L'influence indienne Shenaz Treasuryvala accueillie dans notre région

Publié le 07 août 2019

 

 

Shenaz Treasuryvala est une influence indienne originaire de Mumbai, dont la notoriété provient essentiellement du cinéma (nommée en 2004 dans la catégorie « Best supporting actress » pour son rôle dans Ishq Vishk) ainsi que de la télévision (présentatrice sur la chaine MTV). Elle possède une communauté de plus de 1,5 millions de followers sur Instagram et Facebook.

Du 15 au 21 juillet 2019, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme l'a accueillie dans 3 territoires (la Drôme, Megève et Lyon) autour de 3 thématiques identifiées : 
l’itinérance avec la découverte du territoire de la région sur plusieurs jours sur le mode du "road trip" grâce à des distances accessibles et effectuée en voiture
la montagne en été avec la pratique d'activités estivales : le parapente, la participation au Jumping de Megève, et la randonnée
l’art de vivre avec par exemple le partage de l’expertise française au restaurant gastronomique du Clair de la Plume avec le chef étoilé Julien Allano, la dégustation de vin et le cavage de la truffe blanche l’été au Domaine de Montine

3 semaines après cet accueil, les 5 publications vidéo sur le compte Instagram de l'influenceuse ont été vues plus de 500 000 fois (hors stories éphèmères) alors que ses vidéos autour des thèmes Alpes françaises, cavage de truffe et champs de lavande comptent plus de 45 000 vues sur son compte Facebook, et 12 000 sur son son compte Youtube

Cet accueil a été réalisé avec le soutien de l’ADT Drôme, l’Hôtel Clair de la Plume à Grignan, l’OT de Saou, Megève Tourisme et OnlyLyon, qui ont tous fait preuve d'originalité et de générosité dans la création des programmes.

Pour suivre Shenaz Treasury sur les réseaux sociaux : 


Facebook, 930 000 fans

Instagram, 555 000 fans

Youtube, 95 119 abonnés 

Le marché indien : potentiel et chiffres clés 

En 2016, l’Inde était le pays enregistrant la croissance économique la plus rapide au monde. D’après le FMI, elle restera l’un des pays à la croissance la plus rapide pour les 5 prochaines années au moins.
La population avec un revenu élevé ou supérieur à la moyenne a augmenté de 15% entre 2010 et 2015, pour atteindre près de 70 millions de personnes. On serait aujourd’hui à environ 100 millions.
L’étude prévoit qu’en 2025, ce seront 13,9 millions d’indiens qui voyageront à l’international, générant ainsi 19,4 millions de visites (considérant le fait que chaque touriste visitera plusieurs destinations), ce qui correspond à une hausse de 12,4% par an.
A ce jour, la part de voyageurs loisir reste relativement faible par rapport à celle des autres pays, ce qui laisse une marge de progression importante pour les années à venir. La part de voyages loisir devrait ainsi passer de 30% en 2016 à 40% en 2025.

La France au top 5 des pays les plus attractifs aux yeux des indiens


D’après l’enquête de CAPA, la France est la 3e destination de loisir pour les voyageurs indiens internationaux. La France, Dubai, Singapour, la Thaïlande et la Malaisie comptent à elles seules 50% des voyageurs indiens internationaux. 
La France fait aussi partie des pays les plus attractifs aux yeux des indiens : elle se trouve en 4e place des destinations qui inspirent pour l’ensemble des voyageurs et à la 3e place pour les voyageurs qui font leur premier voyage, derrière l’Angleterre et les Etats-Unis.

En 2025, la France devrait être le 3e pays d’accueil des voyageurs loisir indiens, avec plus d’un million de touristes.

Internet et les réseaux sociaux : le levier à activer


Le nombre d’internautes en Inde n’a cessé d’augmenter ces dernières années, atteignant environ 465 millions en 2017. Cette croissance rapide est largement dûe à l’arrivée des smartphones à un prix accessible. 77% de l’accès à Internet se fait sur mobile dans les villes indiennes et 92% dans les milieux ruraux. 
De fait, les OTA sont devenus des acteurs incontournables de la distribution du voyage en Inde. Elles représentent 14% des réservations de vols à l’international.
En Inde, les réseaux sociaux jouent un rôle extrêmement important, notamment sur le désir de voyage et le choix de la destination. En 2017, l’Inde a surpassé les Etats-Unis quant au nombre d’utilisateurs de Facebook. Les nouvelles technologies ont permis de faciliter l’accès au voyage.

 

Contacts

Barbara Breheret
Marché Inde
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus