Skiez avec votre handicap : des stations s’engagent

Publié le 23 février 2009

Trente et une stations de Savoie et de Haute-Savoie sont engagées dans une démarche structurante « Skiez avec votre handicap ». Elles proposent une offre globale adaptée aux personnes handicapées et doivent répondre impérativement à 4 critères : une personne ressource sur la station (généralement à l'Office du Tourisme), une diversité d'offre d'hébergement et de restauration, mais également de commerces et de services divers, une école de ski avec du personnel formé et du matériel adapté, un accès facilité aux remontées mécaniques.

Opérationnelle dès 1998, l'opération « Skiez avec votre handicap » concerne aujourd'hui trente et une stations situées sur les deux départements savoyards ayant pour objectif de structurer une offre globale.
Homme-orchestre de ce dossier, Gérard Thiévenaz, chargé de mission Tourisme Adapté au Conseil Général de la Savoie et à l'ATD Savoie, précise les conditions à respecter pour rejoindre la liste de ces stations : « Chaque site doit en premier lieu disposer d'une personne ressource, salariée de l'Office de Tourisme ou de l'école de ski... en mesure de répondre aux questions relatives aux offres adaptées sur la station. Les hébergements, commerces, restaurants et espaces de loisirs, comme les piscines et les cinémas, doivent être adaptés. Il faut ensuite qu'une école de ski dispose de personnel formé et de matériels homologués par le STRM (Service technique des remontées mécaniques) mais que l'accès aux remontées mécaniques, parkings et l'ensemble du domaine skiable soit facilités. Enfin, une réduction moyenne de 50% peut être accordée sur le forfait ski pour les personnes qui ont besoin d'un accompagnant ».
 

Si la plupart des stations des deux Savoie accueillent des personnes handicapées, elles sont trente et une à bénéficier de cette identification et accompagnement basé sur une offre globale adaptée « Skiez avec votre handicap ». Ceci face à la nécessité d'être en capacité d'offrir une réponse transversale, donc adaptée pour des séjours.

« En partenariat avec la DDE, l'APF et des ergothérapeutes du Conseil Général, une grille du Conseil Général de la Savoie qui nous sert de base (tri et orientation sur le label TH) a été élaborée et sert dans la sélection et l'accompagnement des offres adaptées, on sait en effet que plus de 50% des bâtiments déclarés accessibles ne le sont pas ».

L'autre aspect de cette politique porte sur la formation des acteurs (Offices du Tourisme, moniteurs...). Pour les moniteurs de ski une double qualification est sollicitée et se passe en deux modules :
- module A du CQH (certificat de qualification handisport) est un tronc commun sur la connaissance de ces publics.
- module B vise la formation technique et un B bis permet de piloter le tandemski. Les formations aux modules B se font régulièrement à Val Thorens et Chamonix via le syndicat national des moniteurs de ski français ou par le FF Handisport. Ce sont plus de 150 moniteurs qui en Savoie Mont Blanc sont formés. « Cette formation concerne aussi les personnes handicapées visuels et doit encore progresser pour les autres types de déficiences. Certains moniteurs parlent la LSF,( langue des signes français) dans cinq ou six stations de nos deux départements ».
 

Notons pour terminer les efforts importants réalisés par le Comité d'Organisation des derniers championnats du monde de ski alpin de Val-d'Isère avec une action d'accueil sur mesure mise en place pour les PMR qui disposaient de modes de transport adaptés depuis Bourg-Saint-Maurice et dans la station. Des volontaires dédiés et formés les accueillaient également sur place et ils bénéficiaient d'un cheminement adapté jusqu'à l'aire d'arrivée o๠une estrade leur était réservée. Cerise sur le gâteau, les ESF et la Fédération française handisport ont organisé deux journées de découverte du ski les 4 et 12 février !
 

Notons pour terminer les efforts importants réalisés par le Comité d'Organisation des derniers championnats du monde de ski alpin de Val-d'Isère avec une action d'accueil sur mesure mise en place pour les PMR qui disposaient de modes de transport adaptés depuis Bourg-Saint-Maurice et dans la station. Des volontaires dédiés et formés les accueillaient également sur place et ils bénéficiaient d'un cheminement adapté jusqu'à l'aire d'arrivée o๠une estrade leur était réservée. Cerise sur le gâteau, les ESF et la Fédération française handisport ont organisé deux journées de découverte du ski les 4 et 12 février !
 

Stations « Skiez avec votre handicap »

Savoie :
Aillons-Margeriaz, Arêches-Beaufort, Bessans, Champagny, La Plagne, Plagne-Montalbert, La Rosière, La Toussuire, Les Karellis, Les Menuires, Les Saisies, Méribel, Montchavin-Les Coches, Pralognan, Savoie-Grand Revard, Saint-François-Lonchamp, Saint-Sorlin d'Arves, Tignes, Val Cenis, Valmeinier, Val Thorens.
Haute-Savoie : Chamonix, Combloux, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Les Carroz, Les Gets, Les Houches, Morzine, Morillon, Samoà«ns.

3 ou 4 autres stations sont actuellement candidates et en cours d'évaluation.

Pour en savoir plus sur cette offre globale

Au total, on estime à environ 2 500 le nombre de skieurs assis reçus chaque saison dans les trente et une stations. Soit environ 25% des personnes handicapées qui les fréquentent. En fonction des aptitudes de chacune des personnes en situation de handicap,,diverses pratiques du ski assis sont proposées :
- ski assis en totale autonomie sur uniski et dualski ...
- ski assis partiellement ou totalement assistés par des moniteurs (kartski , tandemski)
Quant aux déficients visuels, pour qui le guidage et la pédagogie sont déterminants, ils portent un dossard spécial qui les signale aux autres skieurs. D' autres pratiques sont également prises en compte. Pour le ski nordique, la pratique debout reste la plus importante face à un matériel peu développé (luge nordique) et qui reste marginale car elle est très sportive. Notons ici que bon nombre d'activités sont très adaptées à des publics en situation de handicap (raquette à neige, chien de traîneau...) et que d'autres à titre plus exceptionnelle comme le Curling, la Pulka (sorties familiales) sont adaptables sans trop d'aménagements.

Commentaires
comments powered by Disqus