Tourisme pour tous : un partenariat réussi !

Publié le 21 mai 2014

En concluant un partenariat prometteur avec la Compagnie du Mont Blanc, l’Auberge de Jeunesse de Chamonix a relancé une fréquentation en berne depuis 2009. Un succès porteur de nombreuses perspectives, notamment en ce qui concerne le développement du tourisme d’enfants.

Dans la capitale de l’Alpinisme, l’Auberge de Jeunesse de la FUAJ* a retrouvé le sourire depuis que ses 120 lits, désertés par une partie des adhérents refugiés dans des stations jugées moins onéreuses, font à nouveau le plein.


Tombée à moins de 50% entre 2009 et 2013, la fréquentation oscille entre 67 à 70% depuis le 1er janvier 2014. Un bond spectaculaire lié aux fructueuses négociations menées par le directeur de l’Auberge, Pierre Slemett, avec la Compagnie du Mont Blanc, gestionnaire de la quasi-totalité des remontées mécaniques de la vallée. Elles se sont traduites par la mise en place d’un pack hébergement/forfaits à prix défiant toute concurrence (à partir de 37€ l’été, 49€ l’hiver).


« Nous nous sommes engagés à doubler le chiffre d’affaires que les sept centres composant le groupement du Tourisme Associatif et Solidaire Haute-Vallée de l’Arve réalisent avec la Compagnie du Mont Blanc. Au regard du chiffre réalisé au 30 avril, on voit que cet objectif a non seulement été atteint, mais dépassé », explique celui qui est également président de la Fédération Départementale du Tourisme Social de Haute-Savoie.
Ce succès, qui révèle tout l’intérêt d’une synergie entre les différents acteurs de l’hébergement et du tourisme pour tous, ouvre de belles perspectives. « Il faut inciter les centres partageant les mêmes valeurs d’éducation populaire à rejoindre notre groupement, pour que notre voix commune soit encore plus audible qu’elle ne l’est aujourd’hui ». Pour conforter ce partenariat et le renouvellement générationnel qu’il induit, mais également pour conquérir d’autres clientèles, des colonies aux classes de découverte, comme le confie Pierre Slemett qui a déjà identifié la prochaine montagne à gravir : « Il reste du travail pour développer le tourisme d’enfants tout au long de l’année. Il s’agit d’un réservoir de clientèle énorme, mais il faut parvenir à leur proposer des tarifs beaucoup plus attractifs »…


 
Le Tourisme Social et Solidaire dans la vallée du Mont-Blanc :
Le groupement du Tourisme Associatif et Solidaire Haute-Vallée de l’Arve rassemble sept centres d’hébergement permanents, parmi lesquels l’Auberge de Jeunesse de Chamonix. Soit 900 à 1000 lits, sur un potentiel de 2000 lits environ (hors centres gérés par des CE type SNCF, RATP…) Au total, le Tourisme Social et Solidaire compte près de 3000 lits dans la vallée de Chamonix.

 

*FUAJ : Fédération Unie des Auberges de Jeunesse

Contacts

Muriel Antoniotti
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus