Cluster Oenotourisme Atout France

S'appuyer sur les actions nationales

Publié le 29 mai 2015

Créé en 2000, à l’initiative des Comités Régionaux du Tourisme de Bourgogne et d’Aquitaine, de Maison de la France (devenue Atout France) et de SOPEXA, rejoints par Onivins (devenu FraceAgriMer), le cluster Oenotourisme rassemble 57 partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme et du vin, représentatifs de la diversité de l’offre et des 17 vignobles français.

Rhône-Alpes Tourisme est membre de ce groupe de travail aux côtés de professionnels rhônalpins : Savoie Mont-Blanc Tourisme, Inter Beaujolais, Inter Rhône, le Hameau du vin et l’agence réceptive Houlala.com.
Ce cluster a pour objectif d’assurer dans une démarche collective la promotion des vignobles comme destinations touristiques et des produits liés à l’hébergement, la visite de sites, le transport dans les vignobles.

Des opérations complémentaires, dites par bouquets de partenaires, permettent aux membres de donner une plus grande visibilité à leur offre moyennant une contribution supplémentaire.
La stratégie du groupe de travail lie la promotion des vins et celle des régions qui les produisent en vue d’assurer une augmentation de la fréquentation touristique et des ventes de vins.

Des campagnes à destination du grand public (néophytes et amateurs de vins) sont mises en œuvre sur 6 marchés qui mettent en avant la France en tant que destination oenotouristique et permettent des déclinaisons par vignobles, en développant les atouts de l’offre : diversité des activités touristiques liées au vin et à la vigne, qualité d’accueil des clientèles, accessibilité des vignobles…
Le fonds de promotion (budget 2014 : 566 000€) permet le financement d’un plan d’action sur 6 marchés (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis et Chine).
Une action emblématique est organisée pour les professionnels  : « Destination Vignobles ».
« Destination Vignobles » est une manifestation professionnelle organisée par Atout France, en partenariat avec la région d’accueil, destinée à promouvoir la France des vins auprès des professionnels étrangers du tourisme. Créé en 2004, « Destination Vignobles » est organisé tous les deux ans dans un vignoble différent. Après Mâcon en 2004, Bordeaux en 2006, Avignon en 2008, Colmar en 2010, Tours en 2012, l’édition 2014 a eu lieu à Lyon les 14 et 15 octobre. Elle réunit dans un même lieu 110 exposants acteurs du tourisme vitivinicole représentatif des 17 vignobles français, et plus de 150 visiteurs étrangers, tour-opérateurs spécialisés.

Pour en savoir plus sur le Cluster Oenotourisme d’Atout France : http://atout-france.fr/content/oenotourisme

 

Le label « Vignobles et découvertes »

Pour obtenir ce label, attribué par les ministres chargés de l’Agriculture et du Tourisme sur recommandation du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour une durée de trois ans, les destinations candidates doivent répondre à un appel à projets et respecter un cahier des charges précis. Celui-ci permet d’identifier des destinations d’un périmètre d’environ 30 km, conforme à l’échelle d’un territoire visité lors d’un court séjour, proposant une offre complète accessible sur cette durée : vignoble, patrimoine culturel, naturel, immatériel (gastronomie, savoir-faire), activités de loisirs, événements, hébergement, restauration… Rhône-Alpes compte à ce jour 7 territoires labellisés sur la cinquantaine qui existe en France (voir article sur le label).
Pour en savoir plus : http://atout-france.fr/services/le-label-vignobles-decouvertes

 

Dernière étude d’Atout France parue en janvier 2014 : « Tourisme et Vin, Réussir la mise en marché »

Atout France a publié, en janvier 2014, un guide pratique sur les facteurs clés de succès de la mise en marché de l’oenotourisme, en complément d’une première étude sur les clientèles oenotouristiques.

Le potentiel économique de cette jeune filière est en effet prometteur mais encore insuffisamment exploité,  malgré la professionnalisation et la qualification des acteurs notamment via le Label « Vignobles et Découvertes ».

La diversité d’offreurs de l’oenotourisme français explique que sa mise en marché revête des formes variées. Il n’existe pas de modèle marketing unique à appliquer pour l’ensemble des acteurs comme c’est le cas des « wineries » ou « bodegas » étrangers.

Ce guide présente donc, grâce à l’éclairage de plus de quarante entretiens menés auprès d’opérateurs significatifs de ce secteur, pour certains labellisés (tour-opérateurs étrangers, agences de voyages réceptives, exploitants de caves, châteaux, hôtels, musées, interprofessions…), une analyse détaillée du marché  et de ses acteurs, et de nombreux conseils concrets pour être plus opérationnel en matière de création de produits et de prestations, de promotion et de commercialisation.

L’oenotourisme représente un vecteur valorisant pour l’image de la destination France, notamment auprès des touristes étrangers. En effet, le vin a toujours été ambassadeur de l’Art de vivre à la française.

Mieux appréhender les spécificités et les attentes des clientèles, définir l’offre la plus adaptée, créer des synergies avec d’autres filières, choisir la vente intermédiée ou directe, utiliser le levier Internet : tels sont les éléments de réponses apportés par ce nouveau guide qui s’adresse aussi bien aux viticulteurs et gestionnaires de caves qu’aux hébergements, musées, restaurants, commerces et gestionnaires des destinations du vignoble français…

 

Informations pratiques : Atout France – Janvier 2014 – Collection : Marketing touristique – 126 pages.
Commande : http://www.atout-france.fr/publication/tourisme-vin-reussir-mise-marche

Pour les professionnels du tourisme de la région Rhône-Alpes, étude consultable au Pôle Ressources Rhône-Alpes Tourisme.
Contact : celine.brossard@rhonealpes-tourisme.com

 

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus