Stéphane Cannessant, directeur de l'Office de Tourisme Rive Gauche Lac d'Annecy

Publié le 12 décembre 2011

Également vice-président de la CRAOTSI (Confédération Rhône-Alpes des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative), il deviendra le 1er janvier, directeur adjoint de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. Cette nouvelle entité regroupera trois des quatre structures présentes sur le pourtour du lac.

Stéphane Cannessant - Copyright OT Lac Annecy - D Lafon Portrait Normand d’origine et âgé de 33 ans, Stéphane Cannessant est titulaire d’une maîtrise de management touristique obtenue en 2000 à l’Université de Savoie. N’ayant pas trouvé d’emploi dans la région, il est retourné en Normandie où il a successivement dirigé les Offices de Tourisme de Veules-les-Roses (Seine-Maritime) et Houlgate (Calvados) avant de prendre la direction de l’Office de Tourisme de la Rive Gauche Lac d’Annecy en février 2005. Une structure qui regroupe sept communes parmi lesquelles Duingt, Saint-Jorioz et Sevrier.  

 

   

Du premier syndicat d’initiative à l’OT de l’Agglomération d’Annecy

« À la fin du XIXe siècle, le premier syndicat d’initiative d’Annecy s’appelait “ Annecy et son lac ” ce qui illustre déjà à l’époque la volonté de travailler pour l’ensemble du territoire. Dans les années 80, une collaboration informelle entre les différents Offices situés sur le pourtour du lac a été mise en place. Il s’agissait de la “ Conférence touristique du lac d’Annecy ” qui disposait d’un budget pour réaliser quelques actions communes. Dans les années 2000, cette collaboration entre l’OT de l’Agglomération d’Annecy, l’OT de la Rive Plein Soleil (Veyrier, Menthon, Talloires notamment), l’OT des Sources du Lac d’Annecy (dix communes autour de Faverges, Doussard et Montmin) et l’OT de la Rive Gauche, s’est renforcée. En parallèle, une réflexion a été conduite avec le massif des Aravis afin de proposer une offre toutes saisons. D’où la mise en place d’un CGDRA (Contrat global de développement Rhône-Alpes) en 2004 qui a aidé à favoriser la collaboration lac-montagnes, qui par exemple a abouti récemment au lancement de la marque Lake Annecy Ski Resorts pour les stations des Aravis. La force de notre destination, c’est de proposer un véritable tourisme toutes saisons. En 2008, une nouvelle réflexion a été engagée par les maires des communes du tour du lac afin d’aboutir à une mutualisation des moyens entre les Offices. Ceci parce que nous avions conscience de la destination vécue par les touristes : “ le lac d’Annecy ”. Notre motivation était également dictée par notre volonté de nous ouvrir encore plus à l’international, les étrangers représentant actuellement 35% de nos visiteurs alors qu’on était à environ 20-25% en 2005 ! Cette mutualisation avait également pour but de simplifier la gouvernance de la politique touristique, et la décision de fusionner les Offices a été prise cette année. La nouvelle structure, dirigée par Daniel Cavalli, actuel directeur de l’OT de l’Agglomération d’Annecy, a vu le jour le 1er août sur le plan administratif, son démarrage effectif étant prévu le 1er janvier 2012 ».  

La nouvelle structure … fédère trois des quatre OT”

« La nouvelle structure, présidée par Jean-Claude Cachat, acteur économique reconnu du bassin annécien, fédère trois des quatre OT, seul celui des Sources du Lac d’Annecy, s’étant accordé un délai de réflexion avant de la rejoindre éventuellement. Elle a son siège à Annecy, au centre Bonlieu, et dispose de sept autres bureaux d’accueil à Annecy-le-Vieux, Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloires, Duingt, Saint-Jorioz et Sevrier. Trois d’entre eux, Annecy-le-Vieux, Menthon et Duingt sont ouverts uniquement en juillet-août. La structure compte une trentaine de salariés. Son directeur délégué chargé de la gestion administrative est Frédéric Maillet. Il y a deux directeurs adjoints avec, outre moi-même, Patricia Meilleray. Elle est plus spécifiquement chargée des opérations auprès des professionnels (workshops, salons, etc.) alors que j’ai la responsabilité des actions en direction du grand public (web, éditions, presse, etc.). Le périmètre lac totalise 2,7 millions de nuitées. Nous avons fait le choix de concentrer nos actions sur la clientèle hébergée en cherchant à assurer une fréquentation optimale toute l’année. Nos actions portent sur deux axes. Pour le tourisme d’agrément, nous visons tout à la fois la clientèle française et européenne ainsi que les long-courriers. Pour la France et l’Europe, il s’agit de toucher des publics situés à plus de trois heures avec les Franciliens, l’est et le nord de la France, les Britanniques, le Benelux, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie notamment. Côté long-courriers, nos priorités sont les marchés russe, japonais, chinois et nord-américains auxquels viendront s’ajouter sans doute dans les prochaines années le Brésil, les Émirats et l’Inde. Le second axe est le tourisme d’affaires avec de la promotion uniquement sur le marché français pour l’instant, en attendant l’ouverture du nouveau centre de congrès qui devrait voir le jour sur la presqu’île de l’Impérial. Pour 2012, nos principaux enjeux sont de parfaitement structurer l’accueil dans nos différents bureaux, de nous doter d’une plate-forme téléphonique, de réussir la mise en route de notre nouvel outil de commercialisation en ligne ReservIt et de préparer le nouveau CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes) qui devrait être finalisé avant l’été prochain. Enfin, nous allons poursuivre le travail engagé avec les stations des Aravis afin de développer nos actions communes s’appuyant sur le nom lac d’Annecy».  

www.lac-annecy.com  

Contact Stéphane Cannessant :  direction@visit-lacannecy.fr - 04 50 52 40 56  

Pour plus d'actualités, suivez le fil Twitter LacMontagne-RA 

Commentaires
comments powered by Disqus