Tourisme italien : en avant la culture

Publié le 12 décembre 2013

Le succès de l’exposition d’art contemporain organisée fin novembre à Turin pour valoriser la région auprès du marché italien a révélé toute l’importance de la synergie entre tourisme et culture comme outil promotionnel.

Habituée à mettre en avant sa gastronomie, Rhône-Alpes a d’autres atouts sur lesquels appuyer ses opérations séduction. Du 23 novembre au 1er décembre, la région a ainsi choisi le magnifique palais baroque Palazzo Saluzzo Paesana, à Turin, pour présenter une exposition d’art contemporain organisée en partenariat avec Atout France, la Galerie Tator à Lyon, Documents d’artistes Rhône-Alpes, l’Agence de Développement Touristique de la Loire, Saint-Etienne Tourisme et Congrès, la Cité du Design, Lyon Tourisme et Congrès et Chambéry Tourisme et Congrès. 

Désireuse de conforter sa notoriété auprès du public transalpin, Rhône-Alpes a profité de l’événement ‘’Torino incontra la Francia’’ (2013, année de la France à Turin) pour mettre sur pied cette exposition gratuite et multi-facettes, baptisée ‘’Transizione’’. Elle a trouvé en l’artiste Emmanuel Louigrand, qui partage sa vie entre Saint-Etienne et Turin, le trait d’union entre deux territoires qui se connaissent mais ont encore beaucoup à découvrir l’un de l’autre, notamment sur le plan culturel. Ses œuvres, qui dialoguent avec l’espace et le lieu, ont ainsi côtoyé les photographies de Marco Carulli, invité en Rhône-Alpes à magnifier les architectures urbaines de Lyon, Saint-Etienne et Chambéry. 

Plébiscitée par de nombreux visiteurs, l’exposition a révélé tout l’intérêt d’une collaboration entre tourisme et culture « fondamentalement évidente », selon Isabelle Arnaud-Descours, responsable du service Patrimoine/Art plastique à la direction de la culture Région Rhône-Alpes : « l’idée directrice était tout à la fois de témoigner de la richesse culturelle de la région Rhône-Alpes, de révéler la connexion entre l’identité culturelle du territoire et son attractivité, et de valoriser la scène artistique contemporaine». La présentation à Turin de Documents d’Artistes Rhône-Alpes, site dédié aux artistes plasticiens vivant dans la région, mais également de documentaires du bouquet Rhône-Alpes TV, en fut la parfaite illustration.  

Contacts

Sophie Vaissellet
Tourisme Culturel
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus