Tourisme & Expérience avec Trajectoires Tourisme - ép. 2

Elyse va au théatre, à Aix les bains

Publié le 18 mai 2016

Si vous avez pris connaissance de l'épisode 1 de notre saga "Tourisme & expérience", vous êtes désormais incollables sur le storytelling grâce à Jérôme MORLON. Après avoir découvert la recette, nous vous invitons à goûter au plat... à travers le récit d'une histoire incroyable vécue par Laurie SOUVIGNET Responsable Marketing et Communication de l'Office du Tourisme d'Aix les Bains après sa participation à la formation Trajectoires Tourisme "Maîtriser le storytelling" l'année dernière...

Il était une fois... Elyse.

Elyse est née le 1er Mai de l'an 2015 à Aix les bains. Un accouchement très facile...sa "créatrice", Laurie, en charge de la communication de la programmation culturelle était en formation trois jours plus tôt et, sur la deuxiéme journée de son stage, a ressenti les prémices de l'événement immiment.
 

La saison culturelle se préparait à Aix les bains et l'objectif était clair : il faut avoir de nouveaux abonnés ! Le théâtre du Casino Grand Cercle, lieu d'exception qui a vu se produire les plus grands comédiens, récemment rénové mais resté "dans son jus", attend la soirée de présentation de la saison culturelle devant toute la bonne société Aixoise. Mais que faire pour rendre l'événement attrayant et communiquer sur cette belle programmation culturelle ?


Et voilà Elyse... qui arrive dans le tableau, belle et mystérieuse sous son chapeau, à la fois moderne et intemporelle... on devine à peine son visage. Elle adore le théatre, elle est l'âme du Grand Cercle.... il se dit même qu'elle aurait vu sa construction en 1899. A-t-elle cotoyé Georges 1er qui, de son balcon, suivait toutes les représentations ? Cela fait nul doute.

Elyse aime tellement le théatre qu'elle convie personnellement chaque Aixois à assister à la soirée (exceptionnelle) de présentation de saison... Un courrier personnalisé est envoyé.

La lettre d'Elyse

Le soir en question, elle est là. A travers un reportage vidéo historique fort documenté, elle raconte, avec toute son émotion et sa sensibilité, l'histoire de ce théâtre qu'elle aime tant.

  • Il y a 150 ans... sa voix vibre.... l'odeur de la peinture fraiche et le parquet neuf qui craque lors de sa première visite juste après l'ouverture...le balcon de Georges 1er que l'on aperçoit en grand apparat... tout est là. 
  • Il ya 100 ans, un hôpital militaire investit les lieux et des scénes de guerre remplace les représentations romanesques. Elyse est triste, son théatre n'est plus le même.
  • Il y a 50 ans, Elyse vibre à nouveau avec le groupe The Platters... c'est la folie à Aix, les fans de rock 'n' roll se pressent.

Et l'histoire doit continuer... Elyse invite chacun à participer à cette fabuleuse aventure... pour écrire ensemble les 50 prochaines années.

Cette saison dernière, les abonnements ont augmenté de 15 %... la programmation culturelle était superbe il est vrai... mais Elyse était là. Elle n'a pas coûté bien cher, Elyse, moins de 3 000 € pour ce storytelling né de l'inventivité et de l'envie de sa créatrice.... boostée par une formation arrivée bien à propos. Nous sommes passés d'une logique "achetez nos spectacles et abonnez-vous car nous avons une belle programmation" à une approche marketing par le récit qui a donné du sens au produit, une vraie valeur à l'acte d'achat. A l'Office, à Aix on ne parle plus aujourd'hui de programmation ou de saison culturelle mais d'Elyse... un service qui est personnalisé et incarné par cette figure emblématique à la fois imaginaire et réelle.

Une belle réussite qui se poursuit et monte en puissance pour le lancement de la saison de cette année car Elyse est toujours là. Le 9 Juin prochain, à l'occasion de la soirée de présentation de saison au théâtre, Elyse revient avec, cette fois, un film réalisé à Aix et mettant en scéne plus largement la destination.... alors rendez-vous pour les curieux sur la chaîne Youtube Aix-les-Bains Riviera des Alpes et sur la page Facebook d'Aix les Bains   

Vous aussi, vous voulez découvrir les secrets du storytelling, inscrivez-vous sur la formation "Booster sa communication avec le storytelling" les 30 et 31 mai prochains... il reste encore 1 ou 2 places !

Découvrez les 5 autres épisodes de la série "Tourisme & Expérience"

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus