Thonon ville de référence pour France Station Nautique

Publié le 21 décembre 2010

Le 4 décembre, la ville de Thonon a été distinguée au Salon nautique de Paris. Ce jour-là , elle a en effet été le premier membre du réseau France Station Nautique à se voir accorder 4 étoiles. Une distinction qui vaut pour l'ensemble des prestations fournies par ses différents clubs nautiques et pour la pratique des sports d'eaux vives. Un atout supplémentaire pour la cité des bords du Léman sur le plan touristique.

Le 4 décembre, Bernard Faucon, président de France Station Nautique, a remis à Lucien Vulliez, président de la station nautique et de la Régie du port de Thonon et adjoint aux travaux de la ville, le diplôme accordant à la ville 4 étoiles, c'est-à -dire ce qui se fait de mieux pour ce réseau. Thonon est ainsi la première des trente-huit stations fédérées, toutes se trouvant sur le littoral et dans l'océan indien à l'exception de la cité des bords du Léman et d'Aix-les-Bains, à bénéficier de cette distinction.

« Nous sommes désormais la référence pour les autres villes et c'est très important sur le plan touristique puisque ça nous permet de montrer que quelles que soient les activités qu'il veut pratiquer chez nous, un vacancier est assuré de bénéficier d'un encadrement de haut niveau, affirme Dominique Mouillet, directeur de cabinet de Jean Denais, le maire, et coordonnateur de la station. Thonon est une ville sportive avec un environnement exceptionnel puisque nous sommes également à proximité de nombreuses stations de sports d'hiver telles que Tholon-les-Mémises, Châtel, Bellevaux, Bernex, Morzine et Avoriaz. Ce label est accordé pour trois ans, ce qui signifie que nous l'avons jusqu'en 2013. Chaque année, désormais, un client mystère envoyé par l'AFNOR viendra sur place contrôler le niveau des prestations fournies ».

Le classement de France Station Nautique va de 1 à 4 étoiles. Les membres doivent se conformer à un certain nombre d'exigences et respecter plusieurs engagements. Cela va de l'organisation locale concertée entre la collectivité, l'office de tourisme et les clubs, à la commercialisation organisée par l'office qui doit prévoir des activités de substitution en cas de mauvais temps. Un accueil permanent et facilement accessible doit également être proposé au minimum huit mois par an, l'information doit être claire, valide et adaptée et l'offre nautique multiple et permanente. Les autres critères concernent le respect de l'environnement, la mise en place de multiples animations tout au long de la saison estivale et la présence de structures adaptées pour tous les types de publics enfants et handicapés inclus.

Sur ce dernier plan, Thonon montre l'exemple puisque l'un de ses principaux clubs, la Société nautique du Léman français, est labellisé Tourisme et Handicap pour les quatre déficiences alors que deux autres structures, le Club subaquatique du Léman pour la plongée et le Club Chablais Thonon aviron, proposent des initiations ou du matériel adapté pour les personnes en situation de handicap.

Sur ce dernier plan, Thonon montre l'exemple puisque l'un de ses principaux clubs, la Société nautique du Léman français, est labellisé Tourisme et Handicap pour les quatre déficiences alors que deux autres structures, le Club subaquatique du Léman pour la plongée et le Club Chablais Thonon aviron, proposent des initiations ou du matériel adapté pour les personnes en situation de handicap.

Outre ces trois clubs, vritables locomotives sur la rive sud du Léman, on trouve aussi un autre club notamment spécialisé dans la plongée sous glace au lac de Montriond, Aquaventure et cinq ou six structures qui proposent la pratique des sports d'eaux vives.

Thonon, qui offre 1 596 places de port, compte 32 000 habitants (55 000 pour l'agglomération) et les activités nautiques génèrent à elles seules un chiffre d'affaires d'environ 2,5 millions d'euros, celui-ci n'incluant pas les retombées pour le commerce local. Chaque année, ce sont environ 30 000 personnes qui pratiquent les différentes activités sportives liées à l'eau et ce secteur correspond à une quarantaine d'emplois équivalents temps plein.

Commentaires
comments powered by Disqus