Sitra, ça se bouscule cet automne !

Publié le 10 septembre 2010

L'automne s'annonce riche dans le réseau Sitra avec toute une série de rendez-vous à ne pas manquer. Tout d'abord, début septembre, aura lieu le lancement de « l'Extranet Sitra», une nouvelle fonctionnalité qui va permettre aux professionnels de collaborer directement aux contenus de la base. Tout de suite après, toute une série de séminaires, organisés dans les départements, avec les utilisateurs, pour échanger sur les bonnes pratiques, les nouveautés, et se préparer à aborder 2011 avec plein de bonnes idées.

« L'extranet Sitra », une superbe occasion de créer plus de lien avec les professionnels rhônalpins.

Un extranet est un terme technique qui désigne une extension d'un système d'information à des partenaires situés au-delà du réseau. Cette extension permet un accès au Système, via Internet, c'est-à -dire directement depuis son ordinateur.

Appliquée à Sitra, cette nouvelle fonction va permettre aux offices de tourisme d'ouvrir l'accès à des professionnels, associations ou tout autre organisme partenaire, afin que ceux-ci puissent mettre à jour les informations les concernant, directement dans la base.

Une très bonne opportunité, pour un office de tourisme membre de Sitra, de renforcer ses liens avec ses partenaires locaux en les impliquant davantage dans la gestion de leur propre information.

Pour les professionnels et associations, voici une bonne occasion de « reprendre la main » sur leur image à travers le réseau de diffusion Sitra (plus de 240 sites d'offices du tourisme, de diffuseurs régionaux ou nationaux et de supports presse).

Cette fonctionnalité était demandée par beaucoup d'offices de tourisme, notamment en zone de montagne, car leurs professionnels sont très impliqués dans la vie de la station et ont souvent l'habitude de tels outils pour la commercialisation de leurs offres sur de nombreux sites web.

D'autres offices de tourisme, comme ceux des grandes villes, ont une offre importante à gérer dans Sitra (L'office de Lyon gère près de 4 400 objets !) et de très nombreuses associations locales proposent des programmes d'évènements riches et variés. La mise à jour sera plus réactive si ces associations le font directement dans Sitra.

L'un des bénéfices de ce mode de travail très collaboratif est de permettre à l'office de tourisme de rester centré sur la mission qui a vraiment de la valeur ajoutée : la promotion de la destination auprès des clientèles françaises et étrangères et l'accueil des publics.

« Cette nouvelle fonctionnalité a été réfléchie avec les futurs utilisateurs et sera conviviale, ergonomique et souple d'utilisation» nous indique Céline Mari, animatrice Sitra en Savoie Mont Blanc, qui a piloté ce développement. « En effet, chaque office de tourisme sera en mesure de décider quelles données sont saisies par le partenaire (est ce le descriptif ? les tarifs ? le téléchargement des photos ?, les critères de sélections ? ...) et si cet accès est permanent ou juste limité à une période donnée (au moment de la remise à jour des brochures par exemple) ».

« Cette nouvelle fonctionnalité a été réfléchie avec les futurs utilisateurs et sera conviviale, ergonomique et souple d'utilisation» nous indique Céline Mari, animatrice Sitra en Savoie Mont Blanc, qui a piloté ce développement. « En effet, chaque office de tourisme sera en mesure de décider quelles données sont saisies par le partenaire (est ce le descriptif ? les tarifs ? le téléchargement des photos ?, les critères de sélections ? ...) et si cet accès est permanent ou juste limité à une période donnée (au moment de la remise à jour des brochures par exemple) ».

Par contre, un parti pris de transparence est appliqué : un professionnel qui a accès à la base Sitra, même s'il ne peut pas tout modifier, pourra consulter la totalité des données le concernant et pourra donc échanger avec son Office de Tourisme sur la présentation de son offre. N'est-ce pas là le meilleur moyen de créer du lien et de donner à chacun l'occasion de mieux comprendre le travail et la valeur ajoutée de soi même et des autres ?

Les séminaires d'automne du réseau Sitra : un moment de rencontres et d'échanges à ne pas manquer.

Chaque année, en automne, le séminaire annuel Sitra permet de se retrouver pour échanger sur les bonnes pratiques et réfléchir sur les usages et projets de l'année suivante.

Devant la réussite du séminaire 2009 (plus de 330 participants pendant 2 jours), il a semblé important de « délocaliser» le séminaire annuel Sitra pour permettre à un plus grand nombre de membres de participer.



Cette année, ce n'est donc pas un mais quatre séminaires qui seront organisés localement par les CDT / ATD / UDOTSI :

  • 7 octobre à Archamps (74) pour Savoie Mont-Blanc et l'Ain
  • 14/15 octobre à Annonay (07) pour l'Ardèche
  • 9 novembre à Givors (69) pour Rhône et Loire
  • 25 novembre pour Drôme

 

Afin de permettre à tous de pouvoir échanger, tous les séminaires sont ouverts à tous les membres du réseau Sitra sous réserve de disponibilité.

Un 5ème séminaire, régional cette fois, spécialement orienté vers les développeurs techniques, est prévu le 28 septembre pour donner les moyens à tous les prestataires de se tenir au courant des évolutions de Sitra et suggérer des solutions leur permettant de développer à moindre coût (plus d'une soixantaine d'agences à ce jour savent exploiter et conseiller leurs clients sur l'usage de Sitra que ce soit pour des projets web, des éditions ou des solutions mobiles).

En savoir plus :

  • Pour les séminaires et les programmes: consulter le blog Sitra à l'adresse suivante http://www.sitra-rhonealpes.com/
  • Pour se former à la prise en main de l'extranet Sitra: se rapprocher de son office de tourisme (pour les professionnels et associations) ou de son animateur départemental (pour les membres du réseau Sitra) - Listes accessible depuis le blog Sitra (rubrique les essentiels) à l'adresse http://www.sitra-rhonealpes.com/

 

Commentaires
comments powered by Disqus