Turquie, un tourisme de loisirs en plein essor

Roadshow Istanbul du 12 au 14 novembre 2019

Publié le 15 novembre 2019

Auvergne Rhône Alpes Tourisme, à l’assaut du marché turc, était présent au roadshow B2B Atout France à Istanbul du 12 au 14 novembre aux côtés de l’aéroport de Lyon, Val Thorens Tour, Hotel Altapura, Megève, Val d’Isère, Hotel Le Kaïla et La Chaudanne Méribel. Des échanges fructueux et concrets avec à la clé des réservations pour janvier 2020 et de nouveaux programmes en région « culture & gastronomie » à peaufiner avec les agences rencontrées.

Le marché Turquie représente une véritable opportunité pour nos destinations montagne, nos hôteliers, nos villes et nos terroirs gastronomiques.

  • La majorité des Turcs sont amateurs de montagne, d’activités sportives et culturelles, de loisirs, tourisme urbain, de gastronomie & vins et de circuits combinés multi-villes.  
  • Une clientèle de familles, couples ou petits groupes (amis, 25/34ans), de « first-timers » (« village mondial », 35/45 ans), CSP+ et CSP++.
  • Le Tourisme d’affaires (conférences, réunions, incentives..) représente 30% des parts de marché 
  • Une clientèle dynamique de jeunes actifs entre 25-44ansplutôt masculine  (qui peut s’expliquer par le poids du tourisme d’affaires).
  • Une saisonnalité peu marquée, deux périodes se distinguent : les vacances d’été en Juillet ainsi que les vacances d’hiver en Janvier.

Le nombre annuel de visiteurs turcs en France ne cesse de croître et est estimé en 2017 à plus de 300.000 voyageurs générant une moyenne de dépenses par voyage de 1 350 USD, soit un montant relativement élevé comparé à la moyenne générale de ces visiteurs : 790 USD.

Notre région, avec ses 2 aéroports internationaux Lyon et Genève très bien desservis par Turkish Airways et Pegasus Airlines, possède un fort potentiel de développement et de vrais atouts pour séduire de plus en plus de visiteurs turcs amateurs de sports d’hiver, loisirs, culture et d’art de vivre à la française.

La Turquie comptabilise un solide réseau de 4 000 agences de voyages, dynamiques, très connectées avec une forte progression du tourisme en ligne et digital. Le travail avec les agences reste important en raison du poids du tourisme d'affaires et d'une clientèle de familles haut de gamme qui apprécie les services des agencesde voyages. 

Lors du Roadshow France Istanbul, Auvergne Rhône Alpes Tourisme et ses partenaires ont pu rencontrer une soixantaine d’agences de voyages qui ont montré une bonne connaissance de la France et une grande motivation à collaborer pour développer de nouveaux programmes et introduire de nouvelles destinations en région pour leurs clientèles.

Retombées de l'événement dans la presse turque:

Turkiye Turizm :

http://www.turkiyeturizm.com/fransa-turizm-gelistirme-ajansi-istanbulda-fransayi-tanitti-60114h.htm

Turizminsesi :

https://m.turizminsesi.com/haber/atout-france-franss-turizm-gelistirme-ajansi-turkiyede-b2b-etkinligi-duzenledi-25715.htm

Tourism Exclusive :

https://www.tourismexclusive.com/haber-detay/atout-france-franss-turizm-gelistirme-ajansi-turkiyede-b2b-etkinligi-duzenledi-5dcd30d64a64f

Turizm Gunlugu :

https://www.turizmgunlugu.com/2019/11/14/atout-france-turkey-workshop-2019/

Rejoignez-nous pour la prochaine édition en novembre 2020 !

 

 

 

Contacts

Rachel Gregoris
Chargée de promotion long-courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Christian DOUCHEMENT
Responsable des marchés internationaux et Promotion Montagne
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus