Bilan de la campagne digitale sur le marché belge

Publié le 04 janvier 2019

Retours sur une première pour Auvergne-Rhône-Tourisme, une campagne digitale réalisée avec 8 partenaires de la région sur le marché belge. Cette opération grand public complétait l'évènement presse et BtoB du 12 juin 2018 à Bruxelles et l'accueil presse réalisé fin septembre en région.

 

OBJECTIF ET CIBLE

Cette campagne publicitaire s’est déroulée entre le 12 novembre et le 2 décembre 2018 sur les réseaux sociaux, associant 8 partenaires d’Auvergne Rhône-Alpes (Ain Tourisme, Ardèche Tourisme, Ardèche Hermitage Tourisme, Beaujolais, Bourg-en-Bresse Destinations, Loire Tourisme, Savoie-Mont-Blanc Tourisme, Vienne Condrieu Tourisme).

Axée sur la promotion des séjours et des activités autour de la gastronomie et de l’œnologie en région, elle ciblait le public belge intéressé par ces thèmes dans la région de Bruxelles. Les utilisateurs Facebook et Instagram ont été cernés via les critères de centres d’intérêt dans le gestionnaire de publicités.

Le but était d’envoyer un maximum de personnes sur le site web de chaque partenaire, c’est l’objectif de maximisation du nombre de clics qui a été sélectionné dans le gestionnaire des publicités Facebook.

 

DISPOSITIF ET OPTIMISATION

Un ensemble de publicités spécifiques a été créé avec chaque partenaire, pour valoriser son territoire dans son ensemble ou une offre spécifique : dégustation de vins et repas de qualité lors d’un grand week-end, découverte des vignobles et rencontres avec les vignerons, Spéléœnologie, randonnées et dégustations de fromages, etc. Cette offre était présentée via un clip vidéo ou un diaporama-photos animé (autour de 15 secondes dans les 2 cas).

Chaque ensemble de publicités contenait plusieurs accroches, afin d’optimiser le budget sur les textes les plus performants au fil de la campagne. Cette analyse / optimisation a eu lieu chaque jour, en prenant également en compte les emplacements publicitaires les plus performants, les tranches d’âge, les taux de répétition, etc.

 

RÉSULTATS GLOBAUX POUR LA CAMPAGNE   

L’ensemble de la campagne combinant les publicités des 8 partenaires a obtenu les résultats suivants :

2 103 418 impressions

391 100 personnes distinctes atteintes, dans la région de Bruxelles (la différence entre « personnes » et « impressions » découle du fait qu’une même personne a vu plusieurs publicités issues des différents partenaires)

692 686 interactions (Like, clic, partage, commentaire)

25 133 clics vers les sites web des partenaires

0,40 € coût moyen par clic

23 % du clip / diaporama regardés en moyenne

De bons résultats dans l'ensemble pour une campagne publicitaire menée sur un marché étranger ; espérons que les contacts initiés se concrétiseront par la réservation de séjours dans la région.

 

Contacts

Alexandre Jacques
Digital Manager international
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Tourisme Gourmand
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Anissa GUENFOUD
Promotion et relations presse marché belge
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus