SAISON ETE 2015 – BILAN

UNE TRES BELLE SAISON

Publié le 25 août 2015

Si la France se dirige vers « une saison touristique 2015 record » elle le doit bien entendu à son littoral qui s’étend du Touquet à Menton mais également à Rhône-Alpes qui a connu également un très bel été.

En effet en période de canicule prolongée, les territoires perçus comme actifs et dynamiques et disposant comme l’Ardèche, la Drôme et l’Ain de nombreux points d’eaux ainsi que les destinations bords de lacs en montagne enregistrent une bonne fréquentation.

Au final 75% des professionnels du tourisme estiment que la fréquentation estivale 2015 était très bonne ou bonne soit 20 points de plus que pour l’été 2014.
 

Ce sont les établissements situés à la montagne et en ville qui sont les plus satisfaits (76%).

Ce bilan est notamment dû aux bons résultats du mois d’août où 74% des interviewés estiment que la fréquentation fut très bonne ou bonne. Avec une nuance sur le 15 août où seuls 56% des professionnels du tourisme sont satisfaits de sa fréquentation.

Malgré ce fort taux de satisfaction, 29% des professionnels estiment avoir connu un recul de leurs fréquentations.

Le taux d’occupation moyen des hébergements marchands pour l’ensemble de la saison s’élève à 58% contre 53% en 2014.

Les professionnels font état néanmoins état d’un tassement de la durée moyenne de séjour notamment à la campagne.
La durée moyenne de séjour s’établissant à 4,6 jours (5,6 jours en montagne).

Les professionnels estiment que les touristes auraient dépensé en moyenne 69€ par jour pour se loger et 43€ pour se nourrir ou se divertir.

Une tendance à la hausse des clientèles étrangères par rapport à 2014

29% des professionnels déclarent avoir enregistré une hausse de la fréquentation des clientèles étrangère par rapport à 2014. 25% des touristes de la région Rhône-Alpes sont des étrangers avec une présence plus forte des clientèles traditionnelles de Néerlandais, d’Anglais et de Belges.

Le tour de France : l’évènement avec le plus fort impact en région Rhône-Alpes 
Par rapport aux autres évènements testés, (Le Cav'Tour à Tain L'Hermitage – Jazz à Vienne – Les nuits de Fourvière – L'ouverture du musée des confluences – L'ouverture de la caverne du Pont d'Arc), le tour de France est l’évènement qui a eu le plus d’influence sur l’activité de leur établissement (avec un impact positif ou très positif pour 12% des professionnels).

  • Enquête menée auprès de 500 professionnels du tourisme dans les huit départements de la région Rhône-Alpes et réalisée du 20 au 21 août par téléphone, selon la méthode des quotas.

Contacts

Gérard Octroy
Observation
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus