Séquence nature à fond dans la biodiversité

Publié le 29 juin 2010

Les 26 et 27 juin, près de la moitié des adhérents de Séquence nature, au nombre de vingt-sept, se sont associés à l'année internationale de la biodiversité. Pour l'occasion, ils ont proposé des animations spécifiques, l'objectif étant de montrer que des sites à vocation touristique peuvent aussi jouer la carte de la biodiversité.

Les 26 et 27 juin, près de la moitié des adhérents de l'association rhônalpine Séquence nature, au nombre de vingt-sept se sont associés à l'année internationale de la biodiversité. Pour l'occasion, chacun de ces sites a proposé des animations spécifiques, l'objectif étant de montrer qu'on peut tout à la fois être ouvert au tourisme et jouer la carte de la biodiversité. Séquence nature regroupe des grottes, jardins, parcs animaliers et espaces naturels. En 2009, ils ont reçu 1,5 million de visiteurs (plus 9% par rapport à 2008) le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes dans l'Ain (282 000 visiteurs) et le Safari parc de Peaugres dans l'Ardèche (254 000 visiteurs)en accueillant chacun plus de 250 000. Vient ensuite l'Aven d'Orgnac, toujours dans l'Ardèche avec 153 000, le plus petit site, la Gare des Ramières dans la Drôme, étant à 4300 entrées.

« Séquence nature a vu le jour en 2004 grâce à la Région Rhône-Alpes qui nous accompagne financièrement et à Rhône-Alpes Tourisme qui nous appuie sur le plan technique, explique Vincent Biot, chargé de mission. Pour nous, ces journées de la biodiversité sont l'occasion de nous inscrire dans une dynamique internationale et de promouvoir une offre de découverte. Un communiqué de presse spécifique est diffusé pour l'événement et une page spécifique a été mise en ligne début juin sur le site http://www.sequence-nature.fr/ ».

Sites impliqués dans ces journées :

 

-Terre vivante à Mens (38) : présentation d'un jardin bio et d'un jardin nichoir pour montrer comment accueillir la faune dans son jardin.

-Grottes de la Balme (38) : ateliers sur la faune des grottes et des alentours.

-Jardin des fontaines pétrifiantes à La Sône (38) : Visite guidée spéciale et ateliers sur le thème : plantes sauvages et utilité des insectes dans le jardin.

-Safari parc de Peaugres (07) : fabrication de nichoirs et mangeoires pour les oiseaux ; parcours pédagogique et ludique pour les enfants avec indices sur les animaux ; jeux autour de la tortue cistude et de la tortue de Floride,...

 -Safari parc de Peaugres (07) : fabrication de nichoirs et mangeoires pour les oiseaux ; parcours pédagogique et ludique pour les enfants avec indices sur les animaux ; jeux autour de la tortue cistude et de la tortue de Floride,...

-Touroparc à Romanèches-Thorins (69 et 71) : animations autour de la sauvegarde de la biodiversité.

-Grottes du Cerdon (01) : jeux autour des insectes et des petits mammifères ; découverte de la flore comestible et médicinale des environs.

-Labyrinthe/Jardin des cinq sens à Yvoire (74) : jeux pour découvrir la richesse de la nature avec énigmes ; ateliers sur les abris d'insectes ; conseils sur le jardinage bio.

Les autres sites participant à ces journées étaient le Jardin des cimes à Passy (74) ; la Gare des Ramières à Allex (26) : découverte la vie d'une mare, plantes et vie aquatique, et la découverte des papillons ; la Grotte de la Luire à Saint-Agnan (26) : apprendre à connaitre et protéger les chauves souris ; et le Jardin et château du Touvet (38) : La biodiversité dans les jardins du château du Touvet.

 

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus