SITRA alimente le site france-montagnes.com

Publié le 10 juin 2009
Début mai, le nouveau site de France Montagnes a été mis en ligne. Chargé de faire la promotion de la montagne l'été, il fait notamment appel au Système d'Informations Touristiques Rhône-Alpes pour lui fournir des informations complémentaires de celles apportées par l'Association nationale des maires de stations de montagne. Les informations reprises sur SITRA concernent les territoires situés à proximité des 102 stations membres de cette association et les parcs naturels régionaux.

La montagne française vient de se doter d'un nouveau site axé sur la saison estivale. france-montagnes.com.

« Ce site a été mis en ligne début mai et il représente l'ensemble des organismes chargés de faire la promotion de la montagne française, rappelle Alain Colson, secrétaire général du GIE France Montagnes. Notre but est de faire connaître la montagne l'été. Par rapport à notre site d'hiver, qui présente uniquement les stations, nous avons là une notion de territoires au cœur desquels se trouvent les stations. Si nous disposons de toutes les informations nécessaires en ce qui concerne les stations, il n'en va pas de même pour les territoires. Nous avons donc choisi de piocher ces informations dans SITRA pour les massifs situés dans la région Rhône-Alpes ».

Il s'agit d'informations portant sur les sites touristiques proches des stations comme les lacs alpins, sur les parcs naturels régionaux et des séjours tout compris. Alain Colson porte un jugement positif sur SITRA « une source d'information très utile » mais regrette l'absence « d'un système mutualisé de ce type dans les autres régions ».

Alain Colson précise également que SITRA et les stations adhérentes de l'ANMSM ont déjà en commun le calendrier événementiel, qui est publié sur le site de France Montagnes et n'exclut pas d'aller plus loin dans cet échange d'informations à l'avenir : « à€ moyen terme, nous pourrions envisager d'intensifier fortement l'échange d'information entre SITRA et la base de donnée de l'ANMSM qui est la source des données éditées sur les sites de France Montagnes ».

Un point de vue partagé par Karine Feige, responsable du projet SITRA à Rhône-Alpes Tourisme. Pour elle, « chaque site a intérêt à s'alimenter auprès de plusieurs sources d'information. SITRA est taillé pour fournir des informations et, à l'avenir, je ne doute pas que nous fournirons encore plus d'informations aux deux sites de France Montagnes ».

Mais revenons au site www.france-montagnes.com réalisé par le Voironnais Martyn Clément. Il présente comme caractéristique majeure de mettre l'accent sur une présentation des données géographiques, certaines d'entre elles étant géolocalisables. L'internaute peut également zoomer sur un massif, faire apparaître des webcams alors que des bons plans lui seront proposés dans un second temps. « Ce site accompagne notre campagne de promotion pour l'été qui a démarré le 25 mai et qui dure un mois, conclut Alain Colson. “J'adore la montagne”, c'est son nom, a pour objectif de donner une nouvelle image de la montagne estivale. Au total, nous investissons 400 000 € notamment dans des spots télévisés diffusés en France ».

Commentaires
comments powered by Disqus