Succès pour le premier éductour de la CRAOTSI

Publié le 13 décembre 2011

Le 24 novembre, la CRAOTSI (Confédération Rhône-Alpes des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative) organisait son premier Eductour à Lyon. Il a réuni près de soixante-dix participants. Compte tenu du succès de l’opération, un nouvel Eductour sera programmé en 2012.

Créée en novembre 2001, la CRAOTSI fédère 355 Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Rhône-Alpes. Présidée par Jacques Vaillant, elle a pour vocation de rassembler les huit départements rhônalpins autour d’un projet commun, la formation professionnelle, et de coordonner le réseau des Unions et des Fédérations Départementales des OTSI. À ce titre, elle coordonne la gestion administrative et financière des plans de formation départementaux et organise des journées thématiques régionales qui permettent à des présidents, directeurs, responsables, et collaborateurs d’OTSI, et d’autres structures du tourisme, d’échanger sur des problématiques communes. La CRAOTSI a également pour mission d’orchestrer des réunions techniques.  

“Il était naturel que nous commencions par la capitale régionale.”

Innovant, elle a proposé à ses adhérents de participer pour la première fois à un Eductour qui s’est déroulé le 24 novembre à Lyon. « L’idée est de promouvoir les sites touristiques de Rhône-Alpes afin que les conseillers en séjours puissent renseigner les visiteurs lorsqu’ils les questionnent, explique Nancy Jarrosson, coordinatrice de la structure. Il était naturel que nous commencions par la capitale régionale. Et l’opération, à laquelle participaient Jacques Vaillant et Stéphane Cannessant, notre vice-président, a remporté un joli succès. Pour l’organiser, j’ai bénéficié du soutien de Guénaëlle Le Ny, de Rhône Tourisme, et de Béatrice Masson, de l’OT de Lyon. Nous avons en effet réuni plus de participants que prévu puisqu’ils étaient près de soixante-dix, dont quarante salariés, originaires de tous les départements de la région à l’exception de l’Ardèche». L’occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir Lyon avec : - une présentation de la destination réalisée par Luc Verret, directeur réceptif à l’Office de Tourisme du Grand Lyon, - une visite guidée de Lyon en car avec une guide, - un déjeuner « Aux 3 Maries », - une visite du Vieux-Lyon accompagnée par des élèves de l’école Peyrefitte, - une croisière Navig’inter ainsi qu’un exposé sur la politique de l’eau et le tourisme fluvial réalisé par Olivier Pillonet, chargé de mission fleuves au Grand Lyon.

“nous devrions renouveler l’expérience dans une autre ville de Rhône-Alpes l’an prochain”

Ce fut une belle première et nous devrions renouveler l’expérience dans une autre ville de Rhône-Alpes l’an prochain, annonce Nancy Jarrosson, qui est assistée de Hajer Kenz. La CRAOTSI dispose d’un budget annuel de 350 000 € et nous consacrons 80% de notre temps à la formation avec près de 1 400 journées formation en 2011. Pour les journées thématiques régionales, nous changeons de ville d’accueil le plus souvent possible. Le 29 mars dernier, nous nous avons réuni une quarantaine de professionnels à Vienne sur le thème de la réforme territoriale ».  

Contact : craotsi@rhonealpes-tourisme.com- 04 26 73 31 86  

Liste des OTSI présents à l’éductour : Ain : FDOTSI, Montmerle 3 Rivières, Val de Saône Chalaronne, Vonnas, Cerdon. Drôme: Pays du Royans. Isère: Bourgoin-Jallieu, La Chaîne des Tisserands. Loire: Pays d’Astrée, Feurs, Région de Condrieu (antenne de la maison du tourisme du Pilat). Rhône: Pays de Tarare, Ternay, Vallée du Garon, Hauts du Lyonnais, Rhône Tourisme, OnlyLyon. Savoie: La Toussuire, Brides-les-Bains, Chambéry, Canton de La Chambre. Haute-Savoie : UDOTSI 74, Excenevex, Lac d’Annecy Rive Gauche et Rive plein soleil, Yvoire.

Commentaires
comments powered by Disqus