Slo living hostel

Lauréat trophées innovation & tourisme 2015

Publié le 18 février 2015

Le Slo Living Hostel, c’est une auberge de jeunesse nouvelle génération en plein centre de Lyon au design épuré. Le concept est de proposer un hôtel novateur alliant la convivialité et les tarifs bon marché des auberges, le design des boutiques-hôtels et la qualité de services des chambres d’hôtes. Avec un positionnement international, ce bijou citadin retranscrit une ambiance épurée et actuelle, au centre des préoccupations et du partage. Un concept novateur récompensé aux Trophées Innovation & Tourisme 2015.

Une auberge nouvelle génération

Récompensé lors des Trophées Innovation & Tourisme 2015, Julien Routil, Manager & Cofondateur du Slo Living Hostel revient sur le projet, de sa conception à sa réalisation.

Comment vous est venue l’idée de ce concept 

C’est au cours de différents voyages que nous avons eu l’idée du concept. En effet, c’est en logeant dans certains des meilleurs hostels d'Europe (par exemple à Istanbul, Lisbonne, Porto, etc.) que  nous avons constaté que la France ne proposait pas les mêmes services. En effet, les auberges en France ne répondent plus aux besoins des clients et ne sont pas assez nombreuses pour répondre à la forte demande qui peut exister dans les grandes villes françaises, en particulier à Lyon. Nous avons donc décidé de nous lancer dans un projet d'auberge "nouvelle génération" qui pourrait convenir aux besoins des jeunes voyageurs urbains (et moins jeunes !). Nous avons donc essayé de "gommer" tous les mauvais côtés des auberges de jeunesse traditionnelles, d'adapter ce concept au marché français, tout en le rendant plus "actuel" : plus design, plus confortable, plus contemporain, tout en conservant le côté convivial et économique du concept originel.

-  Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Un projet d'auberge est identique à un projet hôtelier. Nous avons donc dû travailler pendant 2 ans pour trouver les locaux, obtenir les autorisations administratives nécessaires et convaincre les banques de nous accompagner. La partie "travaux" est également très risquée et les 6 mois de rénovation ont été cruciaux pour lancer le projet sur de bons rails. Notre équipe complémentaire, constituée d'une architecte, d'un financier et de mon profil commercial/marketing/hôtellerie, nous a permis, non sans mal, d'éviter les principales embuches que nous avons pu rencontrer pendant ces 2 ans de travail !

- Qui vous a aidé dans votre projet ?

Afin de mener à bien ce projet, nous sommes rapidement entrés en contact avec l'ensemble des pouvoirs publics. La Région Rhône Alpes nous a fait bénéficier d'un accompagnement en phase amont (le Chèque Expertise) qui nous a beaucoup aidés (revue du budget prévisionnel, de la politique commercial et du projet architectural). A l'issue de cette phase d'accompagnement nous avons pu obtenir une subvention. Nous avons également été lauréats du Réseau Rhône Entreprendre, qui nous accompagne encore aujourd'hui et ce jusqu'à fin 2016. La ville de Lyon et Only Lyon ont également été des partenaires décisifs pour mettre en route le projet et le faire connaître. Enfin, nous avons participé à plusieurs concours de création d'entreprise (CREACC, Lyon Ville de l'entreprenariat) ce qui nous a permis de confronter le projet aux regards extérieurs et identifier des pistes d'améliorations. Des acteurs pluriels sans qui rien de tout ça n’aurait été possible.

Avez-vous atteint vos objectifs ? 

Après 10 mois d'ouverture, nous pouvons dire que nous avons atteints nos objectifs en terme de remplissage.  Nous avons aussi constitué une super équipe autour de nous, tous embauchés en CDI. Enfin et surtout, les clients semblent très satisfaits et surpris par le lieu, ce qui est notre plus grande fierté. Le taux de satisfaction de nos clients s'approche des 90% et sommes n°1 sur Tripadvisor dans la catégorie "autres hébergements". Quand on regarde tout cela avec du recul, on ne pensait pas en être là après quelques mois d'activité ! Mais le plus dur sera de consolider cette place ! C'est pourquoi nous avons encore beaucoup de pistes d'innovation tant en terme d'animations que de politique tarifaire pour rendre notre lieu unique !

-  Quelle est votre cible de clientèle ?

Notre cible principale reste les jeunes voyageurs internationaux, pour qui voyager dans ce type d'établissement est quasiment un réflexe. Ces voyageurs viennent principalement d'Amérique du Nord et d'Asie (Corée / Chine / Japon). Notre offre étant assez large (du dortoir économique à la chambre privée tout confort), nous sommes amenés également à accueillir des familles, des étudiants, des jeunes couples (qui souhaitent plus d'intimité tout en bénéficiant de l'ambiance sociale du lieu) et également des professionnels qui souhaitent se détourner de l'hôtellerie traditionnelle.

-  Quelle stratégie pour l’avenir ? (vos projets)

Après un lancement réussi, nous souhaitons consolider les acquis de la première saison tout en développant de nouveaux services innovants pour rendre l'expérience urbaine de nos clients toujours plus réussie. Comme par exemple des visites guidées, des locations de vélos,  des sorties mixant voyageurs et locaux, des événements, etc. A moyen terme, nous souhaitons dupliquer le concept dans d'autres villes françaises et avons quelques pistes sérieuses pour 2016. Pour cela, nous recherchons activement de nouveaux investisseurs.

Le slo living hostel en images

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus