Tourisme italien : la gastronomie en produit d’appel

Publié le 14 octobre 2013

Depuis janvier 2012 et l’ouverture de la ligne TGV France-Italie, les actions de promotion de la région Rhône-Alpes se multiplient entre professionnels du tourisme et SNCF.

Prochaine opération séduction le 24 octobre, avec une dégustation de produits régionaux proposée aux passagers du TGV et à une sélection de journalistes italiens.

 

“valoriser cette connexion pratique et rapide entre Milan, Turin, Chambéry et Lyon“

Le jeudi 24 octobre, les offices de tourisme de Lyon et de Chambéry grimpent aux côtés de Rhône-Alpes Tourisme à bord du TGV entre Milan et Lyon pour vanter les charmes gastronomiques d’une région très attachée à sa clientèle transalpine. « Il est intéressant pour nous de continuer à développer notre notoriété auprès des touristes italiens et de valoriser cette connexion pratique et rapide entre Milan, Turin, Chambéry et Lyon», confirme Blandine Thenet, responsable du service promotion de Lyon Tourisme et Congrès. Les Italiens figurent dans le top 5 des visiteurs étrangers accueillis dans la capitale rhodanienne. Dans la cité ducale, comme le rappelle Gérard Charpin de Chambéry Tourisme et Congrès, cette clientèle étrangère arrive même en pôle position : « voilà pourquoi nous travaillons en priorité ce marché, en valorisant une proximité et des liens anciens dans une ville qui fut longtemps la capitale du royaume de Piémont-Sardaigne ».  

 

La gastronomie est un outil de promotion à la fois légitime et porteur

De Lyon à Chambéry, la gastronomie est un outil de promotion à la fois légitime et porteur. Première cible de l’opération, le grand public, par l’intermédiaire des 250 passagers du TGV, se verra proposer une découverte de produits régionaux : fromages et vins de Savoie, saucisson de Lyon, crus du Beaujolais… Couplé à l’opération, un "’accueil"’ destiné à une quinzaine de journalistes spécialisés d’Italie du Nord débutera par une dégustation à bord d’un wagon privatisé, où le chef lyonnais du restaurant 33 Cité Frédéric Berthod, membre des Toques Blanches, et le sommelier-caviste chambérien Maxime Lefèvre, des Caves Jeandet, donneront un aperçu du savoir-faire gastronomique rhônalpin.     

Le voyage de presse se poursuivra jusqu’au 26 octobre à Chambéry (marché de producteurs, magasins de bouche), puis à Lyon (Halles Paul Bocuse , « L’École de Cuisine Bellecour Lyon-Centre » de l’Institut Paul Bocuse ).  

 

Contact : Sophie Vaissellet – Rhône-Alpes Tourisme
+33 (0)4 26 73 31 65 – +33 (0)6 08 85 72 43
sophie.vaissellet@rhonealpes-tourisme.com

Commentaires
comments powered by Disqus