Stage Oenotourisme 2018

Publié le 05 avril 2018

La convention de partenariat signée fin 2017 entre le Comité Vins et le Comité Régional du Tourisme comporte un volet Observation.

Dans ce cadre, Elodie Louise, étudiante en Master 2 Développement touristique à Lyon II a commencé son stage au Comité Vins en février 2018.

Accompagnée par l’Observatoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sa mission sera la suivante :

1) Etat des lieux et préconisations sur la visibilité de l'offre 
Dans le but de faire un diagnostic de l'offre de caves ouvertes au public dans notre région, un recensement exhaustif a été créé mettant au jour la répartition de cette offre. Les labels et les chartes de chaque établissement ont également été précisés tels que Vignobles & Découvertes, Agriculture Biologique ou encore Gîtes de France. Suite à cet état des lieux un travail sera mené afin d’optimiser le référencement et la qualification des données dans la base de données Apidae.

La connaissance de la filière sera élargie à d’autres prestations  telles que les bars à vins et autres lieux de dégustations.


2) Approche PESTEL de la filière oenotourisme
Réalisation d'une analyse sectorielle de la filière avec un focus régional. Pour cela, plusieurs grands domaines seront explorés tels que la Politique, l'Economie, le Social, la Technologie, l'Environnement/ l’Ethique et la Législation. La matrice PESTEL permettra de mettre en avant les clés de lecture de l'environnement macro-économique de l'oenotourisme. Elle pourra appuyer la prise de décision stratégique ou réadapter l'orientation stratégique déjà choisie.

3) Production de ratios économiques de la filière
L'objectif principal de cet axe est de réussir à comptabiliser combien 1€ investi entraine de variation pour le chiffre d'affaires d'une exploitation viticole. Nous pourrons ainsi mieux comprendre le poids économique de l'oenotourisme dans notre région.

Contacts

Christelle Lepoutre
Chargée d'études Observation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus