Salon du randonneur à Lyon

Un beau succès pour l'édition 2017

Publié le 04 avril 2017

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires* ont participé, du 24 au 26 mars, à la 11ème édition du salon du randonneur à Lyon. Une bonne occasion pour le Comité Régional du Tourisme de valoriser deux de ces destinations phares auprès du grand public.

 

Un stand aux couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Cette année encore la région était présente en force sur l’événement, avec pas moins de 14 partenaires présents à ses côtés. Pour cette édition 2017, le stand a permis d’afficher les nouvelles couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de valoriser auprès d’une clientèle de proximité, pour l’ouest, la destination Auvergne au travers de territoires particulièrement propices à la randonnée, et pour l’est, la véloroute voie verte ViaRhôna reliant le Lac Léman aux plages de la Méditerranée. 

 

Une fréquentation en hausse et une clientèle d’adeptes

On constate pour cette édition 2017 une hausse de près de 15% de la fréquentation, avec 14 673 visiteurs, contre 12 762 l’année précédente, venus rencontrer les 369 exposants présents.

Il s’agit principalement d’une clientèle régionale (Lyon, Grenoble, Valence, Genève, Saint-Etienne), adepte de randonnées pédestres ou à vélo, d’itinérance, à la recherche de nouvelles destinations pour des séjours sportifs ou plutôt loisirs/détente, que ce soit pour des groupes, des familles ou des seniors.

  • Concernant la  destination Auvergne, la plupart des visiteurs la connaissent déjà et sont à la recherche de circuits sur un ou plusieurs jours. Pour les autres, ce « nouveau territoire » suscite toujours autant de curiosité. Les principales demandes se sont concentrées autour des volcans, Sancy et Cantal, pour des circuits en boucle mais également en itinérance autant à pied qu’à vélo : recherche de « produits clés en main » ou prêts à organiser de manière autonome ; organisation de deux à trois jours avec solution d’hébergement, de restauration ; recherche d’information sur les nouveaux modes de randonnées comme les VTC ou VTT à assistance électrique …

Chaque partenaire a également pu renseigner les visiteurs et leur fournir les informations recherchées : topoguides du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme proposant des boucles à la journée ; boucle des Dômes ; chemins de St-Jacques-de-Compostelle et Stevenson ; carte du GR©400 ; carte touristique avec boucles cyclo, carte touristique de l’Auvergne …

  • Côté ViaRhôna, les échanges avec les usagers de l’itinéraire cyclable ont été très enrichissants et permettent ainsi d’optimiser notre offre touristique et les informations pratiques. Globalement, les usagers reconnaissent l’évolution des aménagements et du balisage de ViaRhôna (beaucoup moins de plaintes et beaucoup plus de commentaires positifs ou constructifs). Les demandes de courts séjours (2 à 3 jours) sont aussi fortement en progression même auprès d’une clientèle de proximité. Il reste toutefois deux points noirs pour les Lyonnais : le parcours entre le sud de Lyon et Givors (non réalisé) et la traversée de Valence (un peu compliquée). Le site internet dédié est très apprécié, quelques commentaires sur l’absence de topo-guides et applis.

Le salon en chiffres

  • 14 673  visiteurs sur 3 jours de salon : vendredi : 4 551 - samedi : 5 517 - dimanche : 4 605 (météo très ensoleillée)
  • Profils : vendredi, 80% de séniors (retraités actifs) ; samedi et dimanche, clientèle plus variée avec familles.
  • Documentation diffusée : 700 cartes Auvergne Outdoor, 500 cartes touristiques, 1400 cartes ViaRhôna, 1000 cartes FrenchAlpes.
  • 460 participants au jeu concours.

 

 

 

*Haute-Loire Tourisme accompagné de ses offices de tourisme des Sucs, du Puy-en-Velay, du Haut-Lignon, du Mézenc, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Loire, le Comité Départemental de Tourisme de l’Allier, le département du Puy-de-Dôme accompagné de ses territoires : Mond’Arverne Tourisme, office de tourisme des Combrailles et la communauté de communes Riom Limagne et Volcans, la station de pleine nature Ambert Crêtes du Forez (Puy-de-Dôme), les offices de tourisme du Pays de Saint-Flour et Pays-de-Murat (Cantal).

Contacts

Caroline CHOUVY
Promotion de la Pleine Nature et des Vacances à la neige
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Lawrence Duval Monfort
Promotion & Communication Bien-être Thermal
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus