Tourisme & Expérience avec Trajectoires Tourisme - ép. 4

Forez Tourisme cuisine des expériences touristiques mémorables

Publié le 17 mai 2016

Le secteur du tourisme, des loisirs et de la culture est aujourd’hui au cœur de l’économie de l’expérience : au-delà d’un standard de qualité de service élevé devenu la norme, nos clients, nos visiteurs attendent de vivre des expériences inoubliables, hyper - personnalisées.

Des territoires, souvent peu connus, font preuve d'une intense créativité pour proposer des aventures immersives, en rupture avec le quotidien, valorisant la rencontre avec leurs habitants. Comment ces destinations construisent leurs offres pour répondre aux attentes d’expériences nouvelles, collaboratives toujours plus immersives et authentiques ? La démarche menée par l'association Forez Tourisme nous donne quelques éléments de réponses...

 "Dans le Forez, nous acccueillons nos visiteurs "comme à la maison". Tous nos séjours, nos journées sont conçus pour qu'ils vivent des moments uniques. Nous leur proposant des rencontres et des échanges, authentiques, avec des locaux, passionnés par leurs métiers, amoureux de leur territoires. Nous apportons de la valeur et du sens à la découverte ce qui rend nos offres différenciantes par rapport à d'autres territoires. On vient dans le Forez, on se souvient du Forez à travers les émotions qui ont été partagées. Vous allez être "étonnement surpris" : voilà notre leitmotiv. "

Céline, vous avez suivie la formation Trajectoires Tourisme "Concevoir des expériences touristiques mémorables" organisée à l'automne dernier.
La dimension expérientielle est au coeur de l'offre touristique de votre territoire....mais au delà, elle est même inscrite dans votre organisation : dans votre brochure pédagogique "1, 2, 3 Forez" vous êtes présentées comme une "créatrice de sorties pédagogiques et ludiques" et non comme "le contact commercial"... L'histoire que vous racontez dans le Forez commence déjà là...

"Nous avons la chance d'avoir un merveillleux terrain de jeu, le Forez, et un réseau de professionnels et de prestataires investis qui nous suivent et nous font confiance. Ce réseau que nous avons créé, nous l'animons par une présence constante sur le terrain : nous testons toutes les expériences que nous proposons pour pouvoir pleinement les mettre en valeur (Whaou !). Nous incitons nos prestataires à se découvrir entre eux pour qu'ils puissent s'inspirer de leurs initiatives respectives. Nous sommes des cuisiniers, nous créons une offre sur notre destination, notre recette, dont les ingrédients sont les prestations de nos professionnels savoureuses et exceptionnelles."

 "Nous créons la surprise : ce territoire, le Forez, recéle de nombreuses pépites : des entreprises volontaires pour ouvrir leurs portes, des artisans passionnés, des prestataires d'activité pleine nature, des lieux de visites étonnants, sites patrimoniaux, musées... La tradition forézienne est pour nous source d'innovations au quotidien. Avec "Dis, comment ça marche ? ", nous avons créé une série de circuits à la journée ciblant dans un premier temps les enfants en groupe. Parce que dans le Forez, on aime comprendre d’où viennent les produits, les objets, connaître tous les secrets de production les techniques utilisées... et permettre à chacun d'expérimenter en mettant la main à la pâte.

Au delà de la visite chez Badoit, nous allons proposer de faire de l'eau gazeuse en lien avec l'association les Petits débrouillards, la soirée Pyjama au Musée archéologique, l'initiation à la biérologie ou comment allier mets et biéres avec le brasseur La Canaille, une rencontre et un déjeuner avec le pilote d'une montgolfiére en complément du vol en aérostat. Voilà quelques exemples d'offres que la créativité des équipes de Forez Tourisme alliée à celles des prestataires du territoire, dans une relation basée sur la confiance mutuelle, peut faire naître.

En terme de communication, nous ne nous attachons pas à un descriptif des caractéristiques techniques intrinséques des prestations mais mettons en avant une ambiance, une émotion, un ressenti. Sur nos éditions, nous déclinons le positionnement du Forez Harmonie, Attention...un autre rapport au temps.

De simple spectateur, les visiteur du Forez deviennent acteurs de leurs expériences de vacances, de voyages. Nous sommes passés du stade de la simple prestation  de services à l’expérience qui transforme. Un passage de l'économie de la fonctionnalité et de l'usage et à l'économie de l'expérience.

Les offres de loisirs et de tourisme doivent se renouveler en permanence pour rester compétitives, performantes. Les organisations doivent innover, et les métiers du tourisme se réinventer. Le train est en marche : merci à Céline ROCHE, référente Service Groupe et Muriel BARRIER, responsable au sein de l'association Forez Tourisme pour cette plongée en terre forézienne !

>>> Découvrez les 5 autres épisodes de la série "Tourisme & Expérience" :

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus