SITRA fait son entrée dans l’univers du Web 2.0

Publié le 23 février 2010

SITRA va connaître cette année de multiples évolutions avec, notamment, la mise en place d'un Extranet pour permettre aux professionnels de saisir directement dans SITRA, l'objectif étant de renforcer les liens entre les offices de tourisme et leurs adhérents. L'autre grande avancée prévue en septembre sera le lancement d'une plate-forme de diffusion de l'information touristique en Rhône-Alpes pour porter le contenu de SITRA dans le monde du Web 2.0.

Avec plus de 70 000 objets référencés et un taux de remise à jour de l'ordre de 61% sur les deux dernier mois (objets fêtes et manifestation), SITRA est une formidable mine d'information qui alimente plus de deux cents sites et projets, dont une dizaine à l'international. Un succès exceptionnel qui a d'ores et déjà permis de porter haut les couleurs du tourisme rhônalpin. En septembre prochain, cette base de données va passer à la vitesse supérieure en pénétrant l'univers du Web 2.0, ce qui signifie en clair qu'elle sera directement accessible au grand public. Une avancée qu'explique Karine Feige, Directeur du projet Sitra à Rhône-Alpes Tourisme : « Pour nos structures institutionnelles, l'enjeu majeur est de porter nos informations là o๠se situe l'audience : les sites très fréquentés issus du monde du web 2.0 et dans les environnements mobiles (téléphones de nouvelle génération type Iphone) . A ce sujet, nous travaillons d'ailleurs actuellement sur plusieurs applications qui diffuserons de l'information dans les environnements des Smartphone :I Rhône-Alpes (sortie en mars sur Iphone), Rhône-Alpes Tours (sortie en avril sur Iphone) et une dernière valorisant le tourisme durable et l'écotourisme. Cette ouverture entre dans le cadre d'un projet très ambitieux de plateforme de diffusion à développer sur les trois ans à venir. Fin avril, cette plate-forme sera présentée dans le détail. Pour la réalisation du cahier des charges, nous sommes accompagnés par l'agence Cleverage.  ».

Côté Sitra, deux chantiers majeurs en 2010 : la refonte ergonomique de l'application SITRA pour plus de confort pour les utilisateurs et la mise en ligne en juillet (phase test) d'un Extranet qui permettra aux professionnels de saisir directement dans SITRA. Cet Extranet contribuera également à renforcer les liens entre les offices de tourisme et leurs adhérents (tous les détails sur le blog sitra : www.sitra-rhonealpes.com/ ).

Revenons maintenant sur l'exercice 2009. En fin d'année, on l'a vu, SITRA fédérait plus de deux cents sites et projets de diffusion, 50% étant des sites des offices de tourisme membres du réseau, 25% des sites de territoires et partenaires institutionnels et 25% des diffuseurs privés type Le Dauphiné Libéré ou Infoville.fr.

Côté utilisateurs, Ronald Duval, responsable du marketing à l'office de tourisme de Grenoble et membre du comité exécutif de SITRA, rappelle qu'il a « profité de son arrivée à l'office, en septembre 2008, pour finir de positionner SITRA au cœur du dispositif de gestion de l'information. C'est aussi un outil de management collectif qui nous a permis d'effectuer un grand bond en avant dans cette gestion. Pour nous, SITRA a été le cœur du moteur de notre nouveau site Internet lancé début décembre 2009. SITRA nous a permis de mettre à jour et de faire monter en puissance notre base de données. Et il nous a aidés à régénérer nos relations avec les professionnels. Cela nous a permis d'adopter une démarche proactive et de les solliciter de manière différente pour recueillir l'information ».

Pour 2010, Ronald Duval considère qu'il est nécessaire de « consolider la base, d'optimiser son ergonomie, de mettre en place un Extranet et de pénétrer l'univers du Web 2.0 ». Et, en ce qui concerne Grenoble, il réfléchit à la possibilité de créer un accès aux salles de spectacles et aux musées pour qu'ils fassent remonter leurs informations...

Pour 2010, Ronald Duval considère qu'il est nécessaire de « consolider la base, d'optimiser son ergonomie, de mettre en place un Extranet et de pénétrer l'univers du Web 2.0 ». Et, en ce qui concerne Grenoble, il réfléchit à la possibilité de créer un accès aux salles de spectacles et aux musées pour qu'ils fassent remonter leurs informations...

En savoir plus :

Consulter le blog sitra : http://www.sitra-rhonealpes.com/

Présentation générale et chiffres clefs de sitra : http://www.slideshare.net/karine_feige/2010-01-sitra-presentation-courte

Site Infoville.fr qui alimente ses fêtes et manifestation via Sitra : http://www.infoville.fr/

Site Internet de l'Office du Tourisme de Grenoble : http://www.grenoble-tourisme.com

Commentaires
comments powered by Disqus