Tournée de Formation avec EMIRATES

Pays du Golfe Mars 2015

Publié le 27 avril 2015

Du 7 au 13 mars 2015, Rhône-Alpes Tourisme a organisé une tournée de formations agents de voyages à la destination Rhône-Alpes. Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions de promotion du vol Emirates Dubai-Lyon et s’est déroulée dans 3 pays du Golfe (Koweit, Qatar, et Arabie Saoudite (Riyadh et Jeddah)).

Deux partenaires rhône-alpins présents à cette deuxième tournée de formations agents de voyages avec la Compagnie aérienne Emirates: l'office du tourisme d'Evian et Val Thorens Tours.

Une quinzaine d’agents de voyage par session de formation ont assisté :

  • aux présentations de la Région
  • et à celles des destinations Evian et Val Thorens.

Au final, ce sont donc six sessions organisées pour la majorité dans les locaux de la compagnie aérienne Emirates à Koweit City, Doha, Manama, Riyadh et  Djeddah), soit environ quatre-vingt-dix agents formés aux musts de la région Rhône-Alpes.

L’objectif de cette tournée de promotion est de répondre à la demande de formation des agences de voyage car il y a un vrai manque d’informations sur les destinations françaises (hors Paris). La France est très demandée par leur clientèle très exigeante et toujours à la recherche de nouveautés.

 

CHIFFRES CLES DU MARCHE DU MOYEN ORIENT (source Atout France Dubai)

Aujourd‘hui en France, le nombre de départ vers la France : 1.2 million. Les voyages vers la France ont augmenté de 50-60% ces 5 dernières années

Cette clientèle principalement loisirs à 74% est friande de « city breaks » pour le shopping, de parcs d’attraction pour les familles (65% family trips), et recherche des activités ludiques et sportives (lacs et montagne) dans les Alpes notamment. Elle voyage notamment pendant les mois d’été (avant ou après le Ramadan mi juin mi juillet 2015) et reste en moyenne 9.4 jours.

Cette clientèle est aussi dépensière que  les russes et les chinois et très consommatrice de produits de luxe : Les Qatari dépensent 4 100 USD/personne, les Saoudiens 3 360 USD et les Emiratis 3 280 USD. Les dépenses des touristes en provenance des pays du GCC représentent 47 milliards de USD en 2012.

 

La prochaine tournée de formations agents de voyages Rhône-Alpes au Moyen Orient (Koweit, Arabie Saoudite et Barhein) aura lieu en février 2016. Elle s’adresse aux acteurs du tourisme institutionnels et privés (offices du tourisme, hôtels de luxe 5*, résidences de tourisme haut de gamme, agences réceptives spécialisées dans la clientèle Moyen Orient..) intéressés à travailler et accueillir cette clientèle à fort potentiel. 

Trajectoires Tourisme organise en novembre une formation professionnelle pour les acteurs du tourisme qui souhaiteraient travailler le marché du Moyen Orient et acquérir les compétences pour mieux vendre leur produit ou leur destination sur ces marchés.

 

Rhône-Alpes Tourisme, hôte d'honneur de la soirée de Gala workshop MARHABA Dubai 2015

Samedi 2 mai, Rhône-Alpes Tourisme sera hôte d'honneur au côté d'ONLYLYON à la soirée de Gala du workshop MARHABA à Dubai, organisé par Atout France, au Royal Mirage Dubai.

Une belle occasion de mettre en avant les atouts de la région Rhône-Alpes et de sa capitale devant l'ensemble des tour opérateurs et agences de voyages en provenance d'Arabie Saoudite, du Koweit, du Barhein, des Emirats Arabes Unis, du Qatar, du Liban, d'Egypte, de Jordanie et de la Turquie.

Un rendez-vous majeur pour les prescripteurs et les professionnels français - 12 partenaires rhône-alpins seront présents au côté de Rhône-Alpes Tourisme.

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus