SALONS OUTDOOR FRANCE

Mutualiser ses moyens pour accroitre sa visibilité !

Publié le 07 décembre 2018

Dans le cadre de ses actions de promotion grand public sur le marché français, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme participe en 2019 à 3 salons spécialisés sur la thématique Outdoor : Destination Nature, salon du randonneur et salon du Roc d'Azur

Fort de sa présence en 2018 sur ces 3 salons, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a décidé de renouveller sa participation aux côtés de ses partenaires. Ainsi, en 2019, un nouveau stand aux couleurs de Renaitre Ici sera crée et installé . Auvergne-Rhône-Tourisme offre la possibilité à ses partenaires de bénéficier d'un ou plusieurs espace(s) personnalisé(s) sous son stand !

 

SALON  DESTINATIONS NATURE


Paris du 14 au 17 mars - Parc des expositions

La 36e édition de ce salon dédié aux sports de plein air et aux vacances nature, est le point de rencontres des amoureux de l’outdoor et des voyages hors des sentiers battus. Régions (Ile de France, Corse, Bourgogne-Franche-Comté..), stations de montagnes, Cap France, Fédération Française de la randonnée, Fédération Française de cyclotourisme, IGN, et de nombreuses agences de voyages sont réunis à Paris pour ces 4 jours de salon.

Il se tient conjointement avec le Salon Mondial du Tourisme (même dates et même lieu) créant ainsi l’événement incontournable B to C à Paris dédié au tourisme et aux activités de pleine nature (850 exposants – 130 000 visiteurs)

DestinationS Nature à lui seul représente : 8 000m2 d’exposition, 245 exposants vs 264 exposants en 2017 et 61 000 visites.

Les tendances du salon :

- 13% des visiteurs déclarent acheter leur voyage sur le salon ou dans les 15 jours qui suivent leur venue (contre 14% en 2017).

- la part des personnes dépensant plus de 3000€pour leurs vacances s’établit à 27% du visitorat (contre 30% en 2017).

- 75% des visiteurs avaient un projet de voyage en venant au salon (France=31%, Etranger=19%, France et Etranger=25%)

- Période recherchée des porteurs de projets principalement hors saison : Septembre à 34%, Mai à 28%, Juin à 28% et Août à 29%

- 89% pratiquent une activité outdoor (recentrage sur le coeur de cible du salon suite à l’arrêt du Village bio et au naturel)

- 90% pratiquent la randonnée à pied

 

 

 

Les partenaires présents sous le stand Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme d'une surface de 54m²  sont  les suivants :

  • L'office de tourisme Vallée Chamonix-Mont-Blanc
  • Loire Tourisme
  • L'itinéraire interrégional  : Sur les Pas des Huguenots et Sur les Pas des Huguenots
  • L'itinaraire à vélo : ViaRhôna
  • L'office de tourisme Terra Volcana et son hébergement "eco" Volvic Organic Resort
  • La Chaine des Puys Faille de Limagne accompagné de ses 2 sites de visite : Volcan de Lemptégy
  • Le CDT du Cantal représenté par 5 territoires : Pays de Salers, Massif Cantalien, Pays de Gentiane, Sumène Artense et Pays de La Chataigneraie

Auvergne-Rhône-Alpes sera également présent avec un comptoir dédié pour mettre en avant ses autres grands itinéraires et les spots et territoires d'activités de pleine nature !

Gageons pour que cette 2e particIpation au salon Destination Nature soit prometteuse et riche de rencontres et de contacts !

 

SALON DU RANDONNEUR


Lyon du 22 au 24 mars, Cité Internationale Centre des congrès

Véritable outil de ventes et de rencontres directes, ce salon thématique offre à tous les professionnels du secteur (TO, institutionnels, associations, fabricants de matériel...) la possibilité de s’identifier auprès d’une clientèle ciblée et motivée.

Chiffres 2018 : 1 821 m2 d’exposition - 385 exposants -  136 stands - 14 727 visiteurs (vs 14 673 en 2017). Répartition par jour des visiteurs - Vendredi : 4 505 / Samedi : 4 946 / Dimanche : 5 276.

Les tendances du salon :
Une clientèle régionale (Lyon, Grenoble, Valence, Genève, Saint-Etienne), adepte de randonnées pédestres ou à vélo, d’itinérance, à la recherche de nouvelles destinations pour des séjours sportifs ou plutôt loisir/détente, que ce soit pour des groupes, des familles ou des séniors actifs.
L’intérêt pour le cyclotourisme se confirme et les demandes sur les itinéraires et produits cyclo / VTT augmentent.

L'offre pleine nature en Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement bien représentée sur le salon avec des destinations fortes comme Isère Tourisme, Savoie-Mont-Blanc, le département du Rhône,Drôme Tourisme, Lyon Métropole, mais également des stations de montagne, les parcs Naturels Régionaux des Bauges, du Pilat et des Monts d'Ardèche...

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme occupera  un des plus gros espaces du salon avec 72 m²,  et sous lequel on retrouvera de nombreux partenaires

  • Le Collectif Auvergne représenté par
    • le département du Puy-de-Dôme, et ses partenaires : Mond'Arverne Tourisme, Clermont Auvergne Tourisme, Maison du Parc du Livradois Forez et Sancy Auvergne Volcan
    • le CDT du Cantal et ses partenaires : Pays de Salers, Massif Cantalien, Pays de Gentiane, Sumène Artense, Pays d'Aurillac et Pays de La Chataigneraie.
  • La Chaine des Puys Faille de Limagne
  • Le CDT de l'Allier avec ses partenaires : Vichy communauté, OT de la Vallée de la Sioule, et Vallée Coeur de France
  • les grands itinéraires : Sur les Pas des Huguenots, Grande Traversée du Massif central à VTT, et ViaRhôna
  • l'association des professionnels des Grandes Traversées di Vercors
  • Ardèche Hermitage Tourisme 
  • L'office de tourisme de Porte Drôm'Ardèche
  • L'office de tourisme Terra Volcana et son hébergement "eco" Volvic Organic Resort
  • Les Thermes de Vals-les-Bains et Neyrac-les-Bains pour leur offre nature et bien-être 
  • Le Grand Parc Miribel Jonage pour son offre de loisirs nature !

 

SALON DU ROC d'AZUR


Fréjus du 9 au 13 octobre

Le Roc d’Azur, c’est depuis 1984, plus de 20 000 participants, près de 300 exposants et 100 000 visiteurs rassemblés sur 5 jours à Fréjus

Lieu incontournable pour tous les amoureux du sport et de la nature, devenue la plus grande manifestation mondiale de VTT, elle réunit chaque année en Octobre l’ensemble des acteurs du cycle et du VTT.

Plus qu'un salon VTT, il s'agit d'une référence :

  • Un salon gratuit ouvert à tous pendant 4 jours
  • 20 000 participants
  • 34 épreuves sur 5 jours
  • 3 univers réunis : le VTT, le Tri-Roc et les sports extrêmes
  • Le lieu de rencontres des marques, des destinations et des pratiquants en fin de saison

Les tendances du salon

- les territoires montagnes et pleine nature de Auvergne-Rhône-Alpes se doivent d'être présents sur ce type de rendez-vous pour être cohérent avec ses ambitions de territoire '" vélo" et "outdoor"

- une présence mixte (sport / professionnel / tourisme)  pour apporter des réponses complètes à un public pointu, qui interroge sur les aspects techniques des itinéraires et sur ses aspects pratiques (transports, hébergement, etc.).

- l'entrée par les "Grandes Traversées" est essentielle car ce sont des itinéraires déjà très plébiscités et répondant parfaitement à la demande par ses caractéristiques (distance et services associés notamment). Les itinéraires transversaux ou trans-départementaux connectés aux Grands Itinéraires, sont aussi très demandés, et participent pleinement à la construction d’une identité pour la région.

Comment rejoindre le stand Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ?

Vous disposez d'une offre de pleine nature et souhaitez vous associez au dynamisme de la région sur le tourisme de nature ? Réjoignez nous sur le stand Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme afin de bénéficier d'une visiblité maximale!

Une participation financière sera demandéé pour chaque salon et comprend :

  • La coordination générale du salon et du stand
  • L’organisation du stand avec un décorateur
  • 1 comptoir individuel personnalisé (visuel et logo)
  • Des grands écrans pour diffuser vos vidéos
  • Des espaces communs

 

 

 

Contacts

Caroline CHOUVY
Promotion de la Pleine Nature et des Vacances à la neige
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus