theALPS 2014

Etude sur la révolution numérique dans les Alpes

Publié le 11 septembre 2014

 L'événement theALPS 2014 se déroulera les 16 et 17 septembre 2014 à Arosa, dans le canton suisse de Graubünden. A cette occasion, sera présentée une étude exclusive concernant la révolution numérique dans les Alpes.

« Parcours des internautes alpins – nouvelle génération dans la gestion des points de contact et canaux de communication » c’est le titre du symposium theALPS marquant l’ouverture de cet évènement global pour des professionnels theALPS.   Le symposium sera suivi par la présentation des finalistes du Prix « theALPS 2014 » et la remise des prix.    Cette année ce prix convoité récompensera une innovation exceptionnelle dans le domaine d’une stratégie de communication numérique.  Le salon theALPS du 17 septembre se consacre aux 400 délégués, comprenant des associés internationaux bien informés dans l’activité des Alpes ainsi que des professionnels venant des régions alpines partenaires de ce projet, avec le but de renforcer leurs réseaux d’entreprise et les aider à mener leurs affaires.

Les résultats de cette étude exclusive “Erfolgreiches Channel- und Touchpoint Mangement für die Alpen" (gestion réussie des points de contact et canaux de communication pour les Alpes) seront présentés pour la première fois lors du symposium theALPS L’étude, commandée par AlpNet, a été conçue et mise en œuvre sous la direction de Prof. Dr. Marcus Schögel de l’Institut de Marketing à l’Université de  St. Gallen.  Prof. Schögel expliquera les conclusions principales du plus récent questionnaire du secteur et il parlera des moyens dont les clients venant aux Alpes à l’avenir pourront obtenir des informations et faire des réservations dans la région alpine.  Le terme « points de contact » fait allusion à toutes les situations dans lesquelles les professionnels de tourisme sont en contact avec leurs clients – avant, pendant et après leur séjour.   Les « canaux de communication » sont les diverses sources d’information et de vente disponibles aux clients éventuels, qui leur permettront de chercher des renseignements et de faire des réservations.

Suivra une table ronde avec l’intervention des représentants jeunes du tourisme alpin, sous la direction de la spécialiste du tourisme Sybille Wiedenmann, sur le thème du « parcours des internautes ». Cela veut dire le parcours suivi par un client, dès son premier contact par des amis, via l’étape de la réservation, jusqu’à leur communication une fois de retour  chez eux.

Pour conclure, le symposium invite Stefan Möhler, expert dans le tourisme numérique de Netzvitame GmbH (Hambourg), à donner des recommandations utiles aux professionnels du tourisme alpin pour mieux exploiter et bénéficier eux-mêmes des changements révolutionnaires dans le monde numérique.  « L’avenir, c’est aujourd’hui – Révolution Numérique dans les Alpes. Stimuli pour des sociétés animées d’un esprit entrepreneurial d’aujourd’hui et de demain” c’est le titre de son exposé excitant.

theALPS Award 2014. Le leitmotiv pour cette année : « Stratégies innovantes de communication numérique dans le tourisme alpin ».   Pour cette quatrième édition du Prix « the Alps », ce sera les meilleures stratégies et les campagnes les plus performantes du « parcours des internautes » qui seront récompensées.   En fait, 26 projets ont été soumis au jugement d’un jury sous la direction de FH-Prof. Hubert Siller (MCI Tourismus Innsbruck). Le mardi 16 septembre verra l’annonce du lauréat 2014, qui sera révélé au symposium theALPS à Arosa.

Le mercredi 17 septembre aura lieu le salon theALPS où les professionnels du tourisme du réseau AlpNet rencontreront leurs partenaires internationaux afin d’établir des contacts nouveaux et de conclure des affaires.  Environ 400 délégués sont attendus, dont  130 sont des partenaires internationaux comprenant des fournisseurs importants comme Hotelplan, Interhome, Expedia ouTiscover mais aussi des spécialistes montagne/randonnée comme DAV Summit Club, Ski 2 Freedom ou Ramblers.  Du coté des professionnels du tourisme alpin, environ 260 participants sont enregistrés parmi les huit régions partenaires AlpNet, y compris les destinations prestigieuses comme Kitzbühel, Chamonix, Madonna di Campiglio, Alta Badia, Seiser Alm, Jungfrau Region, St. Moritz sans oublier Arosa.    Surtout les participants internationaux ont la possibilité de pouvoir établir des contacts avec des fournisseurs d’hôtellerie et des réceptifs des Alpes.  Des groupes hôteliers seront représentés comme Steigenberger, Verbier Hotels, Tschuggen Hotel Group ainsi que des prestataires loisirs comme Rhätische Bahn, des remontées mécaniques et des parcs naturels.

Voir aussi

Contacts

Annie Martinez
Montagne & Parcs
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Céline Gomes
Montagne & Parcs / Marché Brésil
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus