Un bel hiver 2012 en Rhône-Alpes

Publié le 16 avril 2012

Pour 80% des professionnels du tourisme en Rhône-Alpes, le déroulement de la saison d’hiver a été satisfaisant. La tendance est dictée par la montagne où le taux de satisfaction des professionnels atteint 84% soit dix points de plus que durant l’hiver 2011. La neige partout présente et en abondance a largement contribué à cette dynamique.

Cette neige a également accéléré la fréquentation du département de l’Ain et notamment de sa zone montagne où près de 80% des professionnels ont profité d’une fréquentation soutenue. Les touristes ont préféré la neige au shopping et délaissé quelque peu les visites à la famille. En effet, la satisfaction des professionnels des départements les plus urbains de Rhône-Alpes est à la baisse. Très modérée pour le département de la Loire, -2 points pour un taux de satisfaction de 61%, beaucoup plus forte pour le département du Rhône, –20 points pour un taux de satisfaction s’établissant tout de même à 68%. Les conditions de froid exceptionnelles en janvier /février, l’absence de SIRHA (salon mondial dédié à l’agro-alimentaire) et les très bonnes conditions d’enneigement en montagne ont rendu la destination Rhône moins attractive.  

Le taux moyen d’occupation des hébergements en Rhône-Alpes s’établit à 62% soit 5 points de plus que durant l’hiver 2011. Ce taux est largement tiré à la hausse par l’espace montagne. Il s’établit aux alentours de 55% pour les départements de l’Ain et de la Loire et de 60% pour celui du Rhône. La fréquentation de la clientèle française durant la saison hiver 2012 sur l’ensemble de Rhône-Alpes est plutôt stable par rapport à la saison dernière. Les touristes français se rendant en Rhône-Alpes ont cette saison privilégié la montagne au détriment de la ville. Si les clientèles de toutes les régions françaises sont présentes en Rhône-Alpes, les Franciliens et Rhônalpins restent les touristes nationaux les plus nombreux. Les professionnels notent également une forte présence des clientèles du Nord Pas de Calais, de PACA et de Bretagne.  

Le retour progressif de la clientèle étrangère engagé depuis deux saisons se poursuit. Cette saison les professionnels estiment qu’elle représente en moyenne 20% de la clientèle totale soit 1 point de plus que la saison précédente. Son poids se fait principalement sentir en décembre et en janvier (23%), période où les clientèles françaises ne sont pas en vacances. Elle est plus présente en montagne (21%en moyenne sur la saison avec une pointe à 25% en décembre) que dans d’autres environnements. Le trio de tête des nationalités, Anglaise, Belge et Néerlandaise, reste le même que la saison d’hiver 2011. Avec 14% de citations émises par les professionnels, la clientèle Russe intègre pour la première fois le top 6 des clientèles étrangères devançant l’Italie qui recueille pour sa part 13% de citations.  

Des touristes toujours attentifs aux prix. Même si la baisse des dépenses est toujours évoquée par les professionnels elle se fait cependant moins forte. Une étude récente de TNS Sofres estime le niveau moyen de dépense quotidienne par personne et par jour en hiver à 45€ en Région Rhône-Alpes et à 59€ en espace station de montagne.  

Une confiance mesurée pour les mois à venir. Seuls les professionnels de la Loire affichent le même niveau de confiance que l’année dernière à la même époque (72%). Ceux des départements de l’Ain (62%) et du Rhône (61%) sont plus circonspects que l’année dernière où les niveaux de confiance atteignaient 72% et 84%.  

Consulter les résultats complets

Commentaires
comments powered by Disqus