Trajectoires Tourisme et la montagne

2 partenariats : France Montagnes et l'ANMSM

Publié le 16 décembre 2016

En 2017, Trajectoires Tourisme vous propose des formations spécifiques Montagne avec 2 partenaires : France Montagnes et l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM).

France Montagnes

Tout est parti du constat que les professionnels de la montagne ont besoin de savoir décrire leur produit touristique de façon alléchante.

Votre produit touristique doit sentir bon, donner envie... Décrivez le avec gourmandise et précision. Mais comment décrire les sens?

2 jours de formation pour détailler les saveurs d'une spécialité locale, la splendeur d'un paysage, la majesté d'un monument, les arômes d'un chocolat, la joie d'un parcours à vélo. Mais aussi décrire un geste d'artisan, la beauté des produits, la couleur d'un dialecte. Ce texte fidèle, soigné et sensoriel doit donner envie, faire saliver le lecteur. Alors qu'avec une présentation banale, parmi des dizaines de milliers d'autres propositions, qui sera séduit?

Sur la même thématique du Marketing sensoriel, une autre formation dédiée à l'image sera programmée courant 2017.

 

Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM)

En avril 2016, lors de la 22ème édition du salon mondial consacré à l’aménagement de la montagne, Mountain Planet, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et Trajectoires Tourisme pôle professionnalisation Auvergne-Rhône-Alpes ont signés une convention spécifique pour former tous les professionnels des stations «Famille Plus Montagne».

Les 23, 24 novembre 2015 et 22 mars 2016, Trajectoires Tourisme organisait à Francin (73) la première de ces formations «Piloter le label "Famille Plus" au sein de la station».

Sabine GALLIAN, conseillère en séjour à l'Office de Tourisme de Villards-de-Lans nous donne son témoignage :

"La formation « Piloter le label "Famille Plus" au sein de la station » m’a été très précieuse.

Nouvellement nommée référente Famille Plus, j’étais un peu perdue devant l’ampleur de la tâche et ne savais pas par où commencer.

La durée de la formation et son étalement dans le temps (2 jours d’affilée et 1 journée quelques mois plus tard) m’ont paru très adaptés.

En effet, la première partie est le bilan de l’existant, le rappel du référentiel et se concrétise par 5 actions à mener avant le prochain rendez-vous. La seconde partie est le bilan des actions, les difficultés rencontrées, les axes d’amélioration, les pistes à étudier.

L’échange avec les autres référents et le formateur est enrichissant et stimulant."

  • En 2017 une session de formation "Piloter le label Famille Plus au sein de sa station" se déroulera les 10 et 11 avril + 19 septembre à Francin (73) : en savoir plus

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus