SITRA marche pour la GTA

Publié le 09 septembre 2009

Les nouveaux sites de la GTA et de Via Alpina s'appuient sur la base de données SITRA pour communiquer aux internautes une information la plus fiable possible. Un choix qui s'explique en raison de la mise à jour permanente de SITRA et parce qu'une seule opération de saisie permet la démultiplication de l'information et son optimisation auprès d'une clientèle très ciblée.

Du côté de Grenoble, l'équipe de la GTA (Grande traversée des Alpes) qui est chargée de la gestion de plusieurs itinéraires touristiques alpins, est inconditionnelle de SITRA, le Système d'information touristique Rhône-Alpes, cité en exemple par l'ensemble des professionnels du tourisme. Un enthousiasme que partage Grégoire Bel, coordinateur de Via Alpina pour sa partie française et de la GTA. « Lorsque nous avons créé la troisième version du site Via Alpina, lancée en juin dernier, nous avons voulu sélectionner de l'information intéressant chaque étape parcourue par les randonneurs afin de leur présenter en particulier les offres les plus emblématiques des territoires traversés. Nous avons donc contacté les offices de tourisme en leur demandant de sélectionner une dizaine d'offres adaptées à la randonnée pédestre par territoire. Le partenariat monté avec SITRA a permit d'aboutir à la création d'un champ « GTA » dans SITRA. Ainsi, les offices de tourisme n'ont qu'à cocher cette case dans la base de données SITRA pour relier leur offre aux itinéraires de randonnée que nous développons. Ce partenariat avec SITRA permet en outre de renforcer l'ancrage de nos itinéraires en Rhône-Alpes et nous profitons aussi pleinement de la réactualisation en temps réel des informations communiquées par SITRA. Ceci avec une seule opération de saisie par l'office de tourisme concerné alors que nous devons effectuer une saisie manuelle pour les autres régions et pays ! »

Via Alpina est un projet européen qui fédère la Slovénie, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, la France, Monaco et la Suisse. Un itinéraire principal relie la Slovénie à Monaco en 161 étapes qu'un marcheur moyen parcourt en trois mois. « C'est un itinéraire de découverte à forte composante culturelle, précise Grégoire Bel. Il a été créé en 2000 par la GTA avec les acteurs de chaque pays et il a été soutenu par l'initiative européenne Interreg jusqu'en 2008. La partie française de Via Alpina emprunte en partie l'itinéraire du GR5. Quarante-cinq étapes la composent ».

La GTA s'est également appuyée sur SITRA pour alimenter son propre site Web opérationnel depuis le mois d'avril. SITRA fournit de l'information sur l'offre locale disponible sur les itinéraires Chemins du Soleil (itinéraire VTT), Route de la Lavande (itinéraire routier) et Route des Grandes Alpes (itinéraire routier). Ce site www.grande-traversee-alpes.com est un véritable portail sur l'itinérance dans les Alpes qu'elle s'effectue à pied, en VTT, en voiture ou sur une moto. Il dispose de cartes interactives avec possibilité de géolocalisation des offres d'hébergement et d'un carnet de route interactif permettant de préparer son trajet en ligne. Traduit en allemand, anglais et italien, il dispose également d'un espace pro.

Commentaires
comments powered by Disqus