Ski Débrief 2016

& Trophées de la Montagne

Publié le 26 avril 2016

 

A l’occasion de SkiDebrief, les professionnels de la montagne font le bilan de la saison Hiver 15/16

Les professionnels de la montagne se sont donnés rendez-vous à Val d'Isère le 18 avril pour établir le bilan de cette saison d’hiver lors de l’événement SkiDebrief, organisé par la Fédération des Professionnels des entreprises du Sport et des Loisirs (FPS) avec France Montagnes.

Le Printemps du Ski porte ses fruits avec un très bon début avril et du ski possible jusqu’au 1er mai à Val d’Isère et jusqu’au 8 mai à Tignes et Val Thorens.

 

L'Association des Maires de Stations de Montagne note une relative stabilité des nuitées touristiques (selon les indications obtenues sur un panel de lits touristiques, les collectes d'informations et bilans étant en cours). Les vacances de Noël et du nouvel an ont subi peu d'annulation malgré le manque de neige, le mois de mars a été très bon.

Les évolutions importantes des comportements portent sur :

- Des réservations tardives

- Des courts séjours plus nombreux, et des dates plus flexibles

Concernant les journés skieur, Domaines skiables de France enregistre une baisse de la fréquentation totale de l'ordre de 5% (selon un bilan provisoire au 3 avril), dû notemment aux faibles conditions d'enneigement pendant les vacances scolaires de Noël et du mois de février.

 

Trophées de la Montagne. Nouvelle Définition.

SkiDebrief a été l’occasion de remettre les Trophées de la Montagne. Nouvelle Définition. lancés par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, la Fédération des Professionnels des entreprises du Sport et des Loisirs et France Montagnes.

Les lauréats sont :

Le PRIX ACCESSIBILITE qui récompense une initiative en faveur de la démocratisation des activités de montagne a été remis par Stéphanie Paix (Présidente de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes) à « Wifi pour tous », la location d’un boitier wifi donnant un accès illimité à un réseau 3G+/4G sur tout le domaine des Gets. Les Gets est la première station à proposer ce service. Les finalistes sont la carte « Play Alpes » en Isère et l’application « Rando 3D » de Face au Sud.

Le PRIX ECONOMIE qui récompense un dossier facteur de croissance, de développement et d’emploi en montagne a été remis par Michel Girard (Domaines Skiables de France) au « Village Igloo by Caméléon », seul concept d’igloo de France (présent aux Arcs, à Avoriaz et à Morzine) comprenant un bar ouvert au public avec accessibilité piéton, une grotte de glace avec sculptures, un restaurant le soir, plusieurs chambres et une offre incentive.

Les finalistes sont « La Fabrique du Ski » et la piste « Funslope » mis en place à Val Thorens.

Le PRIX INNOVATION PRODUIT a été remis par Morgan Redouin (Président de la section glisse de la FIFAS) à « Ski-Mojo », un exosquelette qui permet de réduire les douleurs articulaires et musculaires dans les pratiques de glisse alpines, retardant la fatigue, permettant une meilleure maîtrise des skis et augmentant ainsi le plaisir de la glisse.

Les finalistes sont le masque « Aérospace » de Julbo et le sac « Off-roader packs » de Prism.

Le PRIX COUP DE COEUR DU JURY a été remis par Jean Colin (Directeur de France Bleu Pays de Savoie) à La Fabrique du Ski, qui conçoit, développe et manufacture ses skis dans son usine en plein coeur du massif de la Chartreuse, pour proposer des skis haut de gamme Made in France à des prix accessibles.

Le PRIX INITIATIVE VERTE qui récompense une action en faveur de l’environnement de montagne a été remis à Co-Rider (hébergé par la société ITIMOOV), une société de covoiturage dédiée aux sports de glisse, qui aspire à devenir « le blablacar » du sport et de ses pratiquants en montagne.

Les finalistes sont le service « GetsLib’ » créé par la station des Gets et la plateforme « We are SerreChe ».

Le PRIX spécial PRINTEMPS DU SKI #leprintempsduski et #skiingintospring qui récompense les meilleures initiatives et offres clientèles au profit de cette nouvelle période qui débute le 20 mars a été remis par Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes, à Alexis Bongard, directeur de l’Office de Tourisme de la Clusaz pour l’offre Apprendre le ski gratuitement, où la station offre aux débutants adultes le cours de ski (ESF), le forfait de ski et une réduction de -50% sur la location de matériel. La deuxième place revient à Montgenèvre pour « Le Printemps du Ski aux couleurs des événements sportifs de l’été » et la troisième place à Val d’Isère pour l’offre « Val d’Isère Snow Express ».

Contacts

Annie Martinez
Montagne & Parcs
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Céline Gomes
Montagne & Parcs / Marché Brésil
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus