Stratégie de conquête

Publié le 19 mars 2018

Compte tenu de ces grandes évolutions, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme hisse ses ambitions au même niveau : inscrire le territoire dans le top 5 des régions les plus attractives d’Europe à 5 ans.

 Lionel, Flasseur, Directeur Général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme explique cette ambition : « Nous voulons intégrer le top 5 des régions les plus attractives d’Europe dans 5 ans. Aujourd’hui, nous sommes probablement au 7e ou 8e rang européen. Avant, nous avions l’habitude de nous situer au niveau français et de présenter Rhône-Alpes comme la 2e région touristique de France. Mais ce classement national ne fait plus sens dans une industrie touristique mondiale. Aujourd’hui, en Europe, nous avons des concurrents dans tous les pays car nos activités sont très diversifiées : pour le ski, nous sommes en concurrence avec la Suisse et l’Autriche, mais pour le bien-être nous rivaliserons avec l’Espagne, le Portugal ou l’Italie.

De cette ambition, est née une stratégie reposant sur 3 enjeux majeurs :

  • Emerger vis-à-vis de la concurrence en développant la notoriété, la désirabilité, et l’attractivité, créant ainsi une nouvelle expérience touristique de la région.
  • Accompagner, fédérer et mettre en réseau  tous les acteurs touristiques de la région pour amplifier les actions et prises de parole.
  • Renouveler son modèle économique pour plus de pérennité.

 

Développer la notoriété, la désirabilité, l’attractivité et l’expérience touristique des territoires de la région

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose une richesse d’offres, mais aussi de marques et destinations qui nécessitent des approches marketing différenciées selon les thématiques, les destinations, les marchés.

Cette diversité implique également une communication cohérente et un positionnement unique pour se démarquer de la concurrence, qui se traduisent par une promesse consommateurs forte, avant-gardiste qui répond à des attentes encore faiblement exprimées, et embrasse les acteurs touristiques régionaux, les thématiques et les marchés cibles RENAITRE ICI.

Cette promesse, construite en collaboration avec l’agence lyonnaise de conseil en communication Ekno, s’exprime à travers un manifeste construit sur des couples de verbes qui répondent aux attentes des clients lors d’un séjours touristique :

Déconnecter du quotidien pour renouer avec le temps,

Découvrir de nouveaux horizons pour revivre des sensations,

Déambuler parfois pour se retrouver, soi-même et retrouver les autres,

Désaxer le regard pour se recentrer sur l’essentiel,

Dévaler les sommets pour rebondir, plus loin, plus haut,

Dériver sereinement pour réveiller l’envie,

Dépister des trésors cachés pour repousser ses limites,

Déclarer sa flamme pour raviver les sentiments,

Définir de nouvelles voies pour recommencer le parcours,

C’est la chance de partager des moments précieux,

Le sentiment profond de renaître ici.

 

Auvergne-Rhône-Alpes se positionne ainsi comme la région qui donne grâce à la démesure des lieux qu’elle abrite et à la monumentalité de son environnement, l’opportunité de déconnecter de son quotidien… pour se recentrer, le temps d’un week-end, le temps d’un séjour, sur l’essentiel et ainsi se retrouver « renaître ».

L’enjeu est bien évidemment que l’ensemble des partenaires touristiques et acteurs de l’offre régionale partagent et conjuguent cette stratégie embrassante, qui doit conforter la notoriété des marques de destination.

Le territoire Auvergne-Rhône-Alpes possède une diversité et une richesse d’offres touristiques avec peu d’équivalent en Europe et dans le monde (ville, campagne, montagne, patrimoine, gastronomie, toutes saisons…). Il s’adresse à tous, que l’on y réside ou que l’on souhaite y séjourner.

Mais dans tous les cas, chacun vient puiser ici, lors de son temps libre, une rupture avec le quotidien. Les instants où les changements d’habitudes engendrent un autre rapport aux sens et aux autres, où l’on prend de la distance, où l’on mesure sans doute avec plus d’acuité la richesse de l’existence.

Les expériences de séjours à vivre en Auvergne-Rhône-Alpes tendent toutes à faire renaître des sentiments et des sensations profonds, voire enfouis, du corps à l’âme.

Auvergne-Rhône-Alpes offre la possibilité de lâcher prise et de laisser ses sens s’exalter, la sensation de partager un moment subtile et précieux, le sentiment, imperceptible et puissant de Renaître ici.

 

Accompagner, fédérer et mettre en réseau tous les acteurs touristiques de la région pour amplifier les actions et prises de paroles

La réussite de cette nouvelle stratégie repose sur la mutualisation et la collaboration de tous les acteurs touristiques. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est donc l’agrégateur des destinations qui composent son territoire régional.

Son rôle est d’apporter une plus forte valeur ajoutée aux professionnels du tourisme en termes de formation, data, vision, prospective, expertise marché, ingénierie, etc…

Mais cela ne suffira pas pour faire face aux défis du marché. Dans cette nouvelle économie du partage dictée par le numérique, l’intelligence collective s’est organisée, les modes de circulation de l’information sont déstructurés, et les acteurs éprouvent logiquement des difficultés d’adaptation. En conséquence, les gestionnaires de destinations sont amenés à conduire des changements de posture pour préparer les mutations territoriales et économiques. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme redéfinit donc ses priorités dans cette logique d’entreprise de services guidée par le digital interactif et l’innovation. Les acteurs touristiques vont également devoir collaborer, co-créer, co-construire leurs plans d’actions et mutualiser leurs moyens. L’adage « l’union fait la force » prend ici tout son sens.

Les deux premières applications réussies de cette nouvelle stratégie collaborative ont été réalisées pour les salons Mahana et Thermalies à Lyon. Plusieurs acteurs touristiques se sont réunis dans un même espace permettant ainsi de mutualiser les moyens, avoir une visibilité plus forte grâce à un espace de 50m2 conçu sous l’égide Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, avec une promesse commune de « Renaître ici ».

 

Assurer sa compétitivité et sa pérennité grâce à un nouveau modèle économique

Depuis 2010, les subventions régionales ont baissé de 40%. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme doit donc repenser sa stratégie de financement.

Cet enjeu repose sur 5 orientations stratégiques majeures externes et internes qui permettront à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme de poursuivre efficacement ses missions auprès des acteurs du tourisme : 

  • Mise en place d’un plan triennal sur les dotations régionales
  • Développement des revenus actuels et de nouvelles sources de revenus ou de visibilité par la recherche de partenariats globaux.
  • Utilisation de l’effet de levier sur les co-productions. Le partenariat signé avec la Compagnie des Alpes illustre également parfaitement cet enjeu. En effet, la mutualisation des actions passe également par une répartition des tâches de chacun pour la production de contenus.
  • Harmonisation, optimisation et mise en place d’une nouvelle organisation du travail.
  • Réductions des charges, optimisation des achats et internalisation des fonctions stratégiques.

Tous les acteurs du tourisme s’appuient sur un modèle de financement public /privé pour développer leur économie touristiques, les infrastructures, les nouvelles offres etc… Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme doit donc aller chercher d’autres modes de financement et des partenariats stratégiques publics et privés permettant de financer et mutualiser ses actions avec les territoires. Un exemple concret de ce changement s’illustre dans le partenariat signé récemment avec la Compagnie des Alpes : dans la conquête de nouveaux clients émergents en Chine ou en Amérique du Nord, les deux structures se sont alliées pour mutualiser leurs contenus, actions et moyens, et ainsi leur procurer une force de frappe plus importante tout en optimisant les coûts. Le pool des financeurs constitué autour de la redynamisation de certains types d’hébergements illustre aussi cette nouvelle donne, incitant Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à renouer des partenariats stratégiques durables.  Ainsi, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour garantir sa pérennité, et poursuivre ses actions aux côtés des professionnels du tourisme : création de valeur, politique de services, gestion de communautés, développement économique durable… Il faut penser autrement

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus