Rhonealpes.tv vise les sommets

Publié le 21 décembre 2009

Le bouquet de chaînes thématiques proposé par Rhonealpes.tv vient de s'étoffer avec le lancement de la chaîne Montagne le 11 décembre. L'objectif est de valoriser la montagne à travers ses hommes, les acteurs de son économie, ses territoires, son patrimoine et l'environnement. Clin d'œil à un espace présent dans les huit départements rhônalpins.

C'est le 11 décembre, Journée internationale de la montagne, qu'a été lancée Rhonealpes.tv Montagne, la dernière née des chaînes thématiques regroupées dans le bouquet Rhonealpes.tv développé par Rhône-Alpes Tourisme. Celui-ci avait vu le jour en septembre 2006 avec le démarrage de la chaîne Voyage. Un an plus tard était lançée une chaîne Sport alors que deux autres chaînes devaient être créées en 2008 : Culture et Travel, version anglaise de Rhonealpes.tv Voyage. Une offre complétée en 2009 par Rhonealpes.tv Montagne.

« Cette création était nécessaire compte tenu de la place que la montagne occupe en Rhône-Alpes, affirme Laurent Cormier, directeur de l'information à Rhône-Alpes Tourisme. L'objectif est de valoriser les hommes, les acteurs économiques, culturels et sportifs, les territoires, le patrimoine et l'environnement. Cette chaîne peut être vue par l'ensemble des télénautes sur www.rhonealpes.tv».

Rhonealpes.tv Montagne propose une grille réactualisée chaque semaine ainsi que différentes rubriques thématiques permanentes. La première, intitulée « gens d'en haut », dresse des portraits de figures emblématiques de la montagne en mettant en avant des savoir-faire. La seconde valorise des « événements » à travers l'actualité grand public sportive et culturelle. La troisième traite du « développement durable » sous plusieurs angles : aspects économiques, environnement, énergie, social, transports et aménagement du territoire. La quatrième,« découverte et loisirs », fait découvrir au télénaute les Alpes, le Massif central et le Jura à travers notamment les disciplines sportives de pleine nature qu'on peut y pratiquer. Quant à la cinquième, elle est consacrée au « patrimoine » sous toutes ses facettes, qu'il s'agisse de culture, de nature, d'industrie, d'agriculture, d'architecture ou d'espaces préservés comme ceux qu'on trouve dans les parcs naturels régionaux.

Tous types de formats et de durées constituent l'offre audiovisuelle, reportages de 2 minutes, films documentaires de 26 minutes ou d'1h30, l'objectif étant aussi que la quinzaine de chaînes associées en marque blanche reprennent les sujets qui concernant leur secteur, tel Montblanc.tv qui vient de voir le jour.

« Les reportages s'inscrivent en cohérence avec les orientations de la stratégie régionale de la montagne, constate Laurent Cormier. Rhonealpes.tv Montagne bénéficie du fonds documentaire de Rhonealpes.tv et de partenariats avec les acteurs de terrain. Nous présenterons également des sujets réalisés par Geneera.tv sur l'éco-construction, la filière bois en Chartreuse et l'éco-hébergement car on assiste à une véritable prise de conscience écologique de nos concitoyens ».

Au sommaire de la première émission, on trouvait notamment « Hors les murs », le film de Christophe Raylat soutenu par la Région Rhône-Alpes et projeté au dernier festival off d'Autrans ; la célèbre course SaintéLyon disputée dans la nuit du 5 au 6 décembre ; un reportage sur le recyclage des skis ; et le film de soutien à la candidature d'Annecy pour les JO d'hiver de 2018.

Le bouquet Rhonealpes.tv www.rhonealpes.tv
La chaîne Rhonealpes.tv Montagne www.rhonealpes.tv/montagne
 

Commentaires
comments powered by Disqus