Succès pour « Destination France » au Canada

Publié le 21 avril 2011

Avec plus de 850 agents de voyages présents aux différentes étapes de l’édition 2011 de « Destination France », cette opération, montée avec Air France, a une nouvelle fois été couronnée de succès. 42 exposants français et canadiens, dont Rhône-Alpes Tourisme qui partageait sa table avec l’Auvergne, étaient présents.

Directrice d’Atout France à Montréal depuis janvier, Armelle Tardy-Joubert a brillamment réussi son arrivée sur le marché canadien puisque l’édition 2011 de « Destination France », la principale opération de promotion du tourisme français dans ce pays, a été de l’avis unanime des participants une réussite. Ceux-ci étaient 42, dont quelques entités basées sur place comme Air Transat et Air Canada. Parmi eux, on trouvait Rhône-Alpes Tourisme, qui partageait sa table avec le CRDT Auvergne dans le cadre des relations de bon voisinage qui unissent les deux structures depuis cette année.

« Quatre étapes étaient au programme avec Québec pour la première fois, Montréal, Toronto et Vancouver, rappelle Armelle Tardy-Joubert. Rhône-Alpes et l’Auvergne étaient présents uniquement  sur les trois premières étapes. Rhône-Alpes est programmé par 28 TO de l’Ontario, 26 du Québec mais également 6 de Colombie Britannique ! »

Au total, ce sont plus de 850 agents de voyages et journalistes qui ont répondu à l’invitation d’Atout France, dont 350 à Montréal, où était organisée une conférence de presse, et 250 à Québec. « Cette édition était placée sous le signe de la gastronomie avec son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, poursuit la directrice d’Atout France Canada. Avec l’œnotourisme, c’est un thème qui fait recette. Une étude récemment présentée à Vinexpo montre que si les ventes de vins vont progresser en moyenne de 3% dans le monde d’ici 2014, elles feront un bond en avant de 19% au Canada où les vins français occupent la première place. Les Canadiens sont également friands de tourisme urbain, d’activités culturelles, de croisières fluviales et de tourisme balnéaire. On assiste aussi à une montée de la demande pour des séjours thématiques spécialisés dans le cyclotourisme. À ce propos, Air Transat, qui relie Toronto et Montréal à Lyon, assure le transport des vélos ! Je suis donc persuadée que Rhône-Alpes a une belle carte à jouer ».

 

En prenant en compte les chiffres de l’hôtellerie, Rhône-Alpes se classe au troisième rang des régions les plus visitées par les Canadiens qui ont été 732 900 à franchir l’Atlantique pour venir en France en 2009. Notre pays est la sixième destination pour les Canadiens et la seconde en Europe mais la première pour les Québécois. Et même si les chiffres 2010 ne sont pas encore connus, il semble que le bilan devrait être au moins du même niveau qu’en 2010 alors qu’Armelle Tardy-Joubert évoque « de très bons retours de la part des TO pour 2011 ».

Olivia Poncy, qui représentait Rhône-Alpes Tourisme à « Destination France », est confortée par le nombre croissant de demandes portant sur Annecy, Lyon, les Côtes-du-Rhône et l’Ardèche ».

 

armelle.tardy-joubert@franceguide.com

00 1 514 288 2026

Contacts

Olivia PONCY
Responsable Promotion Amérique du Nord
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus