Séminaire du Cluster Oenotourisme Atout France en Vallée du Rhône

Publié le 24 mai 2019

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Inter Rhône ont eu le plaisir d’accueillir le séminaire du Cluster Oenotourisme Atout France du 20 au 22 mai à Tain l’Hermitage.

 

Le Cluster comprend une soixantaine de professionnels de l’œnotourisme français (CRT, CDT/ADT, OT des régions viticoles, Syndicats viticoles, grands noms de vin/champagne/cognac…). Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en est membre depuis plusieurs années.

Régulièrement le Cluster se réunit en région pour un séminaire de travail afin d’échanger sur la stratégie et les actions et découvrir un nouveau territoire.

 

Cette année c’est donc la Vallée du Rhône qui a eu le plaisir d’accueillir près de 60 personnes sur Tain l’Hermitage avec une journée de travail chez Chapoutier. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’était associé avec Inter Rhône pour organiser et co-financer cette opération.

 

Au programme :

 

Lundi 20 mai : réunion du bureau du Cluster et dîner d’accueil au restaurant Le Quai

 

Mardi 21 mai : journée de travail et d’échanges à la Maison Chapoutier

 

Au-delà des ateliers sur la stratégie et les actions du Cluster, cette journée a aussi permis d’aborder d’autres sujets : l’œnotourisme en Vallée du Rhône avec les interventions de professionnels du tourisme viti-vinicole de la région, présentation de la future Vallée de la Gastronomie et de la nouvelle Fédération nationale des territoires labellisés Vignobles & Découvertes, échange avec la Fédération des Spiritueux avec l’intervention des Caves de la Chartreuse.

 

Mercredi 22 mai : Eductour à la découverte de la destination « d’Hermitage en Saint Joseph »

Avec l’appui de l’Office de Tourisme d’Ardèche Hermitage Tourisme, 3 programmes différents ont été proposés aux participants :

  • Une visite de la colline de l’Hermitage en petit train touristique avec dégustation de vin en compagnie de Fabien Louis
  • Une visite de la cité du chocolat Valrhona
  • Une visite de l’activité « biodiversité » et dégustation au domaine Michelas St Jemms

 

Le séjour s’est terminé à la Maison Gambert avec un déjeuner en présence de Terres de Syrah, le département œnotourisme de la Cave de Tain.

 

Les participants ont eu aussi l’occasion de découvrir le territoire de Cornas en Saint-Péray lors d’une soirée exceptionnelle mardi 21 mai au Château de Crussol. L’équipe de l’Office de Tourisme de Rhône Crussol avait organisé un apéritif/dégustation des vins locaux en présence des vignerons du territoire et un dîner à l’Auberge de Crussol.

Les invités ont pu savourer l’une des spécialités locales, le « Chaillet », un burger préparé par le commis du restaurant et qui a remporté début avril la 4ème édition de la Coupe de France du Burger !

 

Une belle opération donc, avec un séjour riche en échanges sur les nouvelles orientations du Cluster en termes de stratégie et actions à mener, et riche également en rencontres et découverte pour la plupart des participants qui ont apprécié l’accueil et le dynamisme des acteurs locaux.

Contacts

Isabelle Faure
Oenotourisme - Sites emblématiques
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus