SAISON HIVER 2016-2017

Des vacances de février réussies

Publié le 09 mars 2017

Après un début de saison plutôt poussif, les professionnels retrouvent le sourire. 60% d’entre eux sont satisfaits du déroulement de ces vacances d’hiver.
Cette satisfaction est beaucoup plus marquée parmi les professionnels de la montagne 74% que parmi les professionnels en milieu urbain (50%) ou en milieu rural (45%).
Selon les espaces, on notera que ces niveaux de satisfaction sont plutôt fluctuants d’une année sur l’autre : +5 points en montagne, - 10 points en milieu urbain, + 3 points en milieu rural.
La fidélité de la clientèle est le principal facteur explicatif de la satisfaction des professionnels (38% d’entre eux l’évoque), ainsi que bien naturellement la météo pour 24% d’entre eux.
La crise et le manque de pouvoir d’achat sont les facteurs d’insatisfaction le plus souvent évoqués
par les professionnels. 

La clientèle internationale peu présente pendant cette période

La satisfaction des professionnels porte surtout sur la fréquentation des clientèles françaises pour 68% d’entre eux dans l’ensemble de la région, 78% dans l’espace montagne, 67% en ville. La clientèle Auvergne-Rhône-Alpes est largement présente durant ces vacances d’hiver (37% des professionnels l’évoquent) suivi par celle d’Ile de France (citée par 29% des professionnels).
En revanche 66% exprime leur insatisfaction vis-à-vis de la fréquentation des clientèles étrangères (56% en montagne, 64% en ville et 88% à la campagne).
Vacances scolaires françaises obligent, la clientèle étrangère représente seulement 13% de l’ensemble de la clientèle (12% en 2016), avec en tête de classement des clientèles cités par les professionnels, le Royaume-Uni (47%), suivi de la Belgique (40%) et des Pays-Bas (28%). Les étrangers représentent jusqu’à 17% de la fréquentation en montagne.


Le taux d’occupation moyen des hébergements marchands se situe aux alentours de 56% soit 4 points de plus que pendant les vacances d’hiver 2016. Il atteint les 68% en zone montagne, 51% en ville et 35% à la campagne. A noter que la hausse est bien répartie sur chaque espace.


Une fréquentation et une durée moyenne de séjour stables par rapport à l’année dernière.
53% des professionnels estiment que leur fréquentation est stable par rapport aux vacances d’hiver 2016 (21% en hausse, 26% en baisse).Ce constat est partagé dans chaque espace de la région. La durée moyenne de séjour s’établit à 4 jours comme l’année dernière. Elle est plus importante à la montagne, 5 jours contre 3 jours à la ville.
 

Optimisme de rigueur pour le printemps

Les professionnels du tourisme sont optimistes quant aux prochains mois, ils sont 59% à annoncer de bonnes réservations pour les mois de mars et avril 2017.

Ces réservations s’annoncent meilleures en zone urbaine (60%) et en montagne (61%) qu’a la campagne (53%)


Un premier bilan de la saison hiver 2017 positif pour 2/3 des professionnels et ceci quel que soit l’espace concerné (66% en espace montagne et rural, 64% en espace urbain).

Les professionnels anticipent sur la fin de saison et se déclarent majoritairement confiant quant à la conclusion de cette saison d’hiver 2016-2017.


ZOOM AUVERGNE

Le taux de satisfaction des vacances d’hiver en Auvergne (52%) est en deçà de la moyenne régionale. Dans les stations de montagne auvergnates, ce taux de satisfaction dépasse largement la moyenne et atteint 82%.

Les conditions météo ont particulièrement bien servies les professionnels de moyenne montagne ainsi que les gestionnaires de sites de visites qui sont les plus satisfaits de la période (90%).

Côté hébergements auvergnats, le taux d’occupation moyen s’établit à 46%, soit 4 points de plus qu’à la même période en 2016. Les meilleures performances sont enregistrées en stations (77%). Comme pour les vacances d’hiver 2016, les villages de vacances enregistrent le meilleur taux d’occupation (63%, soit 9 points de plus que l’année dernière).

La clientèle a séjourné 4 nuits en moyenne  en Auvergne (contre 3,4 l’année dernière) et jusqu’à 5,2 nuits en stations (comme en 2016).

Pour la suite de la saison, le niveau des réservations est particulièrement bon dans les stations (58%). Les locations de meublés, villages vacances et sites de visite sont les plus enthousiastes pour les mois de mars et avril.

A ce jour, 62% des professionnels auvergnats estiment que la saison hivernale 2016-2017 est réussie. L’optimisme est plus marqué pour les professionnels des stations de montagne (68%).

 

 

Contacts

Gérard Octroy
Observation
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus