Tourisme & Handicap dans le grand bain

Publié le 28 mai 2010

Rhône-Alpes Tourisme montre une nouvelle fois l'exemple à suivre afin de faciliter l'accès des personnes en situation de handicap aux activités sportives en étant à l'origine de la démarche de labellisation des activités nautiques. Cette labellisation porte sur trois disciplines : l'aviron, le canoà«-kayak et la voile. Rien que pour la voile, une quinzaine de clubs accueille d'ores et déjà des personnes handicapées. En 2009, plus de 1 700 d'entre eux ont ainsi pu naviguer.

Régulièrement citée en exemple pour la politique développée en faveur des personnes en situation de handicap, Rhône-Alpes montre une nouvelle fois l'exemple à suivre grâce aux actions développées par la MITRA en partenariat avec l'Association Tourisme & Handicaps (ATH). Rhône-Alpes Tourisme est ainsi à l'origine de la démarche engagée en 2007 visant à labelliser les activités nautiques.

« Plusieurs structures nautiques rhônalpines étaient intéressées par cette démarche de labellisation, rappelle Stéphane Orsini, responsable de l'Ingénierie Tourisme Adapté à la MITRA. Nous avons donc proposé à l'Association Tourisme et Handicaps de piloter l'élaboration du cahier des charges techniques pour assurer la labellisation de trois activités nautiques : aviron, canoà«-kayak et voile. Ce qu'a tout de suite accepté Annette Masson, Présidente de l'association, étant donné l'implication de Rhône-Alpes Tourisme et l'expertise développée sur cette thématique depuis près de 10 ans. Pour mettre au point le référentiel technique, nous avons donc constitué un groupe de travail composé d'une vingtaine de personnes représentants à la fois les disciplines sportives et les associations de personnes handicapées. En 2008, nous avons présenté ce référentiel aux associations membres du conseil d'administration de l'Association Tourisme & Handicaps et à la DGCIS, la direction en charge du tourisme, afin de le faire valider ». En 2009, les grilles d'évaluation ont été rédigées puis testées sur trois sites du littoral et au Cercle de voile de Sevrier en Haute-Savoie. Et c'est à l'issue de ces différentes étapes que les outils de labellisation ont pu être validés.

Désormais, les trois disciplines peuvent donc être labellisées et 2010 verra la mise en place officielle du label dans la région Rhône-Alpes. Pour ce faire, la MITRA a constitué un nouveau groupe de travail composé de représentants du Comité Rhône-Alpes Handisport, de la Ligue Rhône-Alpes de Sport Adapté, de la Ligue Rhône-Alpes d'Aviron, du Comité Rhône-Alpes de Canoà«-Kayak et de la Ligue de Voile Rhône-Alpes. « Le but est d'assurer la diffusion des informations auprès des structures concernées, d'identifier et de concevoir des outils techniques facilitant la mise en œuvre du label et de repérer des structures labellisables. L'objectif est d'avoir six structures engagées dans la démarche de labellisation en fin d'année et d'accompagner techniquement leur démarche de labellisation », précise Stéphane Orsini.

La voile est l'une des disciplines visées par la démarche. Bernard Porte, conseiller technique à la Fédération Française de Voile et à la Ligue Rhône-Alpes, voit deux intérêts dans cette avancée : « Cela nous permettra de mieux faire connaître les possibilités de pratique pour les personnes en situation de handicap et de travailler sur la qualité de l'accueil pour qu'elles puissent pratiquer notre sport dans les meilleures conditions possibles. Actuellement, on compte une quinzaine de structures qui accueillent des personnes handicapées, sept ou huit d'entre elles ayant une très grosse activité (voir liste ci-dessous). La voile est un sport qui permet de faire pratiquer tous les types de handicaps, même très importants, avec une possibilité d'autonomie conséquente soit avec du matériel adapté, soit sur du matériel classique (70 à 80% des cas). En 2009, nous avons reçu plus de 1 700 personnes en situation de handicap, soit une progression de 25% par rapport à 2008. Tous ces clubs sont susceptibles d'être labellisés Tourisme et Handicap. Notons enfin que nous organisons chaque année, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, l'opération HANDINAUTIQUE. La 10ème édition aura lieu cette année le 18 septembre à Nantua. Elle permet de recevoir entre 400 et 500 personnes en situation de handicap qui découvrent les sports nautiques.

 

Pour en savoir plus :

http://www.voile-rhonealpes.org/

 

Clubs concernés : Club de voile de Nantua, Société nautique du Léman français à Thonon, Base nautique de Sciez, Cercle de voile d'Évian, Cercle nautique de Sévrier, Société des régates à voile d'Annecy, Club nautique voile d'Aix-les-Bains, Yacht club du Bourget-du-Lac, Base nautique du SIVOM à Meyzieu, Cercle du yachting à voile du Grand Large à Décines , Grand Largue à Lyon, Base nautique du lac des Sapins à Cublize, Sport et plein air Charavines, Yacht club de Grenoble Charavines, Association cantonale Treffort voile, Union nautique Viviers Montélimar Pierrelatte et Cercle de la voile de Valence.

Commentaires
comments powered by Disqus