Photo et vidéo

Maitrise indispensable pour la promotion touristique

Publié le 22 avril 2015

L'image est incontournable à toute structure ayant en charge la promotion touristique de son territoire. Trajectoires Tourisme propose pour la première fois une formation complète permettant d'appréhender les règles et les techniques liées aux photos et aux vidéos.

Martial Iteprat travaille au sein de la socité Logitourisme, agence web spécialisée en e-tourisme. Il animera cette formation de deux fois deux jours.

 

Martial, pour faire votre connaissance, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Après dix années d'expériences professionnelles dans le tourisme et l’évènementiel dont 7 années en Offices de tourisme, je donne désormais un autre angle à ma carrière en apportant mon expertise au sein de Logitourisme. Passionné par l'image, les médias sociaux et le storytelling, j'interviens sur de nombreuses formations techniques et stratégiques sur toute la France.

 

À qui s’adresse la formation shooter d’image : photo et vidéo ?
Cette formation s'adresse aux intervenants sur le web et sur les réseaux sociaux : managers de destination, chargée de communication, ANT, community manager...  Complémentaire - ou non - à la formation ANT, elle s'adresse à un public souhaitant développer la visibilité et l'impact de sa struture.

Le stagiaire doit cependant disposer d’un équipement adapté: appareil photo numérique avec fonction vidéo, reflex, hybride, caméra numérique.

 

Dans quelle mesure ont-ils besoin d’être accompagnés ?
Aujourd'hui, l'internaute est un grand consommateur de médias. Parmi ces contenus, il est indispensable pour une structure touristique de faire la différence, de proposer des médias impactants tout en maitrisant les enjeux et les codes liés à sa mise en image.


En 2015, il est indispensable de produire des contenus de qualité et de savoir les diffuser. Cette formation a pour but de rendre la photo et la vidéo accessibles à tous afin de mettre en avant son territoire et ses prestataires. Une approche toute particulière sera apportée à la mise en récit de sa région touristique.

 

De manière concrète, comment se déroule la formation ?
Cette formation se découpe de la façon suivante: 40 % de théorie et 60 % de pratique. Les stagiaires devront réaliser de nombreuses sorties sur le terrain afin de mettre en pratique et s'exercer aux techniques abordées en cours.

 

Quels seront les acquis des participants ?

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure :

  • D'appréhender le concept de Storytelling,
  • De maîtriser les règles de la prise de vue (photos et vidéos)
  • De sortir du mode automatique : La prise de vue en mode manuel pour gagner en créativité - La séduction par l'image
  • De réaliser de façon autonome une vidéo
  • D’être à l’aise avec les règles de la propriété intellectuelle et du droit à l’image
  • D'avoir une première approche sur la photo et la vidéo sur des applications mobiles comme Instagram & Vine
  • De diffuser les contenus sur différents supports en ligne
  • De parler le même langage avec un prestataire photo / vidéo

 

Découvrir le programme détaillé de la formation : "Shooter d'image : photo et vidéo" les 19 et 20 mai + 15 et 16 juin 2015 à Lyon

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus