Un éductour groupes pour le marché britannique

Publié le 11 septembre 2009

Du 27 septembre au 1er octobre 2009, Rhône-Alpes Tourisme accueille vingt-sept membres de la GTOA, l'association britannique des organisateurs de voyages en groupe, accompagnés par John Bullock, patron de Rondo Travel, une agence spécialisée dans ce type de clientèle, et Rail Europe UK. L'objectif est de leur faire découvrir Lyon, l'Ain, le Beaujolais et la Drôme afin de leur proposer de nouveaux circuits.

En 2008, Rhône-Alpes Tourisme s'est positionné sur le marché britannique du tourisme de groupes peu démarché jusque-là . « Auparavant, on travaillait surtout la clientèle individuelle et c'est à l'occasion de l'opération organisée début octobre à Londres pendant l'assemblée générale de l'ABTOF (Association of British TO for France) à laquelle avaient été conviés des représentants de la GTOA (Group Travel Organiser Association) que l'idée de proposer aux membres de cette dernière association un éductour a germé, rappelle Isabelle Faure, responsable des marchés Europe du Nord et Centrale, chargée de marché Grande-Bretagne à Rhône-Alpes Tourisme. J'avais à cette occasion rencontré John Bullock, patron de Rondo Travel, qui m'a fait part de son intérêt pour cette proposition. Et c'est avec lui, Rail Europe UK et nos partenaires en Rhône-Alpes que nous avons monté cet éductour du 27 septembre au 1er octobre ».

Il fera découvrir aux vingt-sept participants inscrits Lyon, la Dombes, la Bresse, le Beaujolais et la Drôme. Tous sont responsables d'importantes associations ou de comités d'entreprise comme celui de Shell.

Les découvertes seront très diversifiées

Arrivés en TGV à Lyon via Lille, ils découvriront le secteur de la ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, un bouchon et la Biennale d'art contemporain. Cap ensuite sur Châtillon-sur-Chalaronne, le golf du Gouverneur et nuit à l'Hôtel de la Tour à Châtillon. Le lendemain, découverte de la ferme des Planons, déjeuner chez Georges Blanc, visite du Beaujolais et hébergement au Best Western Plaisance à Villefranche-sur-Saône. Puis direction la Drôme avec passage au Palais du Facteur Cheval à Hauterives, visite du vignoble de Tain l'Hermitage en compagnie d'un œnologue, croisière sur le Rhône entre Tournon et Valence, dernière nuit sur place avant retour à Londres à partir de la gare TGV de cette ville.

« Compte tenu du succès de ce voyage, on envisage de renouveler l'opération à l'avenir sur d'autres secteurs de la région, annonce Isabelle Faure. Les villes de Rhône-Alpes et notre offre touristique sont particulièrement bien adaptées pour attirer les britanniques adeptes des courts séjours en ville et à la campagne, qu'il s'agisse d'une clientèle individuelle ou de groupe ».

Un point de vue partagé par John Bullock qui a découvert Rhône-Alpes à l'occasion des RDV France organisés à Lyon au printemps 2008. « Mon agence est spécialisée dans le groupe et fait voyager 5 000 clients par an, ceci incluant les voyages scolaires et d'associations. Nous sommes surtout présents sur le créneau du patrimoine, de la gastronomie et de l'art de vivre et nous proposons uniquement du sur mesure. Nos voyages se font en car ou en train et uniquement en Europe. Pour l'instant, les destinations les plus demandées sont Paris, la Normandie, le Nord et l'Alsace à cause du Parlement européen. Mais nous cherchons à proposer d'autres offres à nos clients et c'est pour cela que j'ai répondu favorablement à la proposition d'Isabelle Faure. Ce qu'il y a d'intéressant dans cet éductour, c'est qu'il regroupe uniquement des responsables d'associations, c'est-à -dire les véritables décisionnaires. Tous sont membres de la GTOA qui fédère 700 adhérents. Ils viennent accompagnés et participent financièrement aux frais occasionnés par la présence de l'accompagnant. Des frais que je me suis engagé à leur rembourser s'ils décident de faire appel à mes services pour l'organisation d'un voyage en Rhône-Alpes ! »

Francophile, John Bullock est également très professionnel. Pour s'assurer que ce voyage répondra à ses attentes, il est en effet venu en repérage début septembre afin de visualiser chaque étape programmée pour cet éductourâ?¦

Commentaires
comments powered by Disqus