Tourisme pour tous : mobilisation et actions

Publié le 17 septembre 2012

Le 25 juin a eu lieu à la Région la restitution de la première rencontre des groupes de travail de la Maison commune du tourisme pour tous, réunis au cours du printemps 2012. Cette rencontre, présidée par Claude Comet, conseillère régionale, VP en charge de la montagne et du tourisme, et par Antoine Fatiga, conseiller régional VP de Rhône Alpes tourisme en charge du Tourisme Social et Solidaire, fut l’occasion de rassembler de nombreux professionnels et partenaires du Tourisme Social et Solidaire.

Identifier un socle commun pour chaque thématique

La mobilisation au sein des groupes de travail a été importante et a permis d’identifier, pour chaque thématique, le socle commun sur lequel chaque acteur se retrouve. Ce dénominateur commun sera celui sur lequel les travaux à venir pourront prendre appui. Quelque soit la taille de la structure, tous ont fait le constat qu’ils sont confrontés aux mêmes difficultés, aux mêmes règlementations contraignantes et pénalisantes. Ces temps d’échange ont été très appréciés. La diversité et la complémentarité des personnes et des structures présentes (réseaux, fédérations, hébergeurs, administrations, partenaires financiers, acteurs du tourisme, etc.) ont donné lieu à des débats passionnés, des échanges intéressants et des contributions riches. Tous ont fait le constat qu’un travail de sensibilisation au Tourisme Social et Solidaire et à ces problématiques est primordial, notamment auprès des élus nationaux et européens. Le plaidoyer doit être centré sur les valeurs que véhicule le Tourisme Social et Solidaire, et notamment autour : - de l’accès aux vacances du plus grand nombre, - la mixité des publics accueillis, - le rôle éducatif et sociétal, etc. Il s’agit d’afficher les convictions, de les mettre au cœur du discours, pour apporter un éclairage nouveau sur l’ensemble de ce secteur touristique.   

Objectifs à venir : réflexions et actions concrètes

L’ensemble des participants , après avoir fait le constat que le temps de la réflexion collective était nécessaire, ont souhaité donner un axe « terrain » aux prochaines rencontres. Ainsi, le groupe 4 « Ingénierie financière » travaillera notamment sur la possibilité d’un tour de table des financeurs qui pourraient se réunir et se concerter dès le début d’un projet d’investissement. Le groupe 5 « Aide aux départs » s’intéressera plus particulièrement à une proposition d’évolution et d’optimisation des dispositifs existants d’aide au départ. Le groupe 2 « Valeurs et promotion du Tourisme Social et Solidaire» cherchera à établir des critères précis et mesurables pour chacune des valeurs identifiées lors de la première rencontre et à définir un plan de communication pour promouvoir le Tourisme Social et Solidaire. Le groupe 6 «  Montage de produits pérennes et novateurs » se concentrera sur l’accompagnement nécessaire dans l’ingénierie de projet et sur la stratégie commerciale souhaitée pour le Tourisme Social et Solidaire.  

La participation au salon des Comités d’Entreprise, les 2 et 3 octobre 2012 à Lyon, va dans ce sens. La région Rhône-Alpes compte plus de 3000 CE à elle seule, soit plus de 10 % des entités situées sur le territoire français. Rhône-Alpes Tourisme s’associe à cet évènement afin de promouvoir le tourisme social de sa région. Il met un espace « Rhône Alpes pour tous » à la disposition d’une vingtaine de partenaires, réseaux et hébergeurs, répartis autour de quatre pôles : - kids, - jeunes, - familles, - groupes d’adultes. Cette participation n’est que la première action d’un rapprochement souhaité entre acteurs du Tourisme Social et Solidaire et CE de Rhône Alpes et devrait être prochainement suivie d’une rencontre régionale.  

Début 2013, des rencontres seront organisées dans chaque département pour présenter l’ensemble des dispositifs régionaux de soutien au Tourisme Social et Solidaire. Les collectivités territoriales seront également invitées à expliciter leurs propres dispositifs, et leur complémentarité éventuelle avec les dispositifs régionaux. Plusieurs autres actions précises auxquelles sont associés les professionnels du tourisme social sont en cours d’organisation et feront l’objet prochainement d’une information. Loin d’être atone, et malgré les difficultés auxquelles il est confronté, le secteur du Tourisme Social et Solidaire a prouvé sa pleine vivacité et sa détermination à être le premier acteur de son renouveau.  

Liens utiles : - les documents de la rencontre du 25 juin sont en ligne - Salon des CE à Lyon  

Pour plus d’actualités, suivez le fil Twitter Tourisme pour Tous

Contacts

Muriel Antoniotti
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus