Séminaires de formation pour El Corte Ingles

Publié le 16 avril 2010

En 2009, Viajes El Corte Ingles, premier réseau espagnol d'agences de voyages avec 550 points de vente, décidait de faire de Rhône-Alpes et de Lyon en particulier, l'une de ses principales destinations en France. Au printemps de la même année, un voyage de presse avait été organisé, suivi d'un éductour en novembre dernier. Et, en cette fin avril, ce sont deux séminaires de formation à la destination organisés par Céline Gomes, de Rhône-Alpes Tourisme, et Blandine Thénet, de l'office de tourisme de Lyon, qui ont été programmés à Madrid et Barcelone.

En 2008, les dirigeants de Viajes El Corte Ingles, premier réseau espagnol d'agences de voyages avec 550 points de vente, découvraient Lyon et Annecy dans le cadre d'un eductour organisé par Atout France et Rhône-Alpes Tourisme, en partenariat avec les offices de tourisme des deux villes.

L'objectif pour eux était de proposer une alternative aux séjours sur Paris et Disney, qui constitue la part la plus importante de leur clientèle en France. Lyon est alors intégrée au catalogue 2009, et une campagne globale est lancée pour promouvoir la destination. Un groupe de journalistes madrilènes a été invitée à Lyon au printemps 2009. Parmi les titres présents, on trouvait El Pais, El Mundo et Razon, trois des principaux quotidiens madrilènes. Et du 6 au 8 novembre, un éductour s'adressant uniquement à des agents de comptoir a été programmé par Rhône-Alpes Tourisme en partenariat avec Atout France, Air France, l'office de tourisme de Lyon et le groupe Accor.

« Jusqu'à présent, ce partenariat avec El Corte Ingles n'a pas totalement répondu à nos attentes, constate Blandine Thénet, responsable promotion du tourisme d'agrément à l'office de tourisme de Lyon. L'Espagne est pour nous un marché prioritaire et nous estimons qu'il faut capitaliser sur le travail réalisé ces dernières années et en particulier en 2009 en organisant des séminaires de formation destinés aux agents de comptoir d'El Corte Ingles. Pour cela, je vais donc me rendre sur place avec Céline Gomes, chargée de marchés Espagne/Suisse à Rhône-Alpes Tourisme. El Corte Ingles, qui a à nouveau intégré Lyon dans sa brochure 2010, apprécie notre initiative qui a pour but de mieux faire connaître la destination ». Une destination que nos amis madrilènes connaissent sans doute mieux depuis que l'Olympique lyonnais a éliminé le Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des champions...

Ces séminaires de formation se dérouleront à Madrid le 15 avril et à Barcelone le 19 avril.

Ces séminaires de formation se dérouleront à Madrid le 15 avril et à Barcelone le 19 avril.

En 2009, les Espagnols représentaient 11,3% de la clientèle étrangère accueillie au pavillon du tourisme de Lyon place Bellecour. Ils devançaient les Allemands (10,5%) et les Britanniques (9,4%). En dehors de la saison estivale, les Espagnols viennent principalement pour le 8 décembre et les fêtes de Pâques. Il s'agit de courts séjours et ils privilégient l'avion pour leur transport. Cette année, les guides de l'office innovent en proposant le samedi du week-end de Pâques une visite de la ville en espagnol.

Pour télécharger la fiche sur le marché Espagnol produite par Rhône-Alpes Tourisme

Commentaires
comments powered by Disqus