Savoie Mont Blanc sur le marché néerlandais

Publié le 10 juin 2009
Avec 15% des nuitées étrangères, le marché néerlandais est le plus important après le britannique pour Savoie Mont-Blanc Tourisme. Il est même numéro un pour la seule saison estivale. D'o๠les efforts de promotion importants réalisés sur place afin de développer la clientèle des courts séjours.

Présents en nombre l'été en Ardèche et dans la Drôme, les Néerlandais sont également des habitués de Savoie Mont Blanc o๠ils représentent toutes saisons confondues 15% des 4,373 millions de nuitées étrangères (2,493 millions l'hiver et 1,567 l'été), loin derrière les Britanniques (31%) mais devant les Belges (13%) et les Allemands (6%). Et s'ils se classent au troisième rang l'hiver derrière les Britanniques et les Belges, ils sont numéro un l'été. Autant d'éléments qui justifient les efforts importants réalisés sur ce marché par Savoie Mont Blanc Tourisme.

Des efforts réguliers entrepris tout au long de l'année en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme et Maison de la France Pays-Bas, dans le cadre de la campagne multi-média courts-séjours. Premier exemple de ces actions : la participation au workshop courts séjours organisé le 9 juin à Amsterdam par Maison de la France o๠Savoie Mont Blanc faisait stand commun avec Rhône-Alpes Tourisme. Devant les trente agents de voyages présents, l'accent a été mis sur les séjours de deux à huit jours et sur l'excellente desserte aérienne entre Amsterdam et Genève ou Lyon.

« Cette opération s'accompagne de la participation à une campagne on-line toute l'année, avec la mise en place d'un mini-site dédié à Savoie Mont Blanc sur lequel nous présentons des thématiques chères aux Néerlandais, explique Véronique Ballanfat, responsable adjointe marketing à Savoie Mont Blanc Tourisme. L'hiver, sont mis en avant bien sûr les grands domaines skiables, mais aussi les stations plus familiales, le ski nordique et les grands événements à l'instar des championnats du monde de ski alpin organisés en février 2009 à Val d'Isère. Pour le printemps, l'été, nous communiquons activement sur le tourisme nature avec les parcs naturels, la randonnée, les lacs, le bien-être en valorisant l'offre thermale très complète sur notre destination ( Évian, Aix-les-Bains, Thonon, Brides-les-Bains…) et les spas de manière générale. Autre axe de valorisation, le cycloutourisme via le Tour de France qui représente un événement très porteur auprès du public néerlandais. Cette année, du 21 au 23 juillet, le Tour sillonnera Savoie Mont Blanc dans une belle diversité de paysages et d'offre touristique avec les étapes Martigny/Bourg-Saint-Maurice le 21 juillet, Bourg-Saint-Maurice/Le Grand-Bornand le 22 et un spécial contre la montre autour du lac d'Annecy le 23. Enfin, pour l'automne l'accent est mis sur le patrimoine, le tourisme urbain, la gastronomie et le tourisme viti-vinicole ».

Tout au long de l'année, ce sont ainsi une quinzaine d'articles sur Savoie Mont Blanc qui sont diffusés sur ce mini-site qui consacre également d'autres articles à l'Ardèche, la Drôme et Rhône-Alpes de façon plus générale.

En mars dernier, Véronique Ballanfat a également participé à une conférence de presse sur les courts séjours qui lui a permis de rencontrer de manière privilégiée vingt-trois journalistes. Une opération fructueuse puisqu'elle va déboucher sur l'organisation de plusieurs accueils presse. Les deux premiers sont prévus cette année. L'un, concernant le site Internet fietswegen.nl spécialisé vélo, aura pour thème le cyclotourisme et la véloroute Léman-Méditerranée. L'autre, le magazine de randonnée Wandelkrant « Te Voet » tiré à 10 000 exemplaires. Enfin, un autre reportage est d'ores et déjà programmé pour le printemps 2010 sur la thématique nature et jardins, le journal concerné étant Living, un magazine d'art de vivre diffusé à plus de 70 000 exemplaires…

Commentaires
comments powered by Disqus