Thermalisme : une nouvelle source de bien-être !

Publié le 18 février 2013

Organisé du 24 au 27 janvier à Paris, Les Thermalies, salon de l'eau et du bien-être, a confirmé la place prépondérante de Rhône-Alpes sur un marché de plus en plus porteur. Le point sur les nouveautés et les projets avec Sophie Fournier, chargée de mission de la fédération Rhône-Alpes Thermal et de son label Balineae, dédié au bien-être thermal.

Sophie-Fournier-Rhone-Alpes-ThermalQuelles ont été les grandes tendances rhônalpines présentées aux Thermalies, fin janvier, au Carrousel du Louvre ?

La grande tendance, c'est la montée en puissance du bien-être thermal. La région Rhône-Alpes a reçu plus de 76 000 curistes conventionnés en 2012, au sein des 15 stations thermales, pour une cure médicale, soit une progression de +2% de la fréquentation. Parallèlement, l’offre bien-être a su trouver sa place et se développer rapidement puisqu'elle représente désormais plus de 20% du chiffre d'affaires consolidé du thermalisme en Rhône-Alpes. Une forte croissance accompagnée de projets de rénovation ou d’agrandissement mis en œuvre par la plupart des établissements thermaux, pour répondre à l’attente des accompagnants de curistes ou de demandes de séjours ou week-end de bien-être thermal. Ces soins profitent également des compétences et savoir-faire du personnel thermal. 

 

Concrètement, quelles sont les principales nouveautés ?

D'importants investissements ont été réalisés en 2012, à La Léchère-les-Bains avec l'ouverture du Spa "Ô des Lauzes", un espace lumineux de 1 500 m² avec divers bassins d’eau thermale, un studio fitness et des cabines de soins, jacuzzis, hammams, saunas... Les Thermes d'Evian ont également ouvert un établissement flambant neuf avec 3 pôles : Aqua, Welllness et Fitness, pour se tonifier, se relaxer et se régénérer. Enfin, il faut aussi saluer l'ouverture de la résidence "Villa Thermae", aux Thermes de Thonon-les-Bains totalement rénovés, qui propose désormais 28 studios et suites de grand confort avec accès direct au Spa des Thermes.  

D'autres projets sont-ils en cours ou à l'étude ?

Oui. Ainsi, plus de 6 millions d'euros vont être consacrés à la rénovation des thermes de Divonne-les-Bains, et la construction d'une résidence "Villa Thermae" de 50 studios dans le parc, avec accès direct aux thermes. Une « Villa Thermae », concept Valvital, devrait également s’implanter aux Thermes Chevalley d’Aix-les-Bains en 2014. A Neyrac-les-Bains, en Ardèche, la rénovation des Thermes et l'inauguration de nouveaux équipements est programmée à l'automne prochain. Enfin, 6 millions d'euros vont être investis à Vals-les-Bains pour rénover les Thermes et l'espace bien-être. Début des travaux en 2014. Le bien-être thermal en Rhône-Alpes c’est tout l’année, avec 15 destinations au choix !  

Contacts et informations :

Sophie Fournier - Chargée de mission Rhône-Alpes Thermal - Balineae Tél. +33 4 79 35 76 92 - Portable: +33 6 30 03 61 35 fournier.sophie@balineae.fr

Plus de renseignements : www.balineae.fr  et sur www.balineae.tv

Rejoignez-nous sur balineae/Facebook 

Lawrence Duval -Chargée de mission Rhône-Alpes Tourisme / thématique Eau & Bien-être Tél : +33 4 26 73 31 73 - Portable : +33 6 07 65 57 54 lawrence.duval@rhonealpes-tourisme.com

Compte twitter à l’attention des professionnels :Eau et bien-être : thermalisme, spa…

Commentaires
comments powered by Disqus