Semaine Qualité Tourisme des Offices de tourisme d'Auvergne-Rhône-Alpes

Du 30 novembre au 4 décembre

Publié le 03 novembre 2020

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et les Relais Territoriaux des Offices de Tourisme de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Loire, et de la Drôme, vous invitent à participer à la semaine de la Qualité à partir du lundi 30 novembre 2020. 

 

Lundi 30 novembre : 

 

9h30- 10h30 : Ouverture de la semaine par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme  - Les Actualités de la marque nationale Qualité Tourisme : Les critères de réassurance sanitaire, le calendrier des audits, le suivi intermédiaire, les outils à disposition des offices etc. 

Céline GEY, ADN Tourisme, Frédéric BERETTA, Consultant

 

11h00-12h00 : L'audit mystère, comment s'y préparer ? L'audit mystère en tant que tel est une nouvelle étape de la démarche Qualité Tourisme des Offices de Tourisme. Faut-il s'en réjouir ? Le craindre ? Et surtout : comment s'y préparer ?!

Céline GEY, ADN Tourisme ; Bernard COLLAUDIN, ADONEO ; Marion PERRIER, Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole

 

15h00 - 16h30 : L’Office de Tourisme, moteur de la qualité pour sa destination  - Comment l’office de tourisme à travers l’exemple de démarches territoriales devient un moteur essentiel pour l’amélioration de la qualité d’accueil à l’échelle de son territoire. L’Office de tourisme est une réelle interface au service de son territoire, répondant aux attentes des visiteurs, des acteurs de l'économie touristique, des habitants et des décideurs locaux. 

Frédéric BERETTA, Consultant ; Rémy JOYE, Office de Tourisme d’Aix-les Bains Riviera des Alpes ; Sophie MARTINS, référente Famille Plus à l’Office du tourisme du Massif du Sancy 

 

Mardi 01 décembre 

 

9h30-10:30 : Impulser une dynamique collective et collaborative autour de l’accueil de la destination - La démarche d’amélioration de l’accueil qu’entreprend un office de tourisme n’a de sens que si elle est représentative d’une qualité d’accueil sur l’ensemble de la destination. De part sa position et son rôle, il est enclin à faire émerger une réflexion avec l’ensemble des partenaires (privés et publics) et à animer une démarche de progrès en matière de stratégie d’accueil sur son territoire sur le sujet de la qualité d’accueil et de l’information touristique.

Magali TERROT, Office de Tourisme du pays de Dieulefit-Bourdeaux ; Frédéric BERETTA, Consultant

 

11h00 - 12h00 : Comment se libérer du poids de son sytème documentaire ? Plus de 10 ans de recul sur la démarche qualité, des systèmes documentaires qui ont certes évolué dans le temps, mais qui restent souvent trop scolaires et sclérosants, alors comment s’en sortir, donner du sens à ses documents, se libérer du poids des contraintes et s’épanouir enfin avec sa démarche qualité. Réponse dans le webinaire…

Alexia MERCORELLI, Protourisme  ; Axel DE BEAUMONT, Orléans Val de Loire Tourisme

 

 

Jeudi 03 décembre : 

 

9h30-10h30 : Piloter une démarche de tourisme durable -Comment l’Office de Tourisme entraîne le territoire dans une démarche de progrès tournée développement durable. L'office joue un rôle primordial et doit informer, rassembler les acteurs et mesurer les impacts d’un tourisme durable auprès des visiteurs.  

Marion GROGNET, Office de Tourisme Les Arcs -Bourg Saint-Maurice Tourisme  . Frédéric BERETTA, Consultant

 

 
11h00 - 12h00 : Manager par la Qualité : Parlons Management ! 

Sortir du système où l’on pense que remettre une procédure est suffisant pour bien faire les choses. Au-delà de l’écrit, remettons au centre l’humain et le management ! La présence, l’oral, la supervision, l’évaluation, et surtout l’amélioration continue.

Alexia MERCORELLI, Protourisme ; Fréderic BLANC-MAPPAZ Office de tourisme d'Arêches-Beaufort 

Contacts

Céline COUDOUEL
Chargée de mission Labels et Hébergements touristiques
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus