Tourisme industriel : Melvita, au cœur de la ruche

Publié le 14 octobre 2013

Depuis l’été 2012, le pionnier ardéchois de la cosmétologie bio invite le public à découvrir les coulisses de son éco-usine de Lagorce.

Une démarche toute en pédagogie, entre mise en valeur d’un étonnant savoir-faire et sensibilisation à la cause écologique. Fondée en 1983 par le biologiste et apiculteur Bernard Chevilliat, convaincu des vertus infinies des produits de la ruche, Melvita (Miel et Vie) commercialise aujourd’hui plus de 300 références dans le monde entier : produits de soins et beauté, miel et tisanes. Il est affilié au groupe L’Occitane depuis 2009. Ce spécialiste de la cosmétique bio et naturelle a forgé sa réussite sans jamais dévier de sa philosophie première, résolument écologique et à même de fructifier au cœur d’une Ardèche historiquement sensible à la cause environnementale. 

 

“un circuit imaginé dès la construction de l’usine” 

Ce sont ces valeurs fondamentales que l’entreprise, certifiée Ecocert et ISO 14001, s’attache à révéler au public en ouvrant les coulisses de son site de production de Lagorce. Il a été inauguré en 2012 et entièrement conçu selon les normes HQE. « Il nous semblait naturel de partager ce savoir-faire et ce savoir-être en faisant visiter nos installations, au gré d’un circuit qui avait été imaginé dès la construction de l’usine », dévoile Laurence Peron, responsable des visites. Des bâtiments aux produits, en passant par le personnel, Melvita est un hymne au bio et au naturel qui ne demande qu’à s’ouvrir au plus grand nombre : « il s’agit d’un très bel outil de communication, susceptible de montrer toute la subtilité de nos productions, mais la démarche va bien au-delà du produit», reprend Laurence Peron. 

Depuis le 18 juillet 2012, 4 345 personnes, individuellement ou par groupes de 2 à 50 personnes, se sont déjà  imprégnées de l’esprit des lieux, à raison de 5 visites guidées quotidiennes l’été et 3 le reste de l’année. Des laboratoires de production à l’espace pédagogique, la plongée au cœur de la ruche se conclue par une agréable dégustation de miels.

Membre du réseau Tistra, Melvita est en passe d’intégrer le dispositif "Visites d’entreprises en Rhône-Alpes". Une évolution tout à fait légitime à l’aune de ce mariage entre tourisme et éveil à la fibre écologique.    

 

Melvita en bref : Visites gratuites du lundi au vendredi, sur rendez-vous (à la boutique de Lagorce, en Ardèche Méridionale) 280 salariés sur le site de Lagorce
Chiffre d’affaires : 14 182 K€ (en 2012)

Voir aussi

Commentaires
comments powered by Disqus