Structurer et développer l'oenotourisme

Publié le 10 février 2014

Une Commission Oenotourisme régionale à l’oeuvre

En 2004 et suite à une sollicitation du Comité Vin Rhône-Alpes, le Service Tourisme de la Région Rhône-Alpes a travaillé à la réalisation d’un état des lieux du tourisme vitivinicole en Rhône-Alpes, en collaboration avec la Direction de l’Agriculture de la Région et Rhône-Alpes Tourisme (rapport téléchargeable ci-dessous).
En 2006, en réponse à la crise viticole et pour soutenir la filière, la Région (via sa Direction de l’Agriculture et du Développement rural) a proposé l’élaboration d’un Contrat Régional d’Objectifs pour la Filière Vins (CROF Vins).

Le développement de l’oenotourisme figurait parmi les axes retenus dans ce CROF. En effet, à partir des conclusions du rapport de 2004, deux fiches-actions tourisme ont été proposées : une portant sur la professionnalisation de l’accueil, une sur la communication régionale (définition d’une stratégie de communication régionale et d’un plan d’actions). Un nouveau CROF a été signé depuis, pour la période 2011-2014.

Le Comité Vin Rhône-Alpes est chargé de la mise en œuvre de ces actions, en collaboration avec une Commission Oenotourisme régionale créée en 2006, au sein de laquelle on retrouve des représentants des principaux vignobles (Beaujolais, Coteaux du Lyonnais, Côtes du Rhône septentrionales, vins de pays des coteaux de l’Ardèche, Bugey, Savoie, Côte roannaise, Côtes du Forez, Diois), de la Région (Direction de l’Agriculture et du développement rural), des CDT / ADT / ATD de Rhône-Alpes, et de Rhône-Alpes Tourisme.

Au-delà de la mise en œuvre des actions tourisme du CROF, cette Commission a également pour vocation d’échanger sur les différentes initiatives lancées dans la plupart des appellations (démarches qualité, structuration de l’offre, actions de communication et de promotion…), et de réfléchir pour faire émerger des projets collectifs à l’échelle des vignobles, mais aussi de la région, dans le but de valoriser les vins.

Enfin, ses membres accompagnent les professionnels désireux de jouer la carte de l’oenotourisme.

 

Les actions et les outils de Rhône-Alpes Tourisme

Rhône-Alpes Tourisme est impliqué dans le développement de l’œnotourisme aux côtés de la Commission Œnotourisme régionale, à la fois en contribution à la qualification, à l’adaptation et au développement de l’offre régionale, mais également en matière de promotion et communication sur les marchés français et étrangers.

Quelques actions menées jusqu’à présent et outils à disposition :

  • accompagnement du Comité Vin Rhône-Alpes (CPVVRA) dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de développement régionale du tourisme vitivinicole ;
  • accompagnement des porteurs de projets et des vignobles dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies ;
  • accompagnement des 6 territoires labellisés Vignobles et Découvertes
  • veille et production de données sur la thématique ;
  • actions de promotion : e-marketing, accueils de presse, éductours professionnels sur les marchés français et étrangers, workshops ;
  • actions partenariales, essentiellement avec Atout France (Cluster Oenotourisme Atout France) ;
  • outils de communication : site web éditorial www.rhonealpes-tourisme.com, web TV www.rhonealpes.tv avec une chaîne dédiée « Saveurs ».
Commentaires
comments powered by Disqus