Un éductour pour le premier TO belge francophone

Publié le 11 septembre 2009

Du 24 au 27 septembre 2009, deux représentants des Voyages Léonard accompagnés d'une douzaine des meilleurs vendeurs de la marque seront reçus dans le Beaujolais vert, le Roannais et le Forez pour préparer de nouvelles destinations proposées à leur clientèle en 2011. Ce TO autocariste fait voyager 200 000 personnes par an. 50% d'entre elles choisissent la France comme destination !

Tout à la fois TO et autocariste, les Voyages Léonard sont leader sur leur marché pour la partie francophone de la Belgique. Implantés à Barchon, dans la province de Liège, ils possèdent une flotte de trente autocars de grand tourisme, trois agences de voyages et leurs produits sont distribués par sept cents points de vente implantés à Bruxelles, en Wallonie, en Lorraine et dans le nord de la France.

« J'ai rencontré les responsables de ce TO il y a deux ans à l'occasion d'une opération de promotion au cours de laquelle j'avais assuré une formation à la destination Rhône-Alpes pour leur personnel, rappelle Nathalie Vallier, Responsable des marchés Belgique Pays-Bas. Nous avions alors évoqué la possibilité d'organiser à leur intention un éductour dans la région qu'ils programment déjà régulièrement. Celui-ci se déroulera du 24 au 27 septembre et nous avons choisi de leur faire découvrir le Beaujolais vert, le Roannais et le Forez, des secteurs qu'ils ne commercialisent pas encore. Pour Rhône-Alpes Tourisme, il s'agit de la première opération de ce type en Belgique et il paraît vraisemblable qu'elle sera reconduite à l'avenir compte tenu de l'importance du marché belge pour la France. Notre pays est en effet la première destination des Belges à l'étranger. 18% de leurs courts séjours, c'est-à -dire d'une durée inférieure à une semaine, se déroulent dans l'Hexagone. Et ce pourcentage monte même à 40% en avril, mai et septembre ! »

Très intéressés par la gastronomie et les activités douces, les Belges apprécient l'art de vivre à la française et, malgré la crise économique qui n'épargne pas leur pays, ils étaient 22,10% à affirmer en janvier dernier avoir l'intention de se rendre en France en 2009. Un pays dont 60% d'entre eux ont une excellente image, 35% l'estimant également bonne !

Les Voyages Léonard surfent sur cette francophilie affirmée notamment en Wallonie. Responsable production de ce TO, Jean Flahaux précise que sa clientèle est principalement constituée de personnes âgées de 50 à 70 ans et de scolaires. « 80% de nos voyages se déroulent l'été et ils durent en moyenne une semaine. Nous programmons déjà bien Rhône-Alpes avec notamment Lyon, le Beaujolais et les Savoies. Mais nous sommes désireux de découvrir des aspects moins connus de votre région et c'est la raison pour laquelle nous sommes très heureux de participer à cet éductour. Le Beaujolais vert, le Roannais et le Forez sont des territoires qui nous attirent. Deux de nos représentants et une douzaine de nos meilleurs vendeurs participeront à cet éductour et nous programmerons ces destinations dans notre brochure printemps-été 2011 ».

A l'automne, Nathalie Vallier remettra le cap sur la Belgique pour un démarchage destiné à resserrer les liens avec les professionnels de ce pays. En quatre jours, elle visitera une douzaine d'agences et de TO basés à Bruxelles, Liège, Gand et Ostende.

Commentaires
comments powered by Disqus