Rhonealpes.tv tisse sa toile

Publié le 11 septembre 2009

Trois ans après sa création, Rhonealpes.tv continue à tisser sa toile à travers le territoire rhônalpin en multipliant les TV en marque blanche. A ce jour, 10 web tv associées ont été créées et les projets se multiplient. 1300 reportages tourisme, sport et culture sont disponibles pour le réseau et ont été déjà vus 1.3 millions de fois sur le web, sans compter l'audience des TV locales de la région. Duplication, mutualisation, personnalisation : avis aux amateurs !

Que de chemin parcouru en à peine trois ans. En septembre 2006, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, lançait Rhonealpes.tv, une web tv consacrée au tourisme rhônalpin. Un an plus tard, Rhonealpes.tv se transformait en un bouquet de chaînes thématiques avec une entrée VOYAGE et une autre pour le SPORT. En juin 2008, sa couverture s'élargissait avec une chaîne CULTURE et une chaîne TRAVEL, version anglaise de VOYAGE.

« Rhonealpes.tv a été conçue afin que l'ensemble de nos partenaires puissent créer leur propre web TV par duplication et bénéficier de l'ensemble des reportages du réseau pour alimenter leur outil, explique Aurélie Devif, responsable Rhoneapes.tv. Ils s'appuient sur la plateforme technologique Rhonealpes.tv tout en disposant d'une totale autonomie éditoriale et de leur propre identité graphique ». Ces web tv peuvent ainsi piocher à leur guise dans le réservoir de reportages communs afin de diffuser ceux qui les intéresse. Un capital important puisque près de 1 300 reportages sont stockés sur la base de données régionale, certains ayant été produits par Rhonealpes.tv et d'autres par les différents partenaires.

Web tv associées à Rhonealpes.tv : ladrometourisme.tv ; isere-tourisme.tv ; savoiemontblanc.tv ; loiretourisme.tv ; tarentaise.tv ; megeve TV ; st-etienne.tv ; onlylyon.tv ; geneera.tv et valdisere2009.tv qui était la chaîne des championnats du monde de ski alpin. Une liste à laquelle viendront s'ajouter cet automne montblanc.tv leroannais.tv et rhonetourisme.tv.

Vous aussi êtes intéressés ? Contact : Aurélie Devif aurelie.devif@rhonealpes-tourisme.com

Et la formule plait assurément puisque ces différents sujets ont été vus 1,3 million de fois en VOD (vidéo à la demande) grâce à la multiplication des canaux de diffusion puisque dix web tv (voir leur liste ci-dessous) sont associées à Rhonealpes.tv, trois autres au moins devant les rejoindre d'ici la fin 2009.

En outre, certains de ces reportages composent le magazine hebdomadaire Rhône-Alpes Rendez-Vous diffusé sur les cinq chaînes locales de Rhône-Alpes que sont TV8 Mont-Blanc, TLM, TL7 Saint-Étienne, Télé Grenoble et Lyon TV. Certaines diffusent jusqu'à quinze fois par semaine ce magazine d'une durée de 13 minutes. Rhonealpes.tv et les autres web tv bénéficient de reportages réalisés par les TV locales et ont la possibilité de diffuser des évènements captés en direct comme le défilé de la Biennale de la danse de Lyon ou la Traviata à l'Opéra de Lyon.

C'est donc du véritable sur mesure et c'est cette liberté qui assure le succès de Rhonealpes.tv auprès des web tv de territoires comme st-etienne.tv et onlylyon.tv, qui viennent de rejoindre le réseau. Responsable marketing de TOTEM, l'office de tourisme de l'agglomération stéphanoise qui a créé st-etienne.tv en octobre 2008, Nathalie Gomes apprécie ce partage de l'information. « Chacun peut utiliser les vidéos de son choix présentes dans la base de données. En ce qui nous concerne, nous produisons deux films de cinq minutes par mois et nous sommes satisfaits de l'audience. Nous informons chacun de nos partenaires par une lettre e.mail chaque fois que nous diffusons un nouveau reportage avec le lien pour qu'il se connecte. En outre, nous avons conclu un accord avec TL7 qui réalise une fois par mois une émission touristique d'un quart d'heure appelée â?? Je voyage ici â??. Elle est animée par Benoît Remy, directeur de TOTEM, qui reçoit une personnalité locale originaire d'une autre région ».
 

Commentaires
comments powered by Disqus