Tourisme & Expérience avec Trajectoires Tourisme - ép. 3

Tous créatifs !

Publié le 18 mai 2016

Claire Saddy, est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises et collectivités dans le conseil en innovation, le management créatif et l’animation de séances de créativité. Elle est également Présidente de Rhône-Alpes Pionnières, incubateur qui accompagne les femmes créatrices d'entreprises innovantes.
Claire SADDY anime depuis maintenant deux ans la formation Trajectoires Tourisme « Etre créatif dans sa communication avec de petits moyens » dont la dernière session vient de se clore. Elle a accepté de nous faire partager les secrets de sa créativité....

 

  • Qu’est-ce qui nourrit votre créativité au quotidien ?

La curiosité ! Tout m'intéresse et j'évite d'avoir des à priori sur ce qui m'entoure. Ma devise : "Ecouter comme si j'avais tort, parler comme si j'avais raison". J'observe ce qui se fait ailleurs et surtout, je prend des moments pour moi, vraiment pour moi où je me pose. Là, je peux m'amuser ... à imaginer. Jadore concevoir des nouvelles formations, cela m'amuse beaucoup. J'essaye d'être créative dans ma pédagogie, avec des jeux, dans mes apports de connaissance, avec une multiplicité d'approches, et dans ma façon d'animer, avec de l'humour, ...

  • Pouvons-nous tous être créatifs ?

Nous sommes tous créatifs ! Tous ! Parce que la créativité est liée à nos motivations profondes, c'est à dire ce qui nous plaît vraiment dans la vie. Par exemple, pensez à une activité que vous faîtes le week-end pour vous détendre, sans que personne ne vous y incite : est -ce la cuisine, le bricolage, le jardinage, le dessin, le vélo, ... ? Peu importe, je suis certaine que c'est une activité à laquelle vous pensez souvent, y compris en semaine, et pour laquelle vous cherchez à vous améliorer, à résoudre des problèmes, à inventer, ... voilà, vous êtes créatifs ! La créativité, c'est imaginer avec bonheur comment enrichir quelque chose qu'on aime déjà faire.

  • Pourquoi est-il essentiel de se former à la créativité ?

Parce qu'il existe des nouvelles méthodes très efficaces, simples et ludiques pour être créatif sur tous les sujets. Le brainstorming c'est dépassé ! Aujourd'hui des jeux collaboratifs, à la fois conviviaux et terriblement performants, permettent à une équipe d'être créative rapidement. D'autre part, il est crucial pour une entreprise d'innover en permanence, aussi, doit-elle promouvoir en permanence une culture de la créativité chez chacun de ses salariés. Cette culture s'apprend en formation, car elle n'est pas enseignée à l'école, avant de se faire vivre au quotidien.

  • Qu’elle est votre technique créative préférée ?

Un jeu-cadre de Thiagi qui s'appelle "Cherchons ensemble". En 45 minutes, il permet à un groupe de partager une centaine d'idées et de sélectionner les 6 meilleures, et cela en dialoguant, en  "vendant" des idées (pas les siennes, le jeu permet l'anonymat), en argumentant ... et cela de façon conviviale.
La plupart des techniques de créativité renforcent la cohésion d'équipe.

  •  Comment la créativité peut-elle accompagner les changements/évolutions dans le tourisme ?

Les offres de loisirs et de tourisme doivent se renouveler en permanence  pour rester compétitives et performantes. Les organisations doivent innover, et les métiers du tourisme se réinventer. Mais avec des budgets contraints, il semble difficile d'innover, alors que c'est tout l'inverse ! La créativité permet de faire mieux avec moins. Et si c'était vos visiteurs qui faisaient la promotion de votre ville ? Et si on échangeait deux postes de directeurs d'office de tourisme pendant une semaine pour profiter d'un regard neuf ? Les idées simples sont souvent très  porteuses et les métiers du tourisme, très variés, permettent d'innover à tous les échelons : accueil, offre de service, évènements, offres tarifaires, ... De toute façon, les exigences des clients évoluent tellement vite, ainsi que les technologies, que je ne donne malheureusement pas cher de la peau d'un prestataire qui n'innove pas…

>>> Formation Trajectoires Tourisme "Etre créatif dans son offre de visite et d'animation" 1er et 2 décembre 2016 à Lyon

>>> Découvrez les 5 autres épisodes de la série "Tourisme & Expérience" :

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus