Tourisme & Expérience avec Trajectoires Tourisme - ép. 6

Vous avez dit Crowdfunding ? Zoom sur l'expérience de l'Auberge participative

Publié le 19 mai 2016

L'auberge participative est un projet d'hébergement écollectif sur Lyon, pensé pour accueillir et faire vivre aux jeunes touristes français et internationaux (backpackers), une expérience de voyage innovante, dans une atmosphère conviviale, participative et respectueuse de l’environnement.

Portée par trois associés, Romain BEUGNOT, Samuel BOGGIO, Alain BERHAULT, cette aventure a débutée il y a plus de 2 ans. L'idée est née suite à un tour du monde réalisé par Samuel... qui rejoint le rêve de Romain. En paralléle de leurs activités professionnelles respectives, ils donnent petit à petit du corps à leur idée qui passe du concept au projet. Finalistes des concours "Pitch ta boite " et " Lyon start-up", ils bénéficient d'accompagnement de la part de la CCI de Lyon, d'EMLyon, ce qui leur permet de peaufiner leur plan d'affaire.

Au stade de l'étude de marché et pour fiabiliser leur projet, le lancement d'une campagne de financement participatif est décidé. Ulule, un des premiers site de financement participatif européen est vite apparu comme une évidence en terme de choix de plateforme, l'auberge étant vouée à accueillir des visiteurs du monde entier. En paralléle, les deux fondateurs du projet lancent une belle opération de communication, inscrite dans l'éthique du projet : la descente du Rhône en Kayak de la Suisse à la mer. Ce périple de 700 Km, très relayé dans les médias, dure 21 jours. Il est appuyé par un événement presse et citoyen organisé à l'occasion d'une halte sur Lyon, par un partenariat avec la marque Tribord et une importante mobilisation des communautés à travers un blog et une page facebook dédiée à l'Auberge. Un très gros travail de communication a été réalisé... pour un pari gagné puisque le projet fédére 270 contributeurs pour une campagne réussie avec un montant collecté de 20 437 €.


 

Mobiliser une communauté de donateurs est une étape importante et un gage de fiabilité pour tous les investisseurs. Cela a permis de conforter l'assise du projet.
Les donateurs sur Ulule sont tenus informés très réguliérement des avancés du projet. Ces contributeurs sont les premiers prescripteurs du projet : ils forment les bases d'un réseau indispensable au soutien du projet. Plus largement, les communautés (facebook, Ulule...) sont très réguliérement sollicitées par les porteurs de projet pour échanger, valider des idées : ils sont invités à voter pour choisir leur petit déjeuner préféré...ces éléments viennent compléter l'étude de marché. 
Aujourd'hui, la SCOP qui va porter juridiquement l'exploitation de l'Auberge participative est en cours de création. Les locaux sur Lyon sont trouvés...le plan de financement est en bouclage final tant sur l'exploitation que sur l'investissement. Le démarrage des travaux ne saurait tarder pour une ouverture envisagée mi 2017. Une belle aventure à suivre et à soutenir !
>>> Brochure de présentation de l'Auberge participative
 

Un dossier très complet réalisé en Avril 2015 regroupant toutes les références et un recensement de plusieurs plateformes de Crowdfunding a été élaboré par les services de veille de l’ARDI et de la CCIR avec le concours de Sporaltec. Un focus sur le secteur du sport a été proposé.

>>> Dossier complet : Le financement participatif pour les entreprises
(...) "Le crowdfunding permet de collecter des fonds auprès des internautes dans le but de financer un projet spécifique qui peut être soumis aussi bien par un créateur d'entreprise, une start-up, une entreprise bien établie ; que par des particuliers, des associations, voire des écoles....
Le crowdfunding permet ainsi à des porteurs de projets de trouver des financements directement auprès des utilisateurs finaux des produits ou des services qu'ils souhaitent développer, en misant sur l'estime et l'intérêt qu'ils vont susciter chez leurs futurs clients, à l'inverse des banques qui raisonneront plutôt selon des notions purement comptables. Il se décline essentiellemet en quatre modèles ou formules : le don, le don avec récompenses, le prêt, et l’achat de participations (equity) dans des start-ups. Par l’intermédiaire d’une plateforme Internet et via les réseaux sociaux, les membres (la foule  - crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet." (...)

Mais, nous y trompons pas, une campagne de crowdfunding ne s'improvise pas. Des centaines de projets sont publiés chaque mois sur les plateformes et les internautes doivent faire leur choix. Être visible, convaincre rapidement, faire parler de soi... sont autant de problématiques à résoudre par les porteurs de projet pour réussir leurs campagnes.
Qu'est-ce que le crowdfunding, qu'est-ce que cela peut apporter à mon projet, comment choisir la plateforme la plus adaptée, quels leviers pour réussir ma campagne ? Voilà quelques éléments qui seront abordés les 10 et 11 Octobre lors de la  formation Trajectoires Tourisme "Concevoir une campagne de crowdfunding - Financement participatif".

>>> Découvrez les 5 autres épisodes de la série "Tourisme & Expérience" :

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus