theAlps Awards 2014

les 5 finalistes

Publié le 11 septembre 2014

30 projets de stratégies et campagnes de communication numérique ont été soumis au Prix theALPS 2014.  Sous la direction de Hubert Siller (MCI Tourismus Innsbruck), un jury d’experts a présélectionné cinq projets:  Rewild by GTA - Grande Traversée des Alpes (FR); Ferienshop (Holiday shop) Davos Klosters (CH); Hüttenbuchungstool (Hut-booking tool) for the Peter Habeler Runde – Tourismusverband Mayrhofen (AT); Vee24 – Live-Help-Vertriebstool (AT); The Experience Jukebox – Valsugana Tourism (IT).

Le leitmotiv pour cette année : « Stratégies innovantes de communication numérique dans le tourisme alpin ».   Pour cette quatrième édition du Prix « the Alps », ce sera les meilleures stratégies et les campagnes les plus performantes du « parcours des internautes » crées par les destinations, les entreprises de tourisme ou les intermédiaires de marketing qui seront récompensés.   Le mardi 16 septembre verra l’annonce du lauréat 2014, qui sera révélé après le symposium theALPS à Arosa, dans le canton suisse de Graubünden.

Le Prix theALPS sera présenté par AlpNet – l’association qui soutient le développement de tourisme alpin sous la direction scientifique de MCI Tourimus Innsbruck.  Son but est de fournir une scène dans l’évènement spécialiste annuel theALPS pour annoncer les meilleures réussites déjà réalisées dans le marketing de la région alpine.  « Cette année nous voyons encore l’esprit innovant des régions et entreprises majeures des Alpes » remarqu Hubert Siller, le président du Jury.

Le jury avait donné un premier avis sur les 30 projets soumis au Prix.  Ce jury d’experts, comprenant des représentants des domaines scientifiques et spécialistes, a ensuite analysé de près les onze projets sélectionnés.  Les cinq projets primés, qui font partie de la liste des finalistes présélectionnés, seront contactés par le jury directement.  La décision finale pour le lauréat 2014 est attendue pendant la dernière rencontre du jury à Arosa, le 16 septembre, et sera annoncée le jour même pendant la remise du Prix theALPS.

Les 5 primés: les nominations finales

Rewild by GTA – Grande Traversée des Alpes (FR) Sous le pilotage de la Grande Traversée des Alpes, en partenariat avec les quatre parcs naturels régionaux de Vercors, Chartreuse, Haut-Jura et Massif des Bauges, ce projet brouille les frontières entre fiction et réalité, et ses règles de jeu interactives pour les aventures en plein air sont séduisants.  Plus d’infos : www.rewild.fr

Constat du jury: « La mise en scène expérientielle qui se base sur un jeu de piste fournit un mélange fascinant de la nature et la fantaisie.  A notre avis, les jeunes visés par ce produit, seront particulièrement attirés à vivre les expériences plein air par l’emploi ingénieux et cross-médiatique des medias.  Aussi le jeu interactif à commande GPS encourage une identification avec l’habitat alpin. »

***

Ferienshop Davos Klosters (CH) Ce « magasin de vacances » crée par Davos Klosters est un guichet unique pour des services touristiques et depuis des années a facilité la vente des soi-disant Forfaits Dynamiques, des combinaisons dynamiques des services de vacances. Plus d’infos: www.ferienshop.davos.ch

Constat du jury: « Basées sur des dialogues personnelles, les solutions offertes présentent aux clients des avantages supplémentaires à ceux qu’ils trouveront sur d’autres systèmes de réservation anonyme via un service de conseils personnels en « temps réel ».  Ceci permet la création d’offres « sur mesure » qui sont produits en dialoguant avec les clients. »

***

L’outil « online » de réservation de refuges pour le Peter Habeler Runde, Tourismusverband Mayrhofen (AT) La satisfaction du client est un élément fondamental dans cet outil « online » pour la réservation de refuges.  Dans un clic, le tour peut être réservé immédiatement pour la période voulue et avec la connaissance d’une disponibilité actualisée.  Des tours individuels, même pour des grands groupes, peuvent être organisés dans quelques minutes,  car le système recherche automatiquement toutes les possibilités accessibles.  Plus d’infos : www.mayrhofen.at

Constat du jury:  « Dans l’ensemble, l’outil « online » pour la réservation de refuges livre le moyen de pouvoir prévoir et réserver une randonnée à la fois accessible et disponible.  Avec les recommandations de routes potentielles et la disponibilité d’hébergement sur la montagne, l’organisation est beaucoup plus facile avant et pendant le tour ».

***

Vee24 – Live-Help-Vertriebstool (AT) Vee24 concerne les logiciels de vidéo et de « chat texte » en temps réel, employés avec du succès depuis des années dans le contexte tourisme.  De ce concept est venu la possibilité de répondre rapidement, directement et en temps réel aux questions posées par des clients.  Avec cet outil, les hôtels et destinations peuvent augmenter sensiblement leurs ventes directes.  Plus d’infos: www.vee24tourism.com

Constat du jury: « Avec l’application de Vee24, les avantages de ventes directes et marketing numérique – commerce « offline » et « online » - peuvent être combinés.  Ce qui donne à une augmentation du taux de réservations directes, la création de nouvelles possibilités de ventes complémentaires et le renforcement d’une relation de confiance avec le client. »

***

Experience Jukebox – Valsugana Tourism (IT) Ce site internet interactive donne aux clients la possibilité d’assembler un choix d’expériences selon leurs propres préférences avant le début de leur séjour et puis ensuite de créer un journal personnel de leurs vacances à partager via les canaux des medias sociaux.  Plus d’infos : www.livelovevalsugana.it

Constat du jury: « Experience Jukebox est une source d’inspiration pour les vacances, livrant des conseils de voyage personnalisés et les journaux vidéos.  Un choix d’expériences et de points forts pour les clients, qui leur permet de rassembler leurs intérêts et leurs espoirs et ensuite de les partager ». ***

 

Infos générales sur « theALPS 2014 »

A l’origine, ce fut le développement d’un évènement spécialiste theALPS dans le Tyrol, pendant lequel – avec d’autres régions alpines principales – le salon theALPS, le symposium theALPS et le prix theALPS ont eu lieu pour la première fois à Innsbruck.

2012 a vu la création de l’association sponsor AlpNet, avec  adhésion actuellement des régions touristiques: Bern-Berner Oberland, Graubünden, Luzern-Vierwaldstättersee, Rhône-Alpes, Südtirol, Tirol, Trentino et Wallis.

En 2013, c’était le tour du partenaire AlpNet « Rhône Alpes Tourisme » d’être la région d’accueil et puis, en 2014, l’évènement a déménage pour la première fois dans les Alpes Suisses.  Cette année l’organisateur est Arosa Tourism, en étroite collaboration avec Graubünden Ferien.

Dossiers/communiqués de presse :  www.alps.pressezone.at

 

Questions:

Mag. Helene Forcher

Secretary General

AlpNet. Verein zur Förderung des Alpentourismus

c/o Agentur Forcher

Furterzaunweg 4

A-6020 Innsbruck

Tél : 43 512 393989-0 Portable : +43 664 1059355

helene.forcher@agenturforcher.com www.the-alps.eu

Voir aussi

Contacts

Annie Martinez
Montagne & Parcs
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Céline Gomes
Montagne & Parcs / Marché Brésil
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus