Eductour Nattitude - Design en Rhône-Alpes

Partage d'expériences innovantes en Auvergne et Rhône-Alpes

Publié le 10 novembre 2015

Le 3 novembre dernier, dans le cadre de l'Eductour Nattitude - Design en Rhône-Alpes organisé par CRDT Auvergne, 35 hébergeurs auvergnats adhérents au réseau Nattitude ont été accueillis à l'Espace Rhône-Alpes de Saint-Etienne.

Démarche territoriale globale, le label Nattitude se veut une réponse concrète et innovante en faveur d’une offre qualitative d’hébergements touristiques, éco-responsables et identitaires. Elle assume donc un double rôle : agir comme offre vitrine auprès des clientèles et comme source d’émulation sur le territoire.

Organisés chaque année depuis 4 ans, les éductours ont pour objectifs de renforcer la dynamique de réseau et de s’inspirer d’idées intéressantes en découvrant des offres d’hébergements innovantes, originales ou bien développées autour d’une thématique forte telle que le design.

Stéphane Devrieux, Directeur de l'Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole a rappelé les missions prioritaires de l'Office du Tourisme, ses axes de communication et de promotion ainsi que le positionnement du design comme agent de transformation urbain et levier de développement économique.

 

Saint-Etienne Tourisme et Congrès assure les missions d’accueil et d’information des visiteurs sur les 45 communes de Saint-Etienne Métropole, ainsi que la promotion du territoire au niveau national et international auprès des individuels et des groupes.


Le positionnement du territoire se structure autour de trois valeurs phares qui composent son ADN : le design, la créativité et le collectif.


Trois axes prioritaires sont travaillés :

  • Développement du Tourisme d’affaires,
     
  • Valorisation du Tourisme urbain,
     
  • Mise en avant du potentiel naturel en lien avec l’offre urbaine, capitalisant sur la proximité d’espaces remarquables tels le Parc Naturel Régional du Pilat, les Gorges de la Loire, la plaine du Forez ou les Monts du Lyonnais.


Le Design, directement issu du passé industriel stéphanois est ancré depuis longtemps dans l’activité des entreprises et est devenu un élément fort et transversal dans les différents secteurs d’activités. L’approche du Design d’usage influence l’ensemble des actions de Saint-Etienne Tourisme et Congrés grâce à des collaborations fréquentes avec la Cité du Design et la Design Manager qui contribuent à insuffler cette méthodologie dans les politiques publiques.
 

Concrètement, le positionnement autour du Design et du Créatif a été mis en œuvre au travers d’offres spécifiques autour du Design que l'Office du Tourisme est en mesure de proposer aux organisateurs d’évènements dans le cadre de leurs Congrès ou Conventions.


L’accueil sur le site de Saint-Etienne au sein de l’espace nommé « La Plateforme » a été complètement revisité et propose un accueil sans guichet, plus convivial, une déclinaison des valeurs du territoire et un lieu dédié aux partenaires de l’Office de Tourisme pour faire la promotion de leurs activités et nouveautés.


Toutes les trois semaines, la Plateforme est intégralement réaménagée afin de garantir un espace dynamique et offrir un renouvellement permanent aux touristes mais aussi aux habitants du territoire.

Présentation de Saint-Etienne Tourisme et Congrés
Présentation de l'expérience design de Saint-Etienne Tourisme et Congrés


Témoignage de Josette CREGUT pour le Pré Bas - Lac Chambon - 63790 - Chambon sur Lac - www.leprebas.com

"Tout d’abord nous participons régulièrement aux éductours organisés par le CRDT AUVERGNE et NATTITUDE depuis maintenant 4 ans ; c’est l’occasion de retrouver les membres du réseau -  et de revenir de ces escapades enrichis de rencontres et d’idées.
Sensibilisée par ce concept « design »  et informée des différentes implications et communications de la ville de St ETIENNE dans cette démarche : « biennale internationale du design » - cité du design,…. cette visite me paraissait importante.

L’avantage de ce mot « design »,  c’est qu’il n’existe pas de définition unique et définitive, c’est donc une richesse pour celui qui développe le concept, car il permet de réinventer des objets, recréer des scènes « indoor et outdoor »  à l’infini, en suivant les apports de créateurs très divers et multiples. 

C’est donc avec intérêt et plaisir que j’ai participé à cette journée et à cet éductour auvergnat."

 

 

Contacts

Nathalie Vallier
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus