La technique du pitch

Tourisme & Expérience avec Trajectoires Tourisme

Publié le 12 mai 2017

Expérimentez l’art de convaincre votre interlocuteur en un temps record

Nous connaissons tous le "Pitch", petit pain brioché au chocolat commercialisée au rayon "goûter" pour les enfants... et par ailleurs fabriqué dans notre belle région, sur le territoire du Nord Isére.

Mais nous parlons ici de tout autre chose.... Vous êtes porteur d’un projet auquel vous croyez, d'une belle idée et vous devez convaincre vos partenaires, vos supérieurs, vos élus... de vous soutenir. Et ils ont souvent peu de temps et, du coup, peu d'attention à porter à votre requête.
La technique du "pitch" permet de susciter l’adhésion de décideurs dans un temps court, avec naturel et confiance en soi. Son but est de séduire, convaincre, donner envie à l'auditoire d'adhérer à votre projet et afin qu'il puisse se mobiliser et s'y investir sur la plan financier, par l'apport de compétences, ou autre ...

Claire SADDY, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises et collectivités dans le conseil en innovation, le management créatif et l’animation de séances de créativité, et animatrice de la formation Trajectoires Tourisme "Etre convaincant pour présenter son projet : les techniques du pitch" nous livre quelque uns de ses secrets.
Claire Saddy est également membre de nombreux jurys de pitchs : Start-up Week-end, Ticket for Change, Business Angels de l'EM Lyon... et Présidente de Rhône-Alpes Pionnières, incubateur qui accompagne les femmes créatrices d'entreprises innovantes.

  • Quels sont les ingrédients pour un pitch réussi ?

CS "Les meilleures improvisations sont celles qui ont été préparées le plus longtemps à l'avance", Winston Churchill.
Tout est dit ! Un pitch se prépare car chaque mot doit être pesé. Le temps est court et le public doit vraiment se souvenir de vous ! Votre présentation doit sortir du lot et en quelques mots dire l'essentiel, de façon percutante et argumentée. Une pointe d'humour et un soupçon d'émotion sont aussi les bienvenus pour susciter l'adhésion et marquer les esprits.

  • Pourquoi savoir pitcher ?

CS " Parce que l'exercice est difficile du fait des enjeux pour le pitcheur, souvent importants,  et du stress causé par la présence du'un jury, d'un public, d'un décideur.  Aussi, improviser est plutôt risqué : on en dit trop ou pas assez, on parle trop vite, on a une posture physique fermée, ... Et il faut aussi savoir se mettre à la place de notre interlocuteur, être en empathie avec lui, ... et cela demande de prendre le temps d'y réfléchir pour savoir quels messages clés lui faire passer !"

  • Le pitch est-il le fruit d’une posture personnelle ou le résultat de techniques praticables par tous ou un peu des 2 ?

CS  "Un peu des deux dans le sens où il est fondamental, pendant un pitch, de rester soi-même.  L'authenticité est une arme de conviction majeure. J'ai toujours trouvé les gens passionnés ... passionnants. Cependant, le pitch est un exercice très "codé", il est important d'apprendre les passages obligés et les étapes qui font sa réussite."

  • Vous êtes jury de nombreux concours, quel est le pitch qui vous a le plus marqué/convaincu ? 

CS "De façon générale, les pitchs où je comprends dès le début et en quelques mots la plus value du projet et /ou du produit. J'écoute alors la suite du pitch avec beaucoup d'attention pour confirmer cette bonne première impression. C'était le cas par exemple pour un projet de création d'entreprise dans la revente de places de cinéma en dernière minute."

Cet exercice de synthèse ne s’improvise pas.

Son message, son image et son langage, le fond comme la forme, doivent être soigneusement pensés et maîtrisés.

Trajectoires Tourisme vous propose cette année les 15 et 16 juin 2017 : une formation avec Claire SADDY pour apprendre à "Pitcher son projet". Les inscriptions sont ouvertes !

Un petit tuto proposé par l’équipe Trafalgar pour découvrir tous les ingrédients de cet exercice exigeant mais ô combien efficace !

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus